Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour enregistrer plusieurs voix

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 772 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro pour enregistrer plusieurs voix
Bonjour/bonsoir :)
Je suis nouveau sur Audiofanzine et je poste sur ce forum car j'ai un problème : je cherche une solution pour enregistrer "convenablement" 3 personnes qui discutent face à un écran, mais je galère pour trouver le moyen le plus pratique et le plus économique ... J'avais pensé à des micros-cravate, mais les frottements et la synchro m'ont vite refroidi ... Je me suis donc dis que le plus simple serait d'avoir un unique micro, pour tout enregistrer sans trop de problèmes, mais je n'arrive pas à trouver ce qui correspondrait vraiment.
Le tout serait brancher à un pc (pas encore les moyens pour une petite table de mix, la mienne n'a pas d'entrée XLR, trop vieille:lol:, mais des adaptateurs pourront faire l'affaire (?))
J'ai un petit budget (50€ max), mais je ne cherche pas non plus à faire un truc ultra pro, mais juste assez bien pour que ce soit crédible, tout ça pas cher :lol:
En gros, je cherche le type de micro qui pourrait enregistrer 3-4 voix situées "côte à côte", pas cher.
Sur Thomann, j'avais trouvé ça :https://www.thomann.de/fr/the_tbone_em_9600.htm, mais avec tous les types de micros qu'il existe, je m'y perds ...
Merci d'avance pour votre aide :D:
2
Salut,
Tu as beaucoup de lecture mais bien peu de réponse à ton message. :???:
Je vais donc essayer de te donner quelques éléments qui pourront t'aider dans ta recherche.

Tout d'abord, le micro indiqué par ton lien ne me semble pas être celui qu'il te faut.
Ce micro est mentionné "directionnel", c'est à dire qu'il va "cibler" ce qui lui arrive dessus grâce à un angle de couverture très peu ouvert.
Dans ton cas, tu pointes le micro face une des 3 personne et ce sera cette voix qui ressortira nettement au détriment des 2 autres. Le résultat sera donc vraisemblablement déséquilibré et pas homogène.
Tu comprendras alors qu'il te faut choisir un micro avec une large directivité.
En général, il existe 4 familles de directivité :
-Hypercardioïde = très directif
-Cardioïde = un angle plus ouvert que le premier
-Omni directionnel = qui capte de manière égale tout autour du micro
-Figure en 8 = qui capte des 2 cotés de la capsule, un cardioïde recto/verso en quelque sorte

Pour ton application, un micro omni directionnel pourrait être valable.
Un cardioïde aussi si vous vous tenez cote à cote et assez éloigné du micro (tu comprendras, c'est une histoire d'angle).

Mais ce genre d'installation requiert un préampli dans lequel brancher ce micro, ainsi qu'une alimentation (électrique) dite "fantome" nécessaire au micro s'il est statique (ce qui est le cas de la plupart des micros offrant une bonne sensibilité). Cette alimentation peut être fournie par le préampli si celui-ci est prévu pour.

Alternative, voir s'il existe des micros usb avec une directivité qui puisse te convenir ?


Autre piste, l'enregistreur portable, type zoom h4.
Zoom, Tascam et d'autres marque font des produits tout-en-1 trés performants.
Regarde le annonces pour trouver quelque chose dans ton budget, car neuf ça risque d'être un peu trop cher.
Le principe est celui du dictaphone du siècle dernier, avec des caractéristiques et des performances réellement exploitable.
Avec eux, les problèmes de directivité sont généralement bien gérés grâce à une bonne implémentation de base.
Cette solution est celle que je te conseille si tu n'est pas familiarisé aux micros et aux techniques d'enregistrement. Elle me parait très adapté à ta demande.
A noté que ce genre d'appareil n'est pas un sous produit mais bien un équipement tout-en-1 généralement bien pensé.

J'espère pour toi que d'autres réactions viendront compléter mon message.
Bonne recherche. :bravo:
3
Pas grand-chose à ajouter : un micro omni serait une bonne solution, avec un préampli (ou un préampli intégré dans une carte son).
4

Pas mal de Micros cravates sont Omni, il est donc possible de le poser sur une table, pas de souci de frottement et il a l'avantage d'être discret si tu film en mm temps!

Tu as un petit budget peut être peux tu regarder du coté de la location pour une journée.

5
Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça va me permettre d'affiner mes recherches et de savoir vraiment ce qu'il me faut :D: Je vais donc (surement) me pencher vers des micros omni plutôt grand public, j'attendrais d'avoir plus de budget pour investir dans du bon matos :)
PS: dubalec, sais-tu si des micros-cravate (omni) seraient assez puissants pour capter à au moins 1m de la source ?
6

L'avantage du Micro Cravate est de pouvoir justement le rapprocher "discrètement"! 1m ça commence a faire loin...

7
Un micro qui peut être intéressant pour ton application: l AKG c 562 cm. Le budget de 50€ est explosé avec ce micro mais bon il faut le citer. Il doit être autour de 200€.
C est un micro de surveillance audio pour les banques... Il est très sensible, adapteur de phantom en boitier avec pile de 9v possible, très clair...
https://www.akg.com/C562+CM-837.html?pid=1104