Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises voix d'une pièce de théatre

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 042 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prises voix d'une pièce de théatre
Salut à tous,

Je dois normalement faire une prise voix d'une pièce de théâtre, je cherche donc des micros rapport/qualité prix pas trop cher pour faire la prise, tout en ne perdant pas de vue que la prise doit être cohérente pour une écoute sur CD par la suite.

a votre avis qu'est ce qui pourrait le plus intéressant pour une prise orienté pour un mixage sur CD.
est ce qu'un couple de micro stéréo comme par ex les rode M5 ( cardio, condenser small diaphragm microphone ) placé sur scène pourrait faire l'affaire ?
ou plutôt partir faire une prise mono avec un statique dans une cabine ?

si quelqu'un à déjà un peu d'expérience dans ce type de prise, je serais curieux d'écouter comment il s'y prend,
merci ;)

ps : pour l'enregistrement j'ai un pc portable avec un DAW et une interface audient id22 ( 2 préamp audient, donc 2 entrées max, alim 48v, coupe bas, phase etc... ).

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 20:21:01 ]

2
Ce n'est pas tout-à-fait clair : tu veux enregistrer la pièce, ou enregistrer des voix qui serviront dans la pièce et qui seront diffusées? Les Rode ne vont pas "chercher" le son très loin. Je n'ai jamais compris à quoi cela tient : quand tu places des Rode face à un public, on ne capte que es premiers rangs, tandis qu'avec des Sennheiser ou Neumann, on obtient une plus grande profondeur de champs.
3
salut roland, merci pour ta réponse.

j'ai pas encore vu les comédiens ni la pièce, mais je sais déjà à l'avance que c'est un enregistrement de la pièce pour faire un CD, donc la question que je me pose c'est quel micro choisir pour prendre une voix qui parle et qui "raconte" une histoire ?

( les Rodes j'en parler dans le cas d'une prise stéréo, mais sa va dépendre de la pièce, du nombre de comédiens etc... ).

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 14:40:22 ]

4
Alors, niveau qualité sonore, le mieux est de faire un enregistrement séparé de la pièce. Si c'est impossible (ou que l'on veut la prestation "live") il vaut mieux placer des micros à l'avant scène, genre "petite membrane" car plus discret, et de vérifier qu'il captent bien l'ensemble. J'ai déjà fait cela pour des captations de télés locales (avec des KM140 Neumann). Le résultat est très honnête, mais il faut chaque fois pas mal de temps pour trouver "le" bon placement : cela va dépendre beaucoup de l'ouverture et de la profondeur de la scène.
Si possible, enregistrer plusieurs séances permet de faire un tri et de ne garder que les meilleures parties que l'on remonte ensuite.
5
merci rroland, tu as l'air d'avoir pas mal d'expérience en la matière

Citation :
Alors, niveau qualité sonore, le mieux est de faire un enregistrement séparé de la pièce.


j'attends de voir les comédiens, mais je penses que je vais le faire comme ça.
Sa sera certainement mieux pour la qualité sonore comme tu dis !

je remontes le sujet dès que j'ai plus d'infos, encore merci à toi rroland !