Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer d'un AT 2035 à....

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 846 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passer d'un AT 2035 à....

Neumann TLM 102  icon_exorbite.gif

 

Bonsoir,

Je voudrais avoir votre avis concernant mon installation. Je travaille sur Logic pro X en passant via une Roland Quad capture et un Audio Technica 2035. Beaucoup d'enregistrements guitare/piano/voix. Le résultat est correct, mais je souhaite faire évoluer le micro pour plus de précision, clarté et surtout de rondeur dans la restitution de la voix. Et puis si cela contribue à bien faire ressortir la voix dans le mix final, je suis preneur...

Suite au conseil de mon revendeur local, il m'a conseiller de changer le micro pour un Neumann tlm 102

Que pensez vous de ce micro dans mon cas ? Y a t'il une différence significative avec l'audio technica  icon_question.gificon_question.gif

 

Merci pour vos retours.

2
Alors , je ne connais pas le AT mais je peux te dire que pour le même budget que le tlm 102 tu peux trouver vraiment bcp mieux.
Et je pense pas que tu gagnera en clarté et en rondeur avec le 102 :/

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

3

Ah.... pourtant il y a un écart de prix assez conséquent et une marque de grande renommée. Pas de différences notables entre ces 2 micros ?

4
Grande renommée je suis d'accord mais bon c'est pas parce que il y a écrit Neumann dessus que c'est forcément bon ^^
Comme je te dit je ne connais pas le 2035 donc je ne peux pas parler de différences. Mais j'ai du faire des prises de voix avec le tlm 102 et c'est ... vraiment pas top : très criard, on a un peut l'impression que tout ce qui ressort de ta voix dans un mix c'est les aiguës ( cet avis n'engage que moi, évidemment ^^).
Mais pour le même prix ( +- 500 €) et pour une utilisation +- large :
-Rode k2 ( ce n'est qu'une question de temps pour que les pros sur le forum viennent te le proposer ^^)
-Pourquoi pas un micro des chez AT mais dans une gamme plus haute
-Du coté de chez Blue microphone aussi.
- Et encore plus de choix du coté de l'occaz ^^

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

5

Merci pour ta réponse. Difficile de se faire un avis précis sur un micro (mis à part l'essayer), sinon que de se reporter à la renommée de la marque.... Maintenant tout ça est très subjectif et la perception de chacun est différente. Je vais aller voir le Rode K2, les test et autres avis.

6

Pareil, je connais pas vraiment le 2035, mais le TLM 102, clairement il n'a de Neumann que de nom : à part la qualité de fabrication/finition, exemplaire, aucun rapport avec les autres micros de la marque.

Citation :

 précision, clarté et surtout de rondeur

 Faut voir ce que à quoi tu penses quand tu parles de rondeur : pour moi, ça serait une certaine présence dans les bas médiums, et pour le coup c'est incompatible avec la clarté et la précision (sur de la voix, trop de présence dans les graves et bas médiums va rendre celle li plus chaleureuse mais va nuire à son intelligibilité).

Les micros Neumann en général, mais on peut dire ça de la quasi totalité des micros allemands haut de gamme (pléonasme) sont plutôt connus pour leur restitution dans les haut médiums, assurant à la prise de son la possibilité de percer dans le mix, sans artifice.

 

Les micros audiotechnica série 40 sont plus neutres dans les médiums (et la qualité de fabrication -made in japan- est comparable à Neumann), et à l'inverse les Oktava ont des bas médiums aussi chauds qu'une baraque à frites un soir de fête nationale.

 

Si t'as pas peur d'acheter en occaze, tu peux trouver un micro Manley CR 2001, qui cumule à la fois la bosse dans les graves, mais aussi la bosse dans les médiums, ce qui donne un micro au son totalement atypique, perso c'est le micro haut de gamme de très loin le plus coloré que je possède et que j'ai entendu.

7

En fait difficile à exprimer verbalement... quand je parle de rondeur, je pense plus à la définition de la voix. (ce qui n'est surement pas la même chose facepalm

Et effectivement je souhaite un micro qui perce dans le mix...  bravo

8
Le 2035 est un très bon micro, Vérifie bien tout le reste avant de changer ...

Reglages, acoustique, placement ...

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 12:56:42 ]

9

Je ne me presse pas pour l'achat et en effet parallèlement je cherche à optimiser mes réglages pour trouver le meilleur son avec le AT 2035.