Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Microphone + carte son externe pour Chant studio

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 099 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Microphone + carte son externe pour Chant studio
Bonsoir à tous !

Je suis là ce soir pour vous demander un petit coup de main afin de mieux me repérer dans le domaine du Home Studio.
J'espère que mes questions ne seront pas trop rébarbatives pour vous.

Je cherche à acquérir un microphone ainsi qu'une carte carte son externe usb.
Le microphone serait pour le chant et la carte son externe serait pour le chant + mon piano numérique.

Je possède actuellement un micro blue Yeti, qui ne me convient malheureusement pas totalement : je dois m'éloigner énormément (longueur d'un bras tendu à peu près), dès que je monte un peu trop en volume comme en hauteur, sinon, j'ai des "saturations" même avec le gain au minimum ( ce qui fait au passage que je n'ai aucun retour ou presque de ma voix dans le casque :??:).
Je souhaiterais donc un micro qui ne possèdent pas ses faiblesses là.

Pour la carte son externe, actuellement je n'ai plus qu'un portable qui a donc une carte de son intégré merdique (euphémisme ? :-p), il me faudrait donc une carte son externe pour le micro, avec preamplification si j'ai tout bien suivi. Cette carte me servirait aussi pour mes enregistrements de piano (numérique). Aucun autre instrument ne sera branché à cette carte.

Pour le budget ; je pensais à 200/300 pour le micro et idem pour la carte son externe. Je ne suis pas à 100 euros près si ca permet d'avoir vraiment mieux.
Pensez vous qu'avec ce budget je peux espérer avoir du matériel qui tiens quand même un minimum la route, qui dure, et surtout qui soit bien meilleur que mon actuel ? Je sais que c'est un petit budget pour du home studio, mais je ne peux pas faire vraiment plus ;)

Merci par avance à ceux qui auront pris le temps de me lire !

Pumpkine
2
Bijour,

Je me suis équipé avec le même budget que toi en achetant un Micro Rode K2 en occasion (300 euros) et une carte Roland Quadcapture à un peu plus de 200 euros.

J'ai vraiment un son très propre, pas de souffle, et je peux régler le préampli de la carte pour chanter collé au micro (enfin à l'anti Pop), ou à plusieurs mètres, tout passe.

Il suffit de peaufiner l'enregistrement ensuite dans mon pc.

Un détail, j'ai aussi changé la lampe du micro en suivant des conseils donnés ailleurs sur le forum par Rroland, ça m'a coûté moins de 40 euros pour la lampe et, depuis, j'ai des potes qui viennent m'emprunter le micro pour leurs enregistrements.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 10:29:16 ]

3
+ 1 avec le Rode K2. Pour la carte son, l'Audient ID22 est excellente. un peu plus que le budget annoncé mais elle peut se trouver en occase. Sinon les petites Focusrite Scarlet sont sympas (pas chères et son honnête).
4
Merci Trantor et Rroland pour vos réponses !

J'ai jeté un coup d'œil aux références que vous avez citées et elles semblent en effet très intéressantes ; le seul soucis étant le budget. Je ne suis pas très chaude pour acheter d'occasion de l'électronique, même si clairement ca permet d'avoir du bien meilleur matériel à prix moindre.

Bon, je note vos références et je vais continuer à fouiner . Si jamais d'autres personnes ont des idées, n'hésitez pas !

Merci encore pour vos réponses !
5
Deux excellents rapports qualité prix,
Steinberg UR22 et l'Audio-Technica AT-2035,
ce qui te laisse des sous pour eventuellement un casque ou/et des moniteurs, si tu n'as rien de fiable actuellement, ça a aussi son importance.

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 17:53:21 ]

6
Merci Mirka11 pour ta réponse !

Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil aux références que tu m'as données.
Pour le casque ca devrait le faire , j'ai un Akg K242 pour pour mon piano dont je suis satisfaite ;)
7
Tu peux lire le test de l'Audient que j'avais réalisé ici : http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1846&subrubriek=11
Cela m'avait semblé bien meilleur que l'UR22 (mais je ne les ai pas testées en même temps), mais l'Audient est plus onéreuse. L'UR22 st plus abordable.
8
C'est clair qu'elles ne jouent pas dans la meme catégorie, à y réfléchir, tu avais prévu 600/700 de budget max, et tu as déja un casque, le meilleur calcul serait peut etre de prendre "le top" en carte son dès maintenant (l'Audient) et un micro abordable (par ex l'AT2035) que tu pourras remplacer par un plus performant plus tard.

Sinon dans le cas ou tu voudrais quand meme limiter les dépenses, la Roland Quad-capture est un peu mieux que l'UR22.

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 10:34:04 ]

9
Merci pour vos réponses !

L'Audient semble vraiment bien en effet. Je suis tentée mais ca prendrait en effet une grosse part du budget en ne laissant pas grand chose pour le micro. Et malheureusement il me faudra un moment avant de pouvoir en racheter un autre.
Il se peut que je puisse augmenter un peu mon budget (je le serais d'ici quelques temps), donc selon ca j'aviserais.
L'ensemble Audient + le Rode K2 m'irait tellement bien :aime:
10
Bonjour à tous,

Suite à ce sujet, de grosses dépenses nous sont tombées dessus, et j'ai du mettre mes projets d'achat complètement de côté.

Aujourd'hui, je suis toujours à la recherche d'une carte son externe (je verrais plus tard pour le micro) , qui servirait pour le chant + piano numérique, mais je n'ai plus franchement le même budget :oops:

J'ai environ 200 euros, en gardant vos suggestions et en cherchant un peu, je me suis arrêtée sur 4 modèles :
- Roland UA-55 Quad-Capture
- Focusrite Scarlett 2i4
- Steinberg UR22
- Steinberg CI2+

Selon vous, l'une d'entre elle est elle meilleure que les autres ? Avez vous d'autres suggestions ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée !