Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-studiste recherche un Microphone Statique pour du chant Acapella

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 522 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Home-studiste recherche un Microphone Statique pour du chant Acapella
Bonjour tout le monde comment allez-vous?

Voila en fait ma demande est assez particulière et précise, c'est pourquoi je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet.
Je suis un amateur à la recherche d'un microphone statique.

Ma configuration est des plus simple pour l'instant : Micro Sennheiser e825 S, Focusrite Scarlett Solo pour carte son donc basique, et mon ordi. C'est tout.

Et pour Noël :), je voudrai m'offrir un nouveau mic mais statique. C'est là où ça se complique.

Je fais de l'acapella (polyphonique) mais tout seul (j'enregistre les piste les unes après les autres).
Je fais aussi pas mal de recherche que ce soit au niveau du timbre, mais aussi bruitage (beatbox entre autre) et sifflement. Donc je recherche une micro qui soit capable de capter un max de fréquence de façon assez transparent. Je veux vraiment essayer de faire ressortir le son authentiquement, qu'il reste très fidèle à la réalité, donc la définition est aussi un critère.
Les sons produits peuvent vraiment différer autant sur la hauteur que le timbre, donc je pensais prendre un micro neutre et polyvalent.

Mon budget est de 500€, mais n'étant pas le critère le plus important, je suis prêt à mettre plus si ça en vaut la peine. N'hésitez pas non plus à me faire part de vos expériences concernant des mic moins chers si vous en avez envie. Je reste très ouvert à toute possibilité.

Merci beaucoup de me faire part de votre expérience (concernant le matériel musical je ne suis pas très connaisseur).

J'espère que l'endroit et la façon dont je poste est appropriée et vous souhaite une bonne nuit à tous ou une bonne journée.

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 02:05:48 ]

2
Il faut idéalement un micro au bruit de fond très faible.
Dans la mesure où il y aura plusieurs pistes, il faut que le bruit de fond reste inaudible. Le choix de a carte son sera également important de ce point de vue. Le Rode NT1 par exemple. En plus cher, le Neumann TLM107 est aussi très silencieux.
3
Merci pour cette réponse plus que rapide!

Quand tu parles du bruit de fond, c'est uniquement bruit pouvant être capté par le mic ou aussi le souffle?
Concernant ce dernier, j'ai remarqué en effet qu'il était assez présent quand je poussais le gain, j'espère que le changement de dynamique à statique me permettra de pouvoir mieux capter mon son, donc de moins compenser avec le gain.

Si c'est juste une histoire de souffle ce n'est pas ce qui me dérange le plus (si ça donne un côté enregistrement 60's)... tant que le son est bien retranscrit (après p-ê que je me trompe).

Pour le Rode NT1, je l'avais repéré, en effet il a l'air d'un très bon compromis pour le prix, mais ce qui m embête un peu, dans ce que j'ai pu voir dans les avis, c'est qu'il n'est pas très uniforme :
Citation :
Je le trouve bien ingrat dans le bas et trop généreux dans les aigus.

Citation :
Peut-être un peu dur sur les voix aiguë (SSS et ZZZ) mais très bon sur les vois graves

ou
Citation :
difficile de mixer une voix a cause de sa fameuse bosse dans les hauts médiums

Malgré ça, ça reste envisageable pour son petit prix.

Et le Neumann TLM107 a l'aire vraiment de correspondre à ce que je recherche. Merci, j'avais regardé d'autres TLM mais pas celui-ci.
Mais le prix...

Donc je suis déjà un peu plus fixé qu'avant.

Mais, si vous passez par là et avez d'autre idée pour un micro, n'hésitez pas!

4
Citation :
Quand tu parles du bruit de fond, c'est uniquement bruit pouvant être capté par le mic ou aussi le souffle?

Je parlais du bruit propre, inhérent au micro (le souffle). Le Rode NT1 (ce modèle : https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/rode/nt1-2013/ qui offre de très bonnes performances sur ce plan. Niveau son, la courbe de réponse en fréquences est plutôt plate, avec une légère bosse en haut, mais pas grand-chose. Voir ici http://cdn1.rode.com/nt1-kit_manual_french.pdf

Il ne faut pas confondre avec le NT1A (plus ancien), qui offre une courbe de réponse moins droite.
5
Effectivement je confondais et le nouveau NT1 à l'air nickel pour ce que je veux faire.

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

A +