Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone+carte son externe ou Microphone USB

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 3 760 vues
  • 5 followers
1 Microphone+carte son externe ou Microphone USB
Bonjour tout le monde !

Ayant des connaissances (et aussi un budget) limitées, je me pose aujourd'hui cette question. A savoir pour in budget équivalent (pas plus de 150€), vaut-il mieux investir dans un bon microphone USB, ou une carte son externe et un micro un petit peu moins cher.

En sachant que pour l'un comme pour l'autre, il ne s'agit que d'enregistrer de la voix, pas d'instruments.

J'ai actuellement un microphone USB, le Audio technica AT2020:
AUDIO-TECHNICA AT2020USB+ Cardioid Condenser USB Microphone https://www.amazon.co.uk/dp/B00B5ZX9FM/ref=cm_sw_r_awd_gpbDwbVZGGWRA

La qualité est assez cool pour un micro USB. Mais j'aimerais quand même passer un niveau au-dessus, et avoir un son plus chaud.

Je pensais donc passer à une configuration carte son externe + microphone.
Après quelques recherches (limitées par le budget, encore une fois) , je pensais partir sur les éléments suivants :

Carte son :
Lexicon Alpha Studio USB Audio Interface https://www.amazon.co.uk/dp/B000HVXMNE/ref=cm_sw_r_awd_oAbDwbQJYRWAS

Microphone :
Behringer B-1 Single Diaphragm Condenser Microphone https://www.amazon.co.uk/dp/B0002KZAK8/ref=cm_sw_r_awd_RBbDwbBJJNHD9

Vous en pensez quoi ? Est-ce que ça sera une vraie amélioration ?
Desolé si les liens sont en anglais et les prix en £, j'habite au Royaume-Uni.

Merci pour votre aide :)

Adrien
Afficher le premier post
11
Ok merci beaucoup les gars pour les conseils et les liens à potasser.
J'espérais naïvement une solution magique mais malheureusement on est pas dans un conte de fée ahah.
Merci encore en tout cas ;)
12
le site recording revolution est très intéressant, car son approche est vraiment de chercher à optimiser les outils de base, en misant au maximum sur la qualité de la prise de son et des traitements simples. Chez lui, aucun geste technique super complexe, mais un résultat propre et naturel en peu de temps.

de bons monitoring, c'est tout simplement essentiel. En l'absence de ça, ça revient à vouloir comparer 2 tableaux avec une bonne myopie. Idem pour le casque.

vu ce que tu décris, le moment est plutôt à te former au max sur le mix/prise de son (et non, ça ne se fait pas en 30mn, c'est bien un métier :-D )
13
Les cartes sons internes aux pc c'est pas adapté à la musique. Il te faut une carte son externe pour avoir des pilotes asio.
14
Ok les gars, je vais potasser les liens fournis. Mais je trouve quand même que la vie manque de simplicité bordel,tout ça c'est pas très rigolo. Dès que ça dépasse la simple ambition artistique et que ça devient proprement technique, c'est quand même horriblement chiant. J'imagine que ce sentiment peux s'estomper si il y a des résultats satisfaisants. Mais quand même..Bref encore merci pour les retours en tout cas ;)
15
x
Hors sujet :
Citation de Kiradu95 :
Les cartes sons internes aux pc c'est pas adapté à la musique. Il te faut une carte son externe pour avoir des pilotes asio.

Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Et puis tu n'as jamais entendu parler d'Asio4All ? Ou bien d'ALSA ?


Citation de Adrien22021988 :
Mais je trouve quand même que la vie manque de simplicité bordel,tout ça c'est pas très rigolo. Dès que ça dépasse la simple ambition artistique et que ça devient proprement technique, c'est quand même horriblement chiant. J'imagine que ce sentiment peux s'estomper si il y a des résultats satisfaisants. Mais quand même..

On pourrait dire exactement la même chose de la pratique d'un instrument ... ;)
16
Citation de Jimbass :
Citation de Kiradu95 :
Les cartes sons internes aux pc c'est pas adapté à la musique. Il te faut une carte son externe pour avoir des pilotes asio.

Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Et puis tu n'as jamais entendu parler d'Asio4All ? Ou bien d'ALSA ?


C'est tout à fait dans le sujet, tu ne peux espérer faire de l'enregistrement à faible latence ou faire du gros mixage sans vraie carte son, asio4all ça reste très inférieur à asio
17
x
Hors sujet :
Certes, sauf que personne ne parle ici de carte son intégrée au PC. L'alternative dont il est question c'est le micro USB, qui dans le cas de l'AT2020USB+ contient un monitoring sans latence.
18
Citation de Adrien22021988 :
Ok les gars, je vais potasser les liens fournis. Mais je trouve quand même que la vie manque de simplicité bordel,tout ça c'est pas très rigolo. ...


Meuh non.... Il n'est pas nécessaire d'être ingé son pour s'enregistrer, comme il n'est pas nécessaire d'être pilote de F1 pour conduire une voiture.
Tu peux te faire plaisir, de façon intuitive, avec du matos, et puis progresser petit à petit.... glane un conseil ça et là, vois le résultat, profite, te prends pas la tête, lis un article sur une technique, applique là, ...bref, amuse toi, prends ton pied, c'est la base de tout.

Seulement, si tu veux avoir pour 150 euros du matos supérieur à ce que tu as, qui vaut 150 euros et qui est bien pour 150 euros, là en effet, c'est pas facile...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

19
Citation de Jimbass :
x
Hors sujet :
Certes, sauf que personne ne parle ici de carte son intégrée au PC. L'alternative dont il est question c'est le micro USB, qui dans le cas de l'AT2020USB+ contient un monitoring sans latence.


Quand il va mixer il va utiliser sa carte son intégrée, et cela ne peut rivaliser avec une vraie carte son (même l'enregistrement ne rivalise pas : latence, fiabilité, préamplis etc)

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 16:30:33 ]

20
Merci encore pour les retours positifs.

J'ai commencé à lire les épisodes sur comment mixer. Vu que c'est bien ecrit, ça facilite la tâche. Je vais aussi regarder le lien avec les vidéos.

Pour ce qui est de mes enceintes monitor, maintenant que je suis à la maison, je peux confirmer que c'est de M-Audio AV30. Je doute que ce soit les meilleures enceintes du monde, mais j'imagine que c'est déjà mieux que des speakers ordi à 20 balles.

Effectivement, je vais essayer de ne pas trop me prendre la tête et appliquer quelques techniques simples. Encore une fois pour ma part il s'agit uniquement de mixer une voix dans une instrumentale déjà mixée, donc à priori, la tâche est moins ardue que d'enregistrer un orchestre..

Mais dans le même temps je vais quand même sérieusement songer à passer à l'étape carte son externe et micro. D'après ce que j'ai compris, l'idéal pour un minimaliste est une carte son auto-alimentée via USB, alimentation Phantome (je suis même pas sur de dire ça correctement, est-ce que c'est vraiment une "alimentation" phantome ?) intégrée également. A moins que ce soit la même chose ahah :) Bref, je potasse, j'essaie d'y voir un peu plus clair !

Au besoin je reviendrais demander quelques avis, la comunoté ici a l'air de s'y connaitre d'une part, mais est surtout aussi réactive que sympathique, c'est vraiment agréable ;)