Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de micro

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 884 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix de micro
Bonjour à tous,

Je sollicite vous aide pour la recherche d'une solution dans la reconnaissance vocale.
J'ai entièrement rénové ma maison il y a 5 ans avec de la domotique. Aujourd'hui ayant un peu de temps, je voudrais m'amuser à la diriger via des commandes vocales. Pour la partie logiciel, j'ai trouvé mon bonheur avec S.A.R.A.H ( la reconnaissance vocale étant gérée par Windows). Les tests sont assez concluant devant mon PC avec un casque micro.

Maintenant je voudrais faire un test réel dans une pièce de la maison avant de le globaliser. Mon test se ferrait dans le salon, dimension de la pièce :
- largeur : 6 m
- longueur : 10m
- hauteur : moitié à 2.5m et moitié à 2.7m ( une partie du salon est surélevé)

Après beaucoup d'explication :), voici les questions que je me pose :
- Quel types de micro choisir ? j'ai vu qu'il y a beaucoup de type différent ( cardio, super.., )
- Combien ?
- Ou les positionner ?

Je présume qu'il faut faire un choix en fonction de l'utilisation, le nombre de source, leur positionnement ...

Suite à la commande vocale, SARAH effectue une retour vocale de l'action. J'ai vu dans les restaurants des enceintes rondes intégrées dans le plafond ( bonne solution ou pas ... )
Donc mon interrogation suivante serait qu'elle système de diffusion puis-je mettre en place ? Cette question n'est pas dans la bonne partie du forum, mais peut (peut être) avoir une incidence avec le choix du/des micro(s). A savoir l'utilisation de cette partie serait pour :
- retour vocale du système
- diffusion de source audio ( radio, mp3 ... mais pas la télé )
- soyons fou pourquoi pas également la téléphonie.

Voila, j'ai été un peu long mais bon il fallait que j'écrive pour faire un point sur ce que je voulais :)
Merci par avance à ceux qui pourrait s’intéresser à mon sujet.
2
Je me permet un petit up.
Peut être n'ai je pas donné suffisamment d'info ou mon sujet n'est pas intéressant ou encore personne ne sait ? :)
3
C'est une demande assez atypique ...
L'enjeu, j'imagine, est de capter distinctement la voix en tout point de la pièce, sans avoir besoin de gueuler.
Je verrais bien un micro omnidirectionnel (plutôt un statique/électret) au centre de la pièce, ou bien un ou plusieurs micros de surface ("PZM") sur mur(s) ou plafond.
Un tel micro nécessite une alimentation phantom, ce que ne propose pas une carte son intégrée à l'ordi. Au minimum, il te faudra un bidule comme ca : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/the-t-bone/MicPlug-USB/

Il pourrait être utile de filtrer les bruits indésirables captés par le micro, en gros tout ce qui n'est pas de la voix. Ca revient à faire une égalisation "téléphone", c'est-à-dire couper tout ce qui est en-dessous de 300Hz ou au-dessus de 3 ou 4 kHz.

Pour le retour son, n'importe quel truc basique devrait convenir. Essaye d'abord avec ce que tu as déjà comme hifi/multimédia.
4
Merci pour t'être intéressé à mon sujet.

Les PZM ressemblent à ce que j'avais imaginé, par contre en terme de quantité et de placement ....
- 1 seul, centré au milieu ? ne connaissant pas la sensibilité ... serais ce assez ?
- 2 centré dans la largeur et 1/3 de longueur de la pièce ?

Si j'ai bien compris, il faut y adjoindre une alimentation phantom à chaque micro. Par contre le câblage passant dans le fond plafond pour aller dans le local technique, au maximum cela ferrait 12m, cela pourrait-il poser problème ?

Pour le retour son, je part de zéro. Il servirait pour :
- retour synthèse vocal du système
- diffusion de source musical
- diffusion pour de la conversation téléphonique.

Du coup je suis un peu perdu, dans le choix des accessoires/modules et leurs emplacements ( pour que le retour ne nuise pas aux entrées)

Dans l'ensemble je voie un schéma du genre

1 ou 2 micro + alim phantom (peut-on jumeler 2 micros ?) => module nettoyage bruits indésirables => entrée PC
sortie PC => ampli ? => enceinte

5
Citation de Slayes :
Les PZM ressemblent à ce que j'avais imaginé, par contre en terme de quantité et de placement ....
- 1 seul, centré au milieu ? ne connaissant pas la sensibilité ... serais ce assez ?

Un micro de surface peut être très sensible. Mais il existe aussi des modèles conçus pour être placés dans une grosse caisse, et dont la sensibilité est volontairement faible. La sensibilité est une caractéristique publiée par les fabricants de micros sérieux, en mV/Pa ou en dBV/Pa.
A la louche, cherche quelquechose dans les 20mV/Pa (~ -35dBV/Pa) ou plus.
Commence par un seul micro, ca sera bien plus simple.

Citation de Slayes :
Si j'ai bien compris, il faut y adjoindre une alimentation phantom à chaque micro. Par contre le câblage passant dans le fond plafond pour aller dans le local technique, au maximum cela ferrait 12m, cela pourrait-il poser problème ?

Les micros à condensateur (ou "statique") ont besoin d'une alimentation phantom. Elle est en général fournie par l'interface audio ou la table de mixage. Le bidule USB que je t'ai signalé est l'une des rares interfaces très abordable avec cette alimentation.

Citation de Slayes :
Pour le retour son, je part de zéro. Il servirait pour :
- retour synthèse vocal du système
- diffusion de source musical
- diffusion pour de la conversation téléphonique.

Je partirais sur une solution HiFi ou multimédia (de qualité quand même, pour la musique). Les équipements audio pro comme des enceintes de monitoring sont probablement disproportionnées, même si il y a dans l'entrée de gamme de ces produits des enceintes amplifiées qui pourraient te convenir. Ce qui va tout de suite te guider, c'est le budget que tu comptes y consacrer.

Citation de Slayes :
1 ou 2 micro + alim phantom (peut-on jumeler 2 micros ?) => module nettoyage bruits indésirables => entrée PC
sortie PC => ampli ? => enceinte

Si tu prends une interface audio digne de ce nom, l'alim phantom est intégrée (à vérifier quand même, il doit y avoir un bouton "+48V"), donc pas besoin de boîtier d'alim en plus. Je déconseille d'utiliser une carte son "multimédia" intégrée à l'ordi, même si dans ton cas la qualité d'enregistrement n'est pas critique : c'est vraiment fait pour un type de micro différent.
Pour les traitements, il s'agirait essentiellement d'un EQ et d'un noise gate, ca peut parfaitement se faire dans l'ordi. La question est alors la compatibilité de ton soft de reconnaissance vocale avec un chargeur de plug-ins VST. Tu tournes avec quel OS ?
6
Micros de surveillance de Banques par exemple AKG c 562
C est en faot un PZM quand il est mpnté sur un mur...etc.
https://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/akg/c-562-cm/