Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un thread pour trouver un bon micro!

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 390 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Encore un thread pour trouver un bon micro!
Bonjour, j'ai une requête assez spécial, je fais de la musique assez calme qui fait rêver/planer.

J'aimerai beaucoup enregistrer ma voix pour chanter sur mes sons, je cherche donc un micro pas spécialement fidèle, mais qui rajoute un petit quelque chose à ma voix...
La chaleur de l'analogique peut-être (un micro à tube/lampe)? Je ne m'y connais pas assez... ça ne me dérange pas si il y a besoin d'un pré ampli. Pour le moment je ai un zoom H6 en interface audio pour enregistrer! (Phantom Power (either +12, +24, or +48 volts))


ça serait pour enregistrer en studio, je ne compte pas faire de live avec...

Vous avez des références? Mon budget monte jusqu'à 350 euros...

Des exemples de voix que j'aime beaucoup:



Après je sais que le travail porte aussi énormément sur ma voix, mais je n'aimerai pas acheter le mauvais micro dès le début :)

Après, peut-être que je me trompe et que je n'ai pas besoin d'un micro spécial...

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 17:18:06 ]

2
Salut, je vais essayer de t'amener des éléments utiles. :D:
Mais ne t'attends pas à ce que je te sorte le lapin du chapeau !

Citation :
je fais de la musique assez calme qui fait rêver

Ok, je vais écrire doucement... :mdr:

Il aurait été bon de savoir si tu possédais déjà un micro et si tu avais déjà réalisé des enregistrements ?

Un micro de studio "classique" devrait faire l'affaire : Large diaphragme, cardio (et omni si ta pièce est acoustiquement "propre").

La position omni te permettra de chanter très proche du micro sans que cela engendre l'effet de proximité (accentuation exagérée des basses fréquences), tout en restituant plus "l'intimité" de la voix. Mais attention au son de la pièce qui sera aussi plus présent dans ce cas.

Citation :
qui rajoute un petit quelque chose à ma voix...

Ce qui pourra t'amener du confort qualitatif, c'est de t'équiper d'un micro qui corresponde bien à ta voix. Et ce n'est pas facile à déterminer.
Je te donne une piste : En fonction du timbre de ta voix (je parle du timbre, pas de la tessiture !), évite de choisir un micro qui rajoutera ce qui est déjà fort présent.
Par exemple, si ton timbre est chargé en grave (voix très mâle ! :lol:) dirige toi vers un micro qui ramène de la brillance. C'est facile, la plupart des micros studio "chinois" dans la gamme de ton budget présentent cette caractéristique.
Si ton timbre est plus fluet (mais mâle quand même hein ! :lol:), trouve un mic qui te raménera de la présence dans le bas medium. Ça sera plus dure à trouver, pour la raison citée plus haut, mais ça vaut le coup de chercher et de te renseigner. En fait, ça correspond à un micro de qualité qui ne cherche pas à flatter la brillance. :bravo:

Bien sûr, il ne s'agit là que de conseils !
Un pré-amp entrée de gamme mais dédié (home)studio serait sans doute aussi le bienvenu. Mais ce n'est pas là que ce jouera l'appréciation que tu recherches (à la vue de ton budget).

Pour finir, je dirais que l'étape importante d'une voix réussie dans ton type d'univers, ce sera:
1-la (très) bonne gestion de la compression qui positionnera la voix au juste degré de présence nécessaire et le plus constant possible. La compression apportera une bonne dose de coloration très caractéristique.
2-la bonne réverbe qui spatialisera harmonieusement ta voix dans le mix.

A toi de jouer (si tu ne t'es pas endormi à la lecture de ces -trop- longs propos...).

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 17:49:32 ]

3
Merci beaucoup pour ce super poste! Que de supers informations! Je me rends compte que ma demande n'était pas si spécifique que ça :-D

J'ai donc une voix pas spécialement grave, je vais donc chercher un micro comme tu dis qui va ramener de la présence dans le bas-medium
pour ce qui est de l'omni, je ne suis pas sûr de pouvoir toujours garantir le Zéro-bruit, donc j'oublie...

Je vais voir les infos que je trouve sur internet!
4
Citation :
je vais donc chercher un micro comme tu dis qui va ramener de la présence dans le bas-medium

En tous les cas, évite les micros très flatteur dans les aiguës. Au début ça impressionne en donnant la sensation de qualité...

Cherche un micro réputé "doux". C'est souvent ce terme qui est utilisé.
Après, savoir si ça te ramènera du bas-med, il te faudra faire des essais en croisant plusieurs enregistrements. Pas simple en réalité !

Bon ensuite, il faut prendre tout ça avec un certain recul, ça ne sera jamais le jour et la nuit entre 2 micros de même technologie dans la gamme des 300€.

Dans ta vidéo de référence, je dirais que la voix subtilement présente. Elle est dans un certain flou, sans pour autant être low-fi, bien au contraire. Toutes les fréquences y sont.
Plus de brillance dans la voix dissiperait certainement cette impression de "juste" flou.

Plus ton micro te donnera un résultat proche de ton souhait, mois tu seras obligé de tordre ton signal dans tous les sens : Gain de temps, d'énergie et de disponibilité musicale !