Sujet Quel micro abordable pour enregistrer un groupe de personnes ?
- 4 réponses
- 4 participants
- 3 890 vues
- 3 followers
seb.mac
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2016 à 10:49:46Quel micro abordable pour enregistrer un groupe de personnes ?
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un microphone abordable (entre 50 € et 100 €) qui me permettrait d'enregistrer un groupe d'une dizaine de personnes discutant plus ou moins en cercle, le micro lui-même se situant sur le cercle. C'est dans le cadre de visioconférences, une personne distante (moi) participant à une réunion informelle quotidienne.
Autrement dit, le microphone doit pouvoir enregistrer des personnes situées à côté de lui jusqu'à des personnes situées à environ 2m de distance, en face. Par contre, le microphone ne pourra pas être placé au centre du cercle !
La connectique doit être du mini-jack (3,5mm) ou de l'USB, pour pouvoir le brancher sur un PC.
Aujourd'hui, nous utilisons provisoirement un Røde VideoMic (dont vous pouvez voir les caractéristiques en cliquant ici, si nécessaire). Ce micro est à peu près acceptable, ses problèmes étant surtout l'alimentation par pile (j'ai bricolé avec un adaptateur secteur), le câble ultra-court ainsi que le fait qu'il se pose sur un sabot photo (j'ai pris un sabot de flash externe pour le moment). Pour la qualité audio, c'est pas mal, mais peut-être que ce n'est pas l'idéal pour cette situation...
J'ai un peu de mal à comprendre les différents paramètres qui permettraient de choisir un bon microphone pour cette situation, il est clair que c'est un domaine complexe à ne pas prendre à la légère (il fut une époque où je croyais qu'un micro ce n'était pas compliqué, jusqu'à ce que je connaisse des "vrais" musiciens ).
On aimerait trouver un micro avec une aussi bonne qualité audio (voire mieux, hein, si c'est possible) que le Røde VideoMic mais mieux pensé pour la connexion à un PC... On est tout à fait ouverts aux marques chinoises et autres, si ça permet de baisser le prix tout en gardant une qualité correcte (j'ai cru lire dans ce forum que ces micros ne sont pas si mal).
Avez-vous des idées ? Merci !
Je suis à la recherche d'un microphone abordable (entre 50 € et 100 €) qui me permettrait d'enregistrer un groupe d'une dizaine de personnes discutant plus ou moins en cercle, le micro lui-même se situant sur le cercle. C'est dans le cadre de visioconférences, une personne distante (moi) participant à une réunion informelle quotidienne.
Autrement dit, le microphone doit pouvoir enregistrer des personnes situées à côté de lui jusqu'à des personnes situées à environ 2m de distance, en face. Par contre, le microphone ne pourra pas être placé au centre du cercle !
La connectique doit être du mini-jack (3,5mm) ou de l'USB, pour pouvoir le brancher sur un PC.
Aujourd'hui, nous utilisons provisoirement un Røde VideoMic (dont vous pouvez voir les caractéristiques en cliquant ici, si nécessaire). Ce micro est à peu près acceptable, ses problèmes étant surtout l'alimentation par pile (j'ai bricolé avec un adaptateur secteur), le câble ultra-court ainsi que le fait qu'il se pose sur un sabot photo (j'ai pris un sabot de flash externe pour le moment). Pour la qualité audio, c'est pas mal, mais peut-être que ce n'est pas l'idéal pour cette situation...
J'ai un peu de mal à comprendre les différents paramètres qui permettraient de choisir un bon microphone pour cette situation, il est clair que c'est un domaine complexe à ne pas prendre à la légère (il fut une époque où je croyais qu'un micro ce n'était pas compliqué, jusqu'à ce que je connaisse des "vrais" musiciens ).
On aimerait trouver un micro avec une aussi bonne qualité audio (voire mieux, hein, si c'est possible) que le Røde VideoMic mais mieux pensé pour la connexion à un PC... On est tout à fait ouverts aux marques chinoises et autres, si ça permet de baisser le prix tout en gardant une qualité correcte (j'ai cru lire dans ce forum que ces micros ne sont pas si mal).
Avez-vous des idées ? Merci !
[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 11:24:38 ]
seb.mac
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
2 Posté le 27/04/2016 à 08:27:32
J'ai trouvé le Samson UB1 au fil de mes recherches sur Internet... Quelqu'un aurait un avis sur ce micro avant que je ne l'achète ?
https://www.samsontech.com/samson/products/microphones/usb-microphones/ub1/
https://fr.audiofanzine.com/microphone-de-surface/samson-technologies/ub1/
https://www.samsontech.com/samson/products/microphones/usb-microphones/ub1/
https://fr.audiofanzine.com/microphone-de-surface/samson-technologies/ub1/
[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 08:27:53 ]
rroland
27021
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 28/04/2016 à 14:49:07
Pour capter de manière égale les personnes autour du cercle, il faut idéalement un micro omnidirectionnel. Je ne sais pas s'il s'en trouve dans la zone de prix évoquée, mais ce sera la seule directivité susceptible de bien rendre. En effet, un micro cardio captera bien les voix de face, mais sur les côtés et l'arrière il n'y aura quasi rien.
Rroland www.studiolair.be
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 06/05/2016 à 23:53:19
Si je puis me permettre, rroland, un micro de surface présente une caractéristique de directivité hémi-sphérique.
Il est omni au-dessus de la surface sur laquelle il est posé.
Le Samson UB1 me paraît idéal pour la configuration de seb.mac, ou un LD Systems BM1 dans le même ordre de prix.
L'idéal ne serait-il pas de louer le micro, surtout si ce n'est que pour une seule occasion ?
Il est omni au-dessus de la surface sur laquelle il est posé.
Le Samson UB1 me paraît idéal pour la configuration de seb.mac, ou un LD Systems BM1 dans le même ordre de prix.
L'idéal ne serait-il pas de louer le micro, surtout si ce n'est que pour une seule occasion ?
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 23:54:02 ]
Anonyme
9585
5 Posté le 07/05/2016 à 08:16:58
Citation :
Je suis à la recherche d'un microphone abordable (entre 50 € et 100 €) qui me permettrait d'enregistrer un groupe d'une dizaine de personnes discutant plus ou moins en cercle, le micro lui-même se situant sur le cercle. C'est dans le cadre de visioconférences, une personne distante (moi) participant à une réunion informelle quotidienn
10 personnes cela fait un cercle large. ce ne serait pas plutôt un demi cercle? avec la camera dos au mur?
pour une visioconférence informelle, un micro de surface placé au milieu ne dérangera pas. Sinon il existe le c562 cm d AKG c est un micro des surface (DIY) qui est normalement utilisé en installation. Cela demande une petite peut être une petite installation. Il est alimenté par pile: bloc 9v durée 1 an avant changement. réglage du volume sur le boitier déporté qui contient la pile. C est vraiment top pour ce qu y est recherché. très bonne sensibilité et omni qui une fois monté devient un micro de surface.
https://www.akg.com/pro/p/c562cm
le hic c est le prix.
La solution de micro de surface "conference" me semble la moins couteuse et peut être la plus pratique aux premiers abords. reste le placement que je suppose fixe, si la visioconf. est quotidienne.
- < Liste des sujets
- Charte