Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil choix micro pour sonoriser un piano droit dans un groupe de jazz

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 5 534 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil choix micro pour sonoriser un piano droit dans un groupe de jazz
Salut tout le monde !

Je cherche un micro pour sonoriser un piano droit quand je joue au conservatoire avec l'atelier jazz. Il y a un piano numérique mais en tant que pianiste ça me dégoute de voir à chaque fois le piano acoustique à côté de moi sans pouvoir l'utiliser :(

On est un groupe de jazz composé d'un alto, deux ténors, une violoniste, un guitariste puis basse, batterie et piano. C'est une grande pièce où l'acoustique a été travaillée et nous disposons d'une table de mixage et pour la sono, deux sattelites avec un caisson de basse, je ne sais plus la marque mais il me semble que c'est de la bonne qualité.

Donc j'ai essayé de mettre un dynamique (sm58) à l'intérieur, couvercle fermé ou ouvert mais ça larsen avant que le piano se fasse entendre face au autres instruments.

Du coup, auriez vous un micro à me conseiller? On m'a parlé des micros de surface, ça me tenterait bien d'autant plus qu'il pourrait me servir pour une grosse caisse mais pensez vous que ça fera l'affaire? J'ai un budget de 200€ environ pour de l'occase.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Atm350? Ça m'a l'air bien pratique mais je pourrais rien faire d'autre avec. Ce n'est pas ce que je recherche en premier mais comparé aux autres.
12
x
Hors sujet :
Vu (et surtout entendu :D:) hier soir, concert jazz dans un bel auditorium de conservatoire, 2 musiciens, dont un pianiste jouant sur un Bosenderfer de concert.
Son du concert = très bon :bravo: (la musique était très bonne aussi d'ailleurs).

A la fin, je demande au tech son ce qu'il a utilisé sur le piano = Une paire de Studio Project C4 !
J'ai faillit m'étouffer !!! :oops::oo: puis :mdr:

MAIS ... Ne pas négliger :
-La qualité des musiciens (notoriété internationale)
-Le son de l'instrument (Bosendorfer)
-Acoustique de la salle (auditorium)
-Diffusion (petite paire d'EV SX500)

13
[edit] Pourquoi t'as effacé ton post Jäggimfs?? Tu disais que l'atm pouvait servir à enregistrer une batterie...
----------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai vu violon aussi et sax, sûrement la plupart des bois mais j'en fait jamais; quel élément de la batterie tu peux enregistrer avec l'atm?

D'ailleurs la violoniste qui nous à rejoint cette année utilise il me semble un DPA dans le style de l'ATM350 et pour notre première répète de la rentrée, c'était nickel, le son ressortait bien, détaillé et l'ensemble était équilibré.

Chose que je n'ai pas avec le numérique, on m'entend pas de soucis, le son est brillant et riche comme si on voulait imiter un "grand concert" enfin toutes ces appellations qu'on trouve dans les presets et il nous mette des reverb, des machins, mais c'est ridicule je ne joue pas dans un hall/auditorium ou le grand canyon ! On peut sûrement changer, paramétrer tout ça mais je fais mon vieux con parce que j'ai pas envie de jouer là dessus alors qu'en fait chez moi, j'adore mettre une reverb grand canyon en auxiliaire sur la batterie lol

Bref, je préfère le son feutré, les basses timides et les aigües mal accordées d'un piano droit et j'ai hâte de me trouver un micro qui convienne car même si le son sera loin d'un Bösendorfer, l'ensemble sera cohérent et plus équilibré.

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 00:27:43 ]

14
Atm350 brass, drums, percussion, accordeon.... une alternative entre d autre.
Edith: en relisant plus attentivement , je vois que ta preference penche vers la combinaison piano ou batterie en OH.
des AKG c 391 en occasion sont surement pas mal, pour ce que tu recherches. plutot doux comme micro, un allrounder sympa. capsule interchangeable... peut être pas facile á trouver en France.
les akg c100 peuvent être interessant aussi, j aime pas trop , pour ce que tu veux faire... peut être...

Pour le placement...

Les oktava sont sympa en OH, mais jamais utilisé sur piano donc... pas d avis.
15
Je penche vers ce qui me donnera le plus de possibilités étant donné que j'enregistre moi même en piste par piste le chant, piano, batterie, basse et guitare élec/acoust.

Pour l'instant, je me dis que je vais prendre le beta91 en occase pour être tranquille en répète et par la suite, un couple d'Oktava qui avec toutes ses capsules et neuf revient à un couple d'Akg en occase qui devrait être meilleur certes mais suis je capable à mon niveau de réellement apprécier cette différence? Je veux dire avec mon matos et mes oreilles...
La paire de Mk012 et ses multiples directivités m'a l'air d'être un choix judicieux et formateur (jamais utilisé de SDC encore), enfin c'est ce que je me dis actuellement.

Après il me manquera plus qu'un LDC, pour l'instant je fais tout mais vraiment tout au SM7 et ma pièce est bien traitée acoustiquement parlant alors j'aimerais changer de micro pour la voix notamment mais ça sera dans longtemps; on a le droit de rêver ! Lol

16
Le Shure est peut être pas le meilleurs choix.... le bêta 91avec son preampli sont parfois défectueux. Le petit preampli est le point faible de ce micro. La nouvelle série avec xlr intégré est beaucoup mieux. Pour la sonorité je préfère le sennheiser e901 qui me semble plus naturel. ( pour le kick pas essayé sur piano ).
Les ontava sont un bon choix de toute façons. ils sont a la aise sur beaucoup de sources.
si je me souviens bien... les oktava ont aussi la possibilité de monter une ldc. .. peut être que je me trompe de référence de corps de micro.

[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 08:29:32 ]

17
Une paire de petite membrane peut bien fonctionner dans ce cas. J'ai des Røde M5 qui te permettrai de repiquer ton piano en steteo, ça devrais rendre pas degeux!
18
Citation :
Le Shure est peut être pas le meilleurs choix.... le bêta 91avec son preampli sont parfois défectueux. Le petit preampli est le point faible de ce micro. La nouvelle série avec xlr intégré est beaucoup mieux.

C'est bon à savoir !

La dernière série, c'est bien le beta91A?
19
le beta 91a est la derniere version.
dernières version beta 91a
http://brisound.com.au/media/catalog/product/cache/1/image/450x228/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/m/img2-2521_3.jpg
ancienne version beta 91
1902791.jpg
il existe aussi le sm91 en occasion. Certain comme moi preferent le sm91 au beta 91 le beta91 a est pas mal question polyvalence.
20
Je préfère aussi le plus ancien SM91. Cela dit, j'ai plusieurs fois sonorisé des pianos droits avec le Beta91, et jamais aucun problème (il sort plus de gain mais le son est un peu moins doux). Il y en a plusieurs dans la boite de sono où je bosse et jamais aucun problème au niveau des préamplis.