Conseil choix micro pour sonoriser un piano droit dans un groupe de jazz
- 28 réponses
- 7 participants
- 5 532 vues
- 7 followers
hs.Dorian
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2016 à 14:48:45Conseil choix micro pour sonoriser un piano droit dans un groupe de jazz
Salut tout le monde !
Je cherche un micro pour sonoriser un piano droit quand je joue au conservatoire avec l'atelier jazz. Il y a un piano numérique mais en tant que pianiste ça me dégoute de voir à chaque fois le piano acoustique à côté de moi sans pouvoir l'utiliser
On est un groupe de jazz composé d'un alto, deux ténors, une violoniste, un guitariste puis basse, batterie et piano. C'est une grande pièce où l'acoustique a été travaillée et nous disposons d'une table de mixage et pour la sono, deux sattelites avec un caisson de basse, je ne sais plus la marque mais il me semble que c'est de la bonne qualité.
Donc j'ai essayé de mettre un dynamique (sm58) à l'intérieur, couvercle fermé ou ouvert mais ça larsen avant que le piano se fasse entendre face au autres instruments.
Du coup, auriez vous un micro à me conseiller? On m'a parlé des micros de surface, ça me tenterait bien d'autant plus qu'il pourrait me servir pour une grosse caisse mais pensez vous que ça fera l'affaire? J'ai un budget de 200€ environ pour de l'occase.
Merci !
Je cherche un micro pour sonoriser un piano droit quand je joue au conservatoire avec l'atelier jazz. Il y a un piano numérique mais en tant que pianiste ça me dégoute de voir à chaque fois le piano acoustique à côté de moi sans pouvoir l'utiliser
On est un groupe de jazz composé d'un alto, deux ténors, une violoniste, un guitariste puis basse, batterie et piano. C'est une grande pièce où l'acoustique a été travaillée et nous disposons d'une table de mixage et pour la sono, deux sattelites avec un caisson de basse, je ne sais plus la marque mais il me semble que c'est de la bonne qualité.
Donc j'ai essayé de mettre un dynamique (sm58) à l'intérieur, couvercle fermé ou ouvert mais ça larsen avant que le piano se fasse entendre face au autres instruments.
Du coup, auriez vous un micro à me conseiller? On m'a parlé des micros de surface, ça me tenterait bien d'autant plus qu'il pourrait me servir pour une grosse caisse mais pensez vous que ça fera l'affaire? J'ai un budget de 200€ environ pour de l'occase.
Merci !
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 22/09/2016 à 18:02:51
Un PZM collé à la table d'harmonie ne rendra pas un son fantastique, mais cela résiste assez bien au larsen (pas certain que le son sera mieux qu'un piano numérique, cela dit). Un Shure 91 ou Beta91, par exemple.
Sinon, couvercle ouvert, deux micros condensateurs qui visent l'intérieur du piano.
200 € cela reste serré (même en occase).
Sinon, couvercle ouvert, deux micros condensateurs qui visent l'intérieur du piano.
200 € cela reste serré (même en occase).
Rroland www.studiolair.be
hs.Dorian
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 22/09/2016 à 18:31:59
Merci pour ta réponse !
Une paire de condensateurs me tenterait bien aussi, j'ai un piano acoustique chez moi et ça me permetterait de faire de bonnes prises et je pourrais aussi les utiliser en overhead sur la batterie.
Tu conseillerais quoi comme paire avec un bon rapport/qualité prix aujourd'hui, niveau budget je pourrais me calé sur 300€ genre Rode NT5 ou Oktava MK012 à voir si ça vaut le coup?
Une paire de condensateurs me tenterait bien aussi, j'ai un piano acoustique chez moi et ça me permetterait de faire de bonnes prises et je pourrais aussi les utiliser en overhead sur la batterie.
Tu conseillerais quoi comme paire avec un bon rapport/qualité prix aujourd'hui, niveau budget je pourrais me calé sur 300€ genre Rode NT5 ou Oktava MK012 à voir si ça vaut le coup?
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 23/09/2016 à 09:01:09
Les Oktava MK012 sont un bon choix (je ne suis pas fan des NT4 pour enregistrer, je trouve qu'ils sonnent acide et manquent de corps. En sono, cela dépanne, mais en enregistrement, bof).
hs.Dorian
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 23/09/2016 à 17:53:08
Ok super, ça me paraît bien tout ça
Subject42
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 23/09/2016 à 19:21:29
Pour revenir sur le Beta 91, c'est une très bonne solution, polyvalente qui plus est. Voici un extrait audio d'un morceau enregistré avec un Shure Beta 91A, positionné sur la table d'harmonie, sous les cordes graves, orienté vers les cordes aigües, capot 3/4 fermé. Tu pourras, comme tu l'as précédemment dit, l'utiliser également pour grosse caisse. En micro électrostatique à petite capsule, Audio Technica propose aussi des solutions fiables.
Subject42
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 23/09/2016 à 19:23:17
Citation de rroland :
Pas certain que le son sera mieux qu'un piano numérique, cela dit.
Le toucher lui, sera toujours meilleur
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 23/09/2016 à 19:24:59
Sans doute, je suis ingé-son, pas pianiste
hs.Dorian
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
9 Posté le 23/09/2016 à 20:44:08
Je réfléchis depuis hier....
Oui clairement, c'est pour ça que j'ai indiqué "sonoriser" car effectivement je privilégie le toucher au son.
Je dois faire le pour et le contre.
PZM : moins cher, se glisse dans ma sacoch à partoche, plus costaud me semble t-il, utilisable pour la grosse caisse mais c'est tout et simple à installer, qualité moins bonne.
Paire de SDC : meilleur qualité, très polyvalent, c'est sûr que je pourrais faire à l'avenir de meilleur prises, l'avantage des multiples directivités, de la stéreo, bref ça me manque de ne pas en avoir mais aussi, plus cher, plus "chiant" à transporter et à mettre en place et plus fragile.
Je vais essayé d'être objectif, pour mon groupe qui est la priorité et comme c'est pas pour chez moi donc je veux pas mettre une heure à repiquer le piano, je dirai le Pzm. Mais une paire de statique me fait briller les yeux (j'enregistre ma batterie en mono avec un SM7 alors vous voyez où j'en suis...) bref l'idéal serait les deux !!!
.... mais je pourrai pas les acheter en même temps alors... Plouf plouf lol
Citation :
Le toucher lui, sera toujours meilleur
Oui clairement, c'est pour ça que j'ai indiqué "sonoriser" car effectivement je privilégie le toucher au son.
Je dois faire le pour et le contre.
PZM : moins cher, se glisse dans ma sacoch à partoche, plus costaud me semble t-il, utilisable pour la grosse caisse mais c'est tout et simple à installer, qualité moins bonne.
Paire de SDC : meilleur qualité, très polyvalent, c'est sûr que je pourrais faire à l'avenir de meilleur prises, l'avantage des multiples directivités, de la stéreo, bref ça me manque de ne pas en avoir mais aussi, plus cher, plus "chiant" à transporter et à mettre en place et plus fragile.
Je vais essayé d'être objectif, pour mon groupe qui est la priorité et comme c'est pas pour chez moi donc je veux pas mettre une heure à repiquer le piano, je dirai le Pzm. Mais une paire de statique me fait briller les yeux (j'enregistre ma batterie en mono avec un SM7 alors vous voyez où j'en suis...) bref l'idéal serait les deux !!!
.... mais je pourrai pas les acheter en même temps alors... Plouf plouf lol
- < Liste des sujets
- Charte