Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro pour voix avec effets

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 618 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix micro pour voix avec effets
Bonjour a tous,

Souvent je trouve des posts demandant des conseils sur quel micro rendrait le plus naturel l'enregistrement etc...
Ma demande est plutôt différente.

En effet, j'aimerai trouver un micro qui me permette de capter correctement ma voix, mais je n'ai pas (je pense) besoin d'un truc "High End" , n'étant pas un chanteur (mais alors pas du tout), ce serait plutôt pour passer ma voix a travers une multitude d'effets, des auto-tune, des vocoders, pitch shifters etc...

Je souhaite composer des trucs plutôt Synth-pop, EBM, House, Disco, bref un joyeux bordel synthétique...

Étant tout à fait novice dans le domaine des microphones et de l'enregistrement, je m'en remet a vous.

Quel type de micro me permettrait d'avoir un son sans trop de bruits (car les voix passeront dans divers effets et ce serait con de rajouter des effets sur du bruit de fond) et a utiliser sans trop de problème avec une interface audio comme je possède (focusrite 18i20)? Sachant que mon budget se situerai plutôt autour des 100/150€ max.

Merci d'avance et bonne journée a vous tous. :D:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 11:16:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Attention, Rode fabrique des micros honorables, mais celui là est clairement le moins bon de la marque (y a aussi le même souci chez Audiotechnica, qui vend des micros de 100 à 4000€, et évidemment son entrée de gamme qui n'a rien à voir avec le haut) : pour moi on est bien dans le bas de gamme.
Ne t'imagine pas acheter ce type de micro en faisant un "investissement" pour l'avenir...
Amha dans ce cas faut se diriger vers des micros dits moyenne gamme, comme par ex ceux ci : https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/audio-technica/AT4040/
http://www.oktava-shop.com/Large-diaphragm-condenser-mics/Oktava-MK-105.html

Là on est pas sur du micro chinois, mais 100% japonais pour l'un et 100% russe pour l'autre, et clairement si leur prix peut sembler élevé en regard des autres à 100€, en revanche leur qualité s'approche des modèles à 1000€ et bien plus.

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 15:52:57 ]

12
D'un autre côté, il s'agit de ratatiner le signal issu du micro avec plein d'effets ... alors la qualité du micro n'importe pas tant que ca. Je partirais sur du statique considéré comme "bas de gamme" par Darth Kalimeroh, ca suffira bien pour ton usage et ton budget. Oui, il y aura sûrement une bosse dans les aigus qui les rendent agressifs, et la réponse en fréquence hors-axe jouera aux montagnes russes ce qui rendra moche toute repisse. Mais quand on le sait on fait avec.

(J'ai un Eagletone, et pour mon usage c'est-à-dire des maquettes avec ma chanteuse ca fait le job)
13
Citation de Jimbass :
D'un autre côté, il s'agit de ratatiner le signal issu du micro avec plein d'effets ... alors la qualité du micro n'importe pas tant que ca. Je partirais sur du statique considéré comme "bas de gamme" par Darth Kalimeroh, ca suffira bien pour ton usage et ton budget. Oui, il y aura sûrement une bosse dans les aigus qui les rendent agressifs, et la réponse en fréquence hors-axe jouera aux montagnes russes ce qui rendra moche toute repisse. Mais quand on le sait on fait avec.

(J'ai un Eagletone, et pour mon usage c'est-à-dire des maquettes avec ma chanteuse ca fait le job)


Alors voila, c'est tout à fait pour ça que je précisait que j'avais pas nécessairement besoin d'un truc top moumoute, je gaverai d'effets (beaucoup de pitch shifting/correction de tonalité extrême et de vocodeur) donc je me disais juste qu'il me fallait un micro qui fournisse un signal propre et correct (quitte a faire un peu de correction derrière a l'eq avant d'appliquer des effets) et surtout un micro ou je n'ai pas besoin de faire trop d'effort pour l'utiliser correctement (j'entends par la que je chantonnerai, en m'appliquant surtout sur les rythmes, je suis pas un vrai chanteur ^^)

Citation :
Ne t'imagine pas acheter ce type de micro en faisant un "investissement" pour l'avenir...
Amha dans ce cas faut se diriger vers des micros dits moyenne gamme, comme par ex ceux ci : https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/audio-technica/AT4040/
http://www.oktava-shop.com/Large-diaphragm-condenser-mics/Oktava-MK-105.html


Alors oui, ça m'a l'air déjà une gamme au dessus, rien qu'au visuel, mais je reviens a la question de base, ai-je tant besoin que ça d'un micro onéreux et déjà a un niveau technique avancé car je n'integrerai pas de voix naturelle et harmonieuses a mes compos, mais plutot de la voix bien FX-isée en mode 100%wet d'effets?


En fait, j'aimerai aussi savoir si d'autres personnes composant avec des technique d'effets un peu "sci-fi" utilisent des micros de ce genre?

Voila, je veux pas du top qualité, mais je veux une base sympathique pour capter correctement le signal de base.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

14
Si tu as peur d'avoir des soucis de captation de bruits indésirables, un bon petit dynamique pourra aussi être intéressant. Pas forcément un omniprésent Shure SMxx, les concurrents font des trucs au moins aussi bien pour moins cher. Regarde par exemple chez Beyerdynamic et Sennheiser. Ou carrément du low-cost chez t.Bone ou Superlux.

Évidemment, un dynamique aura besoin de plus de gain sur le préampli. Ton interface est une Scarlett ou une Scarlett v2 ? Les premières sont un peu juste en gain.
15
C'est une v1, et c'est donc pour cela que je préfèrerai un micro qui demande pas trop de gain, car conséquemment, si je monte le gain, je commencerai a avoir un peu de souffle...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

16
Je penche comme Jimbass pour bon micro dynamique. :bravo:

Certains modèles de référence seront malheureusement vite au dessus de 150€ en neuf. Mais c'est dans cette direction que je t'encourage à orienter tes recherches.
Tu diminueras de manière significative l'ambiance de ta room.
L'histoire du gain ne devrait pas être trop préoccupante dans la mesure ou :
1-tu chanteras très près du micro
2-certains micros dynamiques ont vraiment de bons niveaux de sortie.

Dans ton cas, je ne vois pas trop l'intérêt d'un mic large membrane à 100€.
Ces micros, au look trompeur, sont généralement (trop) creux dans le médium et c'est dommage pour le "corps" de ta voix. Tu vas enlever d'entrée de la matière à traiter.
La sensibilité qu'ils sont sensés te ramener ne sera pas forcément un critère de 1er ordre pour ton utilisation précise.

Autre piste à considérer sérieusement, les micros condensateurs à main type Beta 87, C535, E865, etc...
Prévus à la base pour le chant en live, ce sont pour certains des standards.
Tu peux en trouver d'occase pour 150€. Attention quand même à la contrefaçon (Shure, Sennheiser).


17
Citation de Joe :
Je penche comme Jimbass pour bon micro dynamique. :bravo:


Oui. Prise de son plus facile, moins de problème de pièce et d'acoustique ambiante, etc...

Et je ne suis pas d'accord avec Youtou concernant le SM58. Seulement, le SM a besoin d'un bon préampli pour être bon et on peut douter qu'un débutant à petit budget en aura un.

Je ne partage pas non plus l'avis de Globotu concernant le NT1. Personnellement, je déteste ce micro que je trouve agressif, avec un mauvais rendu des timbres, etc. Le seul truc où je l'ai trouvé à peu près potable, c'est sur une guitare acoustique pour un son très particulier, très brillant, où on ne gardait pratiquement que les haut-médiums et les aigus pour la fondre dans la rythmique du charley. Et encore, j'ai ramé avec l'équal. Je ne l'utiliserais personnellement pas sur les voix : on a les défauts d'un C414 sans en avoir les qualités.

En dynamique plus clairs que le SM58 (pas dur) et donnant un truc assez droits, j'avais été très agréablement surpris par les Sennheiser série evolution (e-XXX). Par contre, je n'ai pas mémoire des numéros de modèles que j'ai personnellement utilisés.
18
Citation :
Autre piste à considérer sérieusement, les micros condensateurs à main type Beta 87, C535, E865,

L'AT 2010 ?
19
Citation :
Oui. Prise de son plus facile, moins de problème de pièce et d'acoustique ambiante, etc...


Amha, en domaine amateur au sens large, la logique et la raison voudraient effectivement qu'on utilise des micros de type dynamique, pour pallier aux soucis objectifs que tu évoques.
Mais le truc c'est que ça donne un son qui il faut bien le dire n'est absolument pas flatteur, et clairement si l'utilisation de ce matos là est logique, elle n'est pas agréable...
Mon conseil sera toujours de plutôt se faire plaisir avec un micro de type statique, je pense qu'en domaine amateur, faut parfois laisser la logique de côté pour se faire plaisir.


Bon, après, ici c'est pour ensuite tout saloper avec des effets, mais la problématique reste identique.
20
Je reste en désaccord. Pour un budget de 100-150 € (et même 200), on aura (selon mon expérience) un dynamique de bien meilleure qualité, enfin avec un son brut beaucoup plus cohérent qu'avec un statique à ce prix.