Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro pour voix avec effets

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 616 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix micro pour voix avec effets
Bonjour a tous,

Souvent je trouve des posts demandant des conseils sur quel micro rendrait le plus naturel l'enregistrement etc...
Ma demande est plutôt différente.

En effet, j'aimerai trouver un micro qui me permette de capter correctement ma voix, mais je n'ai pas (je pense) besoin d'un truc "High End" , n'étant pas un chanteur (mais alors pas du tout), ce serait plutôt pour passer ma voix a travers une multitude d'effets, des auto-tune, des vocoders, pitch shifters etc...

Je souhaite composer des trucs plutôt Synth-pop, EBM, House, Disco, bref un joyeux bordel synthétique...

Étant tout à fait novice dans le domaine des microphones et de l'enregistrement, je m'en remet a vous.

Quel type de micro me permettrait d'avoir un son sans trop de bruits (car les voix passeront dans divers effets et ce serait con de rajouter des effets sur du bruit de fond) et a utiliser sans trop de problème avec une interface audio comme je possède (focusrite 18i20)? Sachant que mon budget se situerai plutôt autour des 100/150€ max.

Merci d'avance et bonne journée a vous tous. :D:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 11:16:06 ]

2
Allez, je dirais un sm58... je suis toujours étonné par le rendu de ce micro, et puis le son des voisins, de la circulation ou du frigo ne passent pas dedans. A mon avis plutôt ça qu'un micro statique (au vu de budget bien sur)
3
Tu peux jeter un coup d'œil sur le Rode Nt1a que voici pour 159€...pas de miracle mais un bon rapport q/p:
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/rode/nt1-a/prix/
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

4
rode nt1 ou AT 2035, de trez bon micro, peu meme faire d'excellente demos avec voir du pro
5
Citation de zarboa :
et puis le son des voisins, de la circulation ou du frigo ne passent pas dedans.

Alors oui, il faut bien prendre ça en compte, quand je soulignais les "bruits de fonds" ca en fait évidemment parti :bravo:

Citation :
A mon avis plutôt ça qu'un micro statique (au vu de budget bien sur)


Citation :
Tu peux jeter un coup d'œil sur le Rode Nt1a que voici pour 159€...pas de miracle mais un bon rapport q/p:
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/rode/nt1-a/prix/


Alors la on part sur un bon désaccord, je me retrouve en face de mon souci principal, je commence a comprendre la différence entre ces deux type de micro et pour faire simple, j'aimerai ne pas avoir a m'égosiller devant le micro pour qu'il capte bien ce que je dis/chante/baragouine et j'aimerai le placer facilement devant moi. J'eusse cru comprendre qu'un micro comme le sm58, il fallait quand même se placer assez proche et envoyer la gomme pour qu'il enregistre a bon niveau...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

6
Citation :
je suis toujours étonné par le rendu de ce micro


Moi aussi, tellement il est quand même pas terrible et date d'un autre siècle. Ha ben c'est sûr que t'entends pas les voitures dans la rue, t'entends même pas ta voix non plus.

Sinon, faut jeter un oeil sur les spefs techniques quand on prend un micro statique sans un environnement acoustique étudié : souvent, en entrée de gamme, pour des raisons que j'ignore totalement, les micros chinois pas chers sont la plupart du temps ultra sensibles.

Par titre de comparaison, un Eagletone à même pas 100€ a une sensibilité 2 fois supérieure à la récente reproduction du Neumann U47 à plusieurs milliers d' €...
7
Citation de houtou :


Sinon, faut jeter un oeil sur les spefs techniques quand on prend un micro statique sans un environnement acoustique étudié : souvent, en entrée de gamme, pour des raisons que j'ignore totalement, les micros chinois pas chers sont la plupart du temps ultra sensibles.


Alors justement, pour maitriser un peu l'environnement, serait-il judicieux de se munir de quelques outils supplémentaires pour tempérer un peu le micro (Comme ceci)?

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

8
Et tant qu'on y est, Eagletone précédemment citée, est-elle une bonne marque ? Je vois des tarifs assez compétitifs et j'avoue que le budget que je pourrais éventuellement allouer a un micro (100/150€) pourrai servir pour acheter le micro mais aussi un pied (de bureau peut-etre?) et un élément de traitement acoustique?

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

9
J'en ai entendu de micro Eagletone y a pas très longtemps, je serais tenté de dire que c'est vraiment de la merde, mais je manque d'éléments de comparaison avec les autres micros d'immédiate entrée de gamme, et inconsciemment je compare avec des micros coutant parfois plusieurs milliers d'€.
En somme, quand tu paies un truc même pas 100€ alors qu'ailleurs ce type d'objet est vendu jusqu'à 40 fois plus cher, faut être réaliste et pas trop en attendre.

Citation :
Alors justement, pour maitriser un peu l'environnement, serait-il judicieux de se munir de quelques outils supplémentaires pour tempérer un peu le micro (Comme ceci)?


Oui et non. Ce type d'accessoire va lutter contre une éventuelle reverb désagréable intrinsèque de ta pièce d'enregistrement, mais ne fera quasiment rien pour l'isolation acoustique proprement dite.
10
Le but, dans un premier temps, serait donc de limiter la casse avec un objet comme celui que j'ai montré.

Oui, j'imagine tout a fait que l'on paye la qualité et que oui, si un outil vaut 40 fois moins cher que du high end, il faut se rendre a l'évidence qu'il sera moins performant.

Ceci dit, je n'en ferai pas une utilisation "studio pro" et je me doute qu'avec peu de moyen on fait pas forcément de miracles. Du coup je vais surement mettre un chouilla plus de rond pour aller sur du rode plutot que eagletone.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.