Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement des voix : premiers investissements

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 447 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion enregistrement des voix : premiers investissements
Bonjour,

Après plusieurs années à traficoter avec mon groupe dans la musique, nous nous sommes lancés dans la création d'un premier album avec enregistrement de nos compos.

Nous faisons la batterie en midi, et tous les instrus en séparés via presonus studiolive rm 32.AI.
Pour l'instant l'ensemble est plutôt propre et nous convient.

Nous avons fait un premier test avec des voix en enregistrant avec un sm58. Test plutôt concluant.

Malgré tout, je souhaiterais monter en qualité et ne pas regretter d'avoir passé du temps à enregistrer les voix sur un matos trop limite...

Pouvez-vous me conseiller sur les éléments indispensables pour avoir une bonne base d'enregistrement des voix.

Sachant que j'ai 4 vois à enregistrer (2 hommes, 2femmes) et donc que je cherche le matos multifonctions.

- quel micro prendre? : j'ai déjà vu ça chez nos amis de chez Thomann :
- faut-il absolument rajouter un pré-ampli? lequel ?
- quel casque prendre ?
- faut-il rajouter :
- une suspension si elle n'est pas fournie, et laquelle?
- un filtre anti-pop, et quelle différence entre un à 12€ et un à 40€ ?
- un panneau/écran accoustique à l'arrière du micro? si oui lequel?

Merci par avance pour votre aide et vos retours !

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 18:28:39 ]

2
3
Citation :
Lauten Audio Series Black LA-320
Neumann TLM 102
Violet The Wedge
Rode NTK incl. Shock Mount


Le lauten et le Violet, connais pas donc pas d'avis, le NTK et le neumann 102, je déconseille. Pas terrible, dans les 2 cas un son plutôt agressif et peu polyvalent.

En pas cher, l'Oktava mk 105 (350€) est redoutable. Bon son, polyvalent, c'est un achat sur le long terme.

Citation :
- faut-il absolument rajouter un pré-ampli? lequel ?


Non, tu as déjà des preamplis sur la ta presonus, et ils sont d'h^nnete facture.
Un bon preampli, qui te procurerait un léger mais audible gain de qualité, pour moi ça serait un machin comme ça : https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/tube-tech/mp-2a/ Attention, le prix pique un petit peu.

Citation :
- quel casque prendre ?


Difficile de te répondre....Des casques, il en existe de dizaines et des dizaines, tous bons, ça sera surtout une histoire de gout...Le mieux est que tu regardes par toi même les différentes dossiers et tests de casques audio sur audiofanzine.

Citation :
- une suspension si elle n'est pas fournie, et laquelle?
- un filtre anti-pop, et quelle différence entre un à 12€ et un à 40€ ?


Les suspensions sont rarement fournies. Mébon c'est pas un souci dans l'absolu. Chez Thomann ils te proposent souvent une suspension adaptée au micro choisi, à prix réduit.
Un filtre antipop est absolument nécessaire : pas tant pour l'effet antipop que la protection du micro : quand on chante, on postillonne, et l'humidité est l'ennemi héréditaire des membranes des micros statiques.

Citation :
- un panneau/écran accoustique à l'arrière du micro? si oui lequel?


Difficile de te répondre....Tout va dépendre du son souhaité, et de l'acoustique de la pièce d'nregistrement. basiquement, moins celle ci va être bonne, plus tu vas avoir besoin de trucs pour la compenser.
4
Merci youtou! réponse parfaite :bravo: je suis sûr que c'est leeloo qui t'a fait craquer.

- J'ai regardé du coup l'oktava qui me va plutôt bien, mais dans le foru, ils le comparent souvent avec le rode K2 ou l'AT 4040. un avis?

- Pour le préamp.. je vais laisser tomber :mdr:

- le casque, je regarde ;) C'est vrai que m'étais pas encore penché sur la question, j'ai testé la méthode fainéante !!

- pour le reste, je vais prendre.. notamment l'écran accoustique, parce que je pense que je vais enregistrer dans une belle pièce de merde pour le coup :)

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre !