Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de néophyte pour un système d'enregistrement polyvalent voix et piano

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 333 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche de néophyte pour un système d'enregistrement polyvalent voix et piano
Bonjour à tous,

Comme déjà dit dans le titre, je suis à la recherche d'un système d'enregistrement pouvant être de qualité pour la plupart des instruments, mais particulièrement la voix et le piano.

En effet, ça fait maintenant 16 ans que je pratique la musique, et nous avons décidé de nous mettre à enregistrer des petits sons avec des amis. Etant une bille complète en technologie et informatique, j'ai cru comprendre que pour pouvoir enregistrer, il faut avoir un micro externe et une carte son.

Sachant qu'on est plutôt dans le Jazz/Swing/Blues et chansons françaises, et que mon budget tourne autour des 500€, auriez-vous des produits à me conseiller ? (Au style un peu rétro concernant le micro, ce serait le top !)

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne fin de journée !

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 16:19:46 ]

2
Vous voulez enregistrer la voix et le piano en même temps, ou séparément?
3
Je n'ai pas tant conscience des difficultés et inconvénients que cela peut avoir de choisir l'une ou l'autre des réponses, mais je pense que séparément serait plus "propre".

Cependant, le top, ce serait de pouvoir faire les deux avec un seul appareillage ! :lol:
4
Ensemble, il faudrait trois micros, séparément, deux peuvent suffire. De plus, une carte son permettant d'enregistrer avec plus de deux entrées simultanées coutera plus cher.
5
Je pensais plus à un seul et même micro assez polyvalent pour être utilisé tant pour la voix que pour le piano (en deux prises distinctes du coup).

J'ai eu la "bonne idée" d'aller à la Fnac où on m'a conseillé un H2next à 200€. Comme j'ai moyennement confiance j'ai préféré me renseigner auprès de pros !
6
La raison pour laquelle rroland dit qu'il faudrait au minimum 2 micros, c'est parce que, contrairement à la voix, le piano doit être impérativement enregistré en stéréo, ce qui nécessite 2 micros (d'autant plus pour les styles de musique que vous faites). Sinon, avec un seul micro, peu importe que votre pianiste joue des notes complètement à gauche de la tessiture ou complètement à droite, vous n'entendrez pas la différence, tous les sons seront exactement au milieu, centré et sans aucune ampleur/ambiance. Bref, le son du pinao ne sera pas du tout naturel. Et pour les styles de musique que vous jouez, l'ajout d'effets stéréo « post enregistrement » ne procurera pas un résultat satisfaisant et naturel. Pour d'autres styles (EDM, Hip Hop, etc.), ça peut le faire, mais vraiment pas pour du Jazz!

EDIT: je viens d'aller voir les infos sur le H2next. Ok, c'est un micro « stéréo » (deux paires de micros XY) en une seule capsule, comme plusieurs de ces types de micros qui sont surtout fait pour enregistrer « live » tout... ...sauf de la musique, quant à moi :??: (de pus, les différents tests/reviews ne sont vraiment pas positif concernant la qualité du son de ce dernier :??: ).

Au final, ça dépendra surtout de votre objectif : vous enregistrer live pour le plaisir? Vous enregistrer pour produire une maquette? Vous enregistrer pour avoir un truc pouvant ensuite être mixé pour faire partie d'un album et/ou être diffusé sur le web? Oubliez le H2next sauf si c'est juste pour vous faire plaisir.;)


Sinon, je vais laisser rroland poursuivre à vous aiguiller/conseiller, car il est vraiment plus compétant/connaissant que moi! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 06:02:31 ]