Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 312 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel micro choisir ?
Bonjour à tou(te)s,
Il y a peu j'ai crée un topic pour savoir quel micro était le plus adapté pour le rap.
Les réponses ne m'ont que très peu aidé et ne m'ont finalement pas été utiles à ce sujet, même si j'ai appris quelques trucs. Depuis peu, j'ai regardé plus en détails sur internet pour orienter mon choix et j'ai constaté que la marque "Studio project" était très présente dans ce milieu. Pour l'instant, je n'ai encore produit aucune composition perso (oui je suis vraiment un newbie dans le milieu :mdr:) car je n'ai fait que des reprises. J'ai actuellement en ma possession un Bird UM1 (ne vous moquez pas svp :bravo:) et j'attends d'avoir un micro de meilleur qualité pour pouvoir moi-même créer mes propres morceaux. Alors, voilà j'aimerai savoir si le Studio Project C1 était meilleur que le B3, sachant qu'il est plus chère (oui je m'arrête à ça xD) et que les avis sont plus positifs sur celui-ci, et je voulais aussi savoir si l'écran acoustique était vraiment utile car j'ai vu que certains artistes ne l'utilisaient pas et la pièce dans laquelle j'enregistre n'a pas tellement de réverbération. Voilà, j’espère que vous pourrez m'aider à ce sujet. ( P.S. : Je m'excuse si je me suis trompé pour la catégorie du topic ^^)
2
Bonjour Manosk. je ne connais pas les deux micros que tu mentionnes, mais je ne crois pas que ce soit important, parce qu'en fait, il n'y a pas, à mon sens de "bon micro pour le rap". il y a de bons micros, c'est tout. ce qu'on constate plutot, c'est que tel micro donnera un meilleur résultat avec telle personne. il n'y a pas vraiment de micro universel, sauf que certains tendent vers ça ( la gamme neumann par exemple) et ils atteignent des prix très elevés. dans les micros qui sont considérés comme les meilleurs du monde, il y a le neumann u47 et l'akg c12. aujourd'hui, on peut en trouver des clones, dont le son se rapproche pas mal des originaux ( mais la encore, il y a des différences importantes selon les modeles et les modifications). le prix des originaux depasse les 10 000 euros. les clones sont dans les 1000 euros, pour certains tout faits.
sinon, il y a tout un tas d'excellents micros. avant de te donner des réponses, il faudrait plutot que tu donnes un budget pour avoir de bons conseils.
pour l'ecran, c'est un truc qui "marchotte", pas toujours tres efficace. le mieux est de traiter la piece. on peut le faire sans dépenser des fortunes. quand tu dis " peu de reverberation", si c'est parce que tu en entends peu, ça ne veut rien dire, il faut se baser sur ce que ton micro entendra, lui.
bon courage pour la suite !

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

3
et aussi, plus ton micro sera bon, plus il entendra de choses. donc, plus il entendra de reverberations

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

4
Merci pour ta réponse studioluc.
Encore une fois cette réponse ne m'aide pas trop (je ne dis pas ça méchamment haha), car je ne pourrai jamais mettre autant, même pour un micro. Je comptais plus mettre aux alentours des 200 euros, qui est très peu pour un micro, je sais, mais je ne suis qu'amateur. J'ai vu sur les forums que les studios projects étaient les meilleurs micros sous la barre de ce budget. Et pour l'écran je ne pense pas que mon micro capte beaucoup de réverbération, mais après il est vraie que je n'ai pas une oreille de pro.

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 18:32:00 ]

5
Le Studio-Projects B1 est un micro bon marché et très bien fabriqué.
Il n'a qu'une directivité, cardioïde et pour enregistrer une voix ça marche très bien.
Pour ma part j'en possède 3, dont deux que j'ai modifiés avec une capsule de RK12 car j'aime particulièrement ce son, c'est celui du C414 et j'utilise cette paire en reprise d'instruments, et de temps en temps sur la voix.
J'ai un C1 aussi, et - c'est mon ressenti - je lui préfère le "petit" B1. Le C3 utilise le même type de circuit que le C1 (sortie sur transformateur), avec plusieurs directivités. Les circuits à sortie sur transformateur coutent plus cher, or les transfos de sortie ne supportent pas la construction économique. A mon avis c'est ce qui fait la différence.
Ne t'emm...bête pas avec un C3, tu n'utiliseras quasiment jamais les autres directivités sauf "pour voir"... elles reprennent beaucoup plus les résonances de ta pièce. Pareil pour le B3.

Les Studio-Projects ont une électronique excellente, tout est après dans le type de schéma choisi pour le micro. IMHA le B1 est simplement meilleur que le C1 au niveau qualité de l'étage de sortie. (et donc le B3 que le C3)

Je suis parti sur les micros que je connais, mais pour du rap il y a plein d'excellents autres micros : Shure SM-7, Beyerdynamic M-99 (perso mon préféré pour une voix en proximité)...

Pense à regarder les occases, et à te déplacer pour tester le micro que tu achèteras ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 25/11/2017 à 18:00:59 ]