Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour prises de son familiales...

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 246 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels micros pour prises de son familiales...
Bonjour !
Mon fils étudie le piano. Ma fille la flûte traversière.
Je ne connais rien en prise de son... à part quelques bases quand je faisais de la prise de son de reportage avec mon SONY TDC-D7 (DAT)... mais c'était il y a plus de vingt ans.
J'ai la chance d'avoir un Revox B77 MKII (19/38cm).
Il a 2 entrées jack mono 6,35.
J'aimerais enregistrer mes enfants afin de garder des souvenirs sonores de leur jeunesse.
J'ose donc vous demander conseil afin de choisir le matos nécessaire pour les enregistrer : micros, supports, cables...
Je ferai ensuite des essais pour le placement des appareils mais je me demande, outre le type de matériel, combien de micros il faut (2 pour le piano et 1 pour la flûte) ? Au-delà de 2 micros, il me faudrait une petite table de mixage...
Mon fils fait de la MAO avec une carte Focus Scarlet 6i6 ; peut-elle être utilisée pour attaquer le Revox directement en ligne ?
Excusez mon ignorance crasse. Je suis à votre écoute !
Merci de votre aide !
Joel

Joël Pince

2
A mon humble avis, et si j'ai bien compris le sens de ta démarche, le plus simple est d'utiliser un enregistreur numérique portable type Zoom H4.
Ce concept d'appareil intègre micros, préamplis et unité de stockage, le tout d'un usage très simple. Pour un résultat largement qualitatif. :bravo:
Une fois les prises de sons réalisées, tu transfères les fichiers audio sur un ordi pour les archiver ensuite à ta convenance.
En plus ça te rappellera peut-être ton dat Sony. :lol:

Et perso je laisserais tomber le Revox pour ce projet, car sa mise en œuvre avec son environnement matériel nécessaire va s'avérer beaucoup plus complexe, voire rédhibitoire. Quant au supposé gain qualitatif audio, pas certain qu'il soit pertinent.
3
Citation de joelpince :
Mon fils fait de la MAO avec une carte Focus Scarlet 6i6 ; peut-elle être utilisée pour attaquer le Revox directement en ligne ?


Oui, ca doit être possible ... mais il faudra de toute façon un ordinateur. Donc autant utiliser ce dernier comme magnétophone numérique, ce sera bien plus efficace.

Citation de joelpince :
J'ose donc vous demander conseil afin de choisir le matos nécessaire pour les enregistrer : micros, supports, cables... [...]je me demande, outre le type de matériel, combien de micros il faut (2 pour le piano et 1 pour la flûte) ? Au-delà de 2 micros, il me faudrait une petite table de mixage...


Pas besoin de table de mixage, l'ensemble interface audio + ordi est une table de mixage numérique, et en l'occurrence tu as assez d'entrées micro.
Tout ce qu'il te faut, c'est une paire de micros à condensateur pour le piano, un autre micro à condensateur pour la flûte (si tu veux les enregistrer en même temps), et autant de câbles XLR et de pieds de micros que de micros.
Quel est ton budget pour tout ca ?
4
Bonjour !
Merci pour les réponses et désolé du retard... je viens de vous lire...
Je n'ai pas vraiment de budget ; disons que je peux y mettre entre 100 et 400€.
Mon fils étant jeune musicien amateur qui travaille parfois avec des copains (batterie, guitare élec, piano...), je ne doute pas que le matériel acheté servira à d'autres projets.
Cordialement,
Joel

Joël Pince

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 23:45:09 ]

5
Comme couple de micros statiques, je suis assez satisfait de mes t-Bone SC140 :
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/the-t-bone/SC-140-Stereo-Set/
C'est de l'entrée de gamme, mais ca fait le job correctement.

Après, ton budget est suffisant pour monter un peu en gamme. Regarde les Rode NT5 ou les Oktava Mk012.

Ca pourra servir pour le piano, la flûte (probablement avec une bonnette) ou comme overhead de batterie. Par contre pour un ampli de guitare électrique ou des fûts de batterie, on préférera des micros dynamiques.