Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lampe HS?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 428 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion lampe HS?
Bonjour.

J'aimerai savoir ce qui peut indiquer que la lampe d'un micro est hs.
Le mien fonctionne mais de tps en tps il émet des plocs avec un son continu comme si on frottait légèrement la grille avec le doigt...puis ça repart et ça revient...
le micro est un t bone sct 700 modifié le tube est un sylvania jhs 12ax;
Le pb est que la lampe est soudée alors avant de bricoler j'aimerais être sur.
merci a vous
a plus azou
2
Es-tu certain que la lampe est soudée? Généralement, les 12AX7 ou 12AT7 sont simplement fixées. Je n'en n'ai jamais vu de soudées.
3
salut
Oui elle est bien soudée directement dans une sorte de carte électronique et je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça sur ce modele c'est pas pratique.
Est ce que ce son peut venir de la lampe fatiguée tu penses?
merci aplus
azou
4
Tu peux faire une photo svp? Habituellement c'est le socle qui est soudé... Vraiment cela semble délirant : les lampes doivent se remplacer (tôt ou tard). Si ce n'était pas soudé, je commencerais par cela (parce que justement, est en principe simple et que si ce n'est pas cela une lampe de réserve ne sera jamais inutile).
Sinon cela peut aussi être la membrane ou un composant électronique.
5
2150865.jpg
Ca m'a lair soudé mais je ne suis pas un expert.
C'est vrai que c'est un peu con.
Je vais quand meme essayer de la changer;
Peut on voir si une lampe est usée a l'oeil??
A plus merci des conseils
6
Hélas, on ne peut pas le voir à l'oeil (il faut tester au lampemètre, en sachant idéalement les mesures à neuf du tube).
Cela semble effectivement soudé (pas certain, on manque de netteté). Tu peux essayer de retirer (tout doit être débranché et refroidi). il faut hocher la lampe en la retirant : cela vient assez aisément. Il faut tirer un peu, mais pas besoin de forcer, normalement.

Ce tube est un tube ancien (une Sylvania JHS de bonne qualité, bien mieux que ce qui se fait actuellement).
Vois si tu arrives à la retirer (dans ce cas, trouver un autre tube et changer sera simple).
7
merci bcp pour les conseils.

Ce micro a un effet de capsule un peu trop ouverte ou libérée; je ne sais pas si c'est les bons termes...
Il est difficile a utiliser en prises multi instruments "live" comparé a des larges membranes "classiques".

Est ce que certains tubes peuvent limiter cet effet?

Merci encore!
aplus azou
8
Oui, chaque tube possède une "signature sonore". On les classe en quatre catégorie : neutralité, brillance, présence ou rondeur. En fonction de ce que tu souhaites, tu peux choisir une lampe possédant la caractéristique sonore appropriée.
9
ok j'ai retrouvé le tableau que tu avait mis en lien dans un sujet similaire.
http://www.casimages.com/img.php?i=14061208341516820712312373.jpg
ça éclairci un peu pour les novices
Du coup je vais me diriger vers un tube "neutre" ou "présence" en fonction de ce que je trouve.
Merci pour les conseils.
a plus azou
10
Voilà... Tu nous raconteras.