Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de connaisseurs pour DIY

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 497 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de connaisseurs pour DIY
https://micbooster.com/gb/primo-microphone-capsules/56-primo-em23-microphone-capsule.html

Bonjour,
j'aimerais me faire un micro avec les capsules primo EM 23

Capsules utilisées sur les DPA 6040

J'ai besoin d'un FET et d'un circuit apparement.
https://microphone-parts.com/collections/mod-kits
Est ce que vous savez quels éléments et de quelle façon j'ai le devoir de procéder ?


Merci beaucoup à vous.

...

2
Citation de aream :
...j'aimerais me faire un micro... de quelle façon j'ai le devoir de procéder ?

2 façons de faire dans ce cas là :
Soit tu est suffisamment féru dans ce domaine pour savoir ce que tu dois faire et avec quoi (surtout un kit :-D )
Soit tu passes à la caisse pour t'offrir un micro correct, il y en a des très bon à des tarifs abordables.

Selon ou tu habites, j'entrevoie peut-être une autre possibilité, qui serait de contacter Chimimic pour qu'il te réserve une place dans un futur atelier DIY... mais ce ne sera pas les capsules dont tu rêve :??:
3
Citation de Dreambeat :
Citation de aream :
...j'aimerais me faire un micro... de quelle façon j'ai le devoir de procéder ?

2 façons de faire dans ce cas là :
Soit tu est suffisamment féru dans ce domaine pour savoir ce que tu dois faire et avec quoi (surtout un kit :-D )
Soit tu passes à la caisse pour t'offrir un micro correct, il y en a des très bon à des tarifs abordables.

Selon ou tu habites, j'entrevoie peut-être une autre possibilité, qui serait de contacter Chimimic pour qu'il te réserve une place dans un futur atelier DIY... mais ce ne sera pas les capsules dont tu rêve :??:


Merci pour votre réponse. Je compte bien acquérir les compétences nécessaires et c'est pour cela que je poste sur le forum d'AF !
Connaissez-vous personnellement les EM23 ? Merci à chacun qui apportera son petit grain de sel !

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 18:59:08 ]

4
Salut,

je n'arrive pas à ouvrir les liens que tu donnes mais apparement (d'après recherche image) le premier lien est un schéma non?

j'y vois:

- 1 FET 2SK118 01
https://www.befr.ebay.be/itm/2SK118-R-Original-New-Toshiba-FET-TO-92/401384958951?hash=item5d74686be7:g:wsEAAOSweNxZkzXu
- 1 résistance de 500 à 1000 MOhm (ça me semble beaucoup)
- 1 resistance 100 Ohms
- 1 resistance de 1,7K Ohms
- 1 condensateur de liaison.

Tu peux souder tout ça sur une carte à pastille.

Si le schéma est exacte ce n'est vraiment pas la mer à boire.
5
Bonjour !

Merci pour votre précieuse aide !
Pouvez-vous m'expliquer le rôle du FET et du circuit sur lequel il sera disposé ?
C'est vrai que ça ne me semble pas trop compliqué mais tout de même faut pas se foirer :)

Au niveau du FET + circuit ce sera un exemplaire par micro si je fais de la stéréo ?
Est ce que je peux espérer faire tenir un tel circuit dans un espace si petit pour en faire un micro clippy par exemple ?
clippy-em172-microphone.jpg

Effectivement j'ai quelques soucis avec mon explorer web chrome et les liens sont bouffés.
Le circuit que vous avez dû trouver est celui-ci normalement primo-em23-microphone-capsule.jpg

Vous souhaitant une excellente journata je vous remercie bien pour votre précieuse aide !
6
Re,

pour le FET je ne sais pas exactement... je crois qu'on peut comparer ça à un transistor qui travaillerait de façon linéaire mais avec des niveaux très faibles...
Pour ce genre de questions électroniques tu devrais peut-être te renseigner sur les forums de Futura-Science/section électronique.

Oui les composants sont petits donc tu peut rentrer ça dans un espace réduit.


Pour les 500-1000Mohms je persiste: ça me parait bizarre, ces résistances sont rares.

Sinon tu as une expérience en soudure?

[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 17:51:36 ]

7
Un FET est bien un transistor (ca veut dire Field Effect Transistor, ou transistor à effet de champ). L'avantage est une impédance d'entrée très élevée, donc très peu d'impact sur la source du signal à amplifier.

Dans le cas d'une capsule de micro à condensateur, effectivement une résistance de polarisation de l'ordre du GOhms existe, c'est rare mais dans le cas d'impédance très élevée ca se justifie.

Pour tasser un tel circuit dans un petit boîtier, c'est possible : http://moosapotamus.net/mics.html
Mais ce sera encore plus simple en composants CMS, il suffit d'avoir les bons outils.
8
Je ne peux que plussoyer. :bravo:

Par contre les minuscules composants (CMS) c'est pas la façon la plus simple de débuter. :D:
Moi je dis que des composants traversants c'est bien pour se faire la main.
9
Merci beaucoup pour le lien (magnifique boulot) et vos messages, je vais relire ça dans les jours prochains pour avancer et apprendre un peu à partir de ce que vous m'avez dit.

Bonne nuit ;)