Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment on branche tout ça ? Question profane :-)

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 224 vues
  • 4 followers
1 Comment on branche tout ça ? Question profane :-)
Bonjour à tous,
Je voudrais acheter un micro pince pour la trompette ma copine, mais je me heurte vite à mon ignorance.
Mes recherches sur le net n'ont pas été très éclairantes.
Je vais essayer de formuler une question claire : quand il est précisé : "nécessite une alimentation phantom", ça veut dire quoi ? Je prends le cas concret du micro Audio-Technica Pro35, l'alimentation phantom sert dans quel cas ? Parce qu'apparemment quand on fait de la scène, j'ai cru comprendre que l'alimentation était déjà fournie par la table de mixage ou un truc du style...
Ça reste très flou pour moi et je n'arrive pas à trouver une explication ou un petit schéma pour comprendre comment tout ça s'articule... Si qqun peut m'aider, c'est cool :-)

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 10:26:54 ]

2
Salut,
Pour faire simple, Une alim "phantom" est aussi appelée "48V". la plupart des cartes sons et des consoles de mix peuvent la fournir a ton micro via l'entrée micro XLR, ou il y a un switch on/off dédié a cette fonction. Tous les preamplis hardware externes pour micro ont ça aussi. certains micro ont besoin de cette alimentation pour fonctionner et d'autres non. Bien sur avant d'acheter le micro dont tu pensais, verifie bien que tu as cette alim dans ta carte son/table de mix/preamp. certaines vieilleries ne l'ont pas.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 10:47:17 ]

3
Comme dit plus haut, l'alim fantôme est présente dans quasi toutes les interfaces audio. Cela dit, le Pro 35 n'en n'a pas besoin (d'autres micros, oui).Tu branches le micro via un câble et des connecteurs XLR sur l'interface, et tu as tout ce qu'il faut pour enregistrer sur le logiciel de ton choix.
4
Merci beaucoup pour vos réponses :)
@rroland: que veux-tu dire par "le Pro 35 n'en n'a pas besoin" ? Car sur plusieurs le site il est écrit que ce micro nécessite une alimentation Phantom. Ca dépend des utilisations peut-être ?
Le cas de figure qui m'intéresse le plus en l'occurence c'est la scène(dans un bar, une salle de concert). Si j'ai bien compris, il suffit juste de venir avec le Pro35 qui est vendu avec un câble qui possède un connecteur XLRM, et la table de mixage (c'est bien sur une table de mixage qu'on se branche ? C'est juste pour essayer de pas dire trop de conneries :lol:) a déjà une alim. Comme pour les cartes sons, elles fournissent l'alimentation.
Mais dans ce cas, pour quel usage a-t-on besoin d'une alim phantom "séparée" :???:

De plus, quand on regarde sur le site du fabricant, il est précisé, qu'avec le micro, il est fourni ça : "AT8538 module d’alimentation". Mais il est aussi précisé qu'il faut une alim phantom... Surtout que quand on va sur la page du dit module, il est écrit dans la description : "Préampli tubulaire alimenté en fantôme". Du coup, c'est une alimentation ou c'est un pré-ampli qui nécessite d'être alimenté ? :oo:

C'est quand même vachement pas clair dans ma petite tête...

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 14:50:56 ]

5
Le rangement sur AF dans la catégorie "micro dynamique" est erroné, je vais demander à corriger ca.
Il faut bien une alim phantom, à moins qu'il existe une alternative à l'AT8538 qui fonctionnerait sur pile.

Citation de zh :
pour quel usage a-t-on besoin d'une alim phantom "séparée"

C'est dans les très rares cas où on veut connecter un micro à condensateur sur une entrée micro prévue uniquement pour un micro dynamique. La plupart du temps, c'est le signe qu'on cherche à utiliser un matériel inadapté.
6
Merci Jimbass, par contre je ne comprends pas bien ta première phrase :
Citation :
Il faut bien une alim phantom, à moins qu'il existe une alternative à l'AT8538 qui fonctionnerait sur pile.
. Désolé mais c'est pas du tout mon domaine, je me galère à suivre...
Ca veut dire que :
1. L'AT8538 a pour fonction de relier le micro à la table de mixage(qui intègre une alim phantom)
2. Si on voulait se passait d'alim phantom, peut-être existe-t-il un autre "appareil" qui remplace l'AT8538, qui fonctionne sur pile et qui permet d'alimenter le micro. Par contre, pour le brancher où, ça j'ai pas compris : si la table de mixage intègre une alimentation, je ne sais pas quel usage on aurait d'une alimentation sur pile.

Et du coup, quand tu dis qu'il faut bien une alim phantom, ça inclus bien l'alim phantom intégrée dans la table de mixage ou la carte son ? Parce que quand je lis "il faut une alim phantom", j'ai tendance à chercher une boîte bien définie, un objet existant de son propre côté, qui serait une alim phantom.

J'essaie de suivre mais sérieux c'est chaud...
7
Il ne faut pas confondre alim phantom et alim phantom, ca n'a rien à voir ... :oops2:

C'est un raccourci de langage, quand on dit "il faut une alim phantom", on sous-entend "il faut que la console fournisse du 48V", pas qu'il faut rajouter un boîtier.

Phantom c'est un principe de câblage, qui consiste à mettre une tension de 48V à la fois sur le point chaud et le point froid d'une liaison symétrique, et qui permet donc d'alimenter le préampli interne d'un micro à condensateur sans fil supplémentaire.

Des micros à condensateur sur pile, ca s'utilise par exemple en vidéo, la caméra ne fournissant pas de 48V.
8
Citation :
Il ne faut pas confondre alim phantom et alim phantom, ca n'a rien à voir
: je pense que tu as mis le doigt sur un truc là :-D
Donc dans le cas du Pro 35, on le branche direk sur la tab eud'mixage, et ch'est tout bon.

Et si on veut faire du sans fil, il faut brancher le micro dans un boitier qu'on a à la ceinture et qui fait à la fois alim phantom et qui en plus qui va causer à distance avec la table de mixage pour lui reshooter le son, c'est ça ?
9
Citation :
Et si on veut faire du sans fil, il faut brancher le micro dans un boitier qu'on a à la ceinture et qui fait à la fois alim phantom et qui en plus qui va causer à distance avec la table de mixage pour lui reshooter le son, c'est ça ?

Oui, il faut un boitier émetteur où brancher le micro, mais aussi un récepteur, qui se branchera sur la table.