Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel micro pour chant typé Rage against the machine ( hip hop/rock agressif voir très agressif)
Bonjour, je me permets de créer ce thread car je n'ai pas trouvé toutes mes réponses dans les autres.

Je cherche un micro qui restitue bien un chant hip hop - rock agressif ( genre RATM, beastie boys....)
Ma congiguration :
Preampli universal audio LA 610
Carte son RME fireface UX
Salle non isolée/ traitée (25 m²)

j'ai actuellement 3 micros et malgré beaucoup de test, aucun ne convient vraiment ( AT 4040 , AT 4033a, rode K2). Ces micros sont très bons ( AT 4040 et 4033 magnifiques sur guitares acoustiques, piano, violon / Rode K2 excellent sur cuivre, bois/ certaines voix ) mais pour ma voix, ils ne conviennent pas. J'ai une voix puissante dans les fréquences agressives ( 1, 2, 3 Khz) et je chante très agressivement en mode rock/hip hop très énervé.

Je cherche une meilleure alternative pour ne pas avoir à passer un temps fou à équaliser pour dimininuer l'agressivité et garder la présence, l'intelligibilité et tout rentrer dans le mix. Je galère. D'autant plus que mes pistes instruments ont un son du feu de dieu ! La voix fait tache..... j'ai un budget max de 1000 euros. Je ne veux pas de micro à lampe.

Si vous avez des pistes, je suis preneur !
Merci :)

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

[ Dernière édition du message le 17/05/2019 à 10:18:43 ]

2
Hello,
Mon groupe est dans un style proche de RATM/limp bizkit.
Sur certains morceaux faits en autoprod, nous avons utilisé pour la voix un Rode NT2000, dans une pièce partiellement traitée.

C'est de l'autoprod donc il y a quelques défauts, mais la voix est ressortie comme je voulais et ne m'a pas posé trop de problèmes au mixage, voilà le rendu :

[ Dernière édition du message le 17/05/2019 à 10:30:03 ]

3
Bonjour,

Ce n'est pas très original, mais dans le contexte pièce non traitée + chant péchu je pense tout de suite Shure SM7...
4
Cortoni, merci ça sonne vraiment très bien . Quel préamp utilisais tu ? Ce que vous faites se rapproche beaucoup de ce que je fais !
Slapotarzed, merci , en effet, je vais le tester ( un ami en a un )

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

5
Citation de yoyotte :
Cortoni, merci ça sonne vraiment très bien . Quel préamp utilisais tu ? Ce que vous faites se rapproche beaucoup de ce que je fais !
Slapotarzed, merci , en effet, je vais le tester ( un ami en a un )

Merci !
Pour cette prise j'ai utilisé un préamp Universal Audio 710 Twin-Finity.
6
Peut-être un 414 AKG ? c'est un bon micro, que je trouve toujours un peu trop teigneux sur la voix. Du coup, il correspondrait peut-être à ce que tu cherches?
7
Est-ce que le AKG414 ressemble beaucoup au 214 ?

Basé sur la réputation du 414, j'avais acheté un 214 il y a plusieurs années en me disant que le son serait nickel avec le chanteur de mon groupe (même chanteur que plus haut), mais j'ai pas mal déchanté.
Avec sa voix, le son du 214 m'avait paru très agressif dans les aigus, et manquait pas mal de consistance pour se placer dans le mix, je l'ai revendu pour le Rode NT2000 dont je suis très content depuis.

(C'est juste pour partager mon expérience avec le 214; peut-être que le 414 n'a rien à voir.)
8
Merci pour vos avis / remarques, c'est très intéressant. C'est vraiment la galère de choisir un micro. Je vais faire les choses dans l'ordre et commencer par relamper min UA LA 610 mk II. pour le micro, j'entends aussi parler du RE 20. Qqn aurait un retour intéressant sur ce micro ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

9
Je te confirme pour la chaine :
-SM7B > Neve 1073 .
ne pas oublier : grosse compression, mettre en avant les mediums généreusement au mix, blender avec le son ambient de la room ;)
10
Merci ! le neve 1073 .... ah oui j'en rêve ! Il va me le falloir un jour ! Et sinon, SM7B --> UA LA 610 ça donne quoi ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 10:25:12 ]