Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp et micro voix pour 1000 € ?

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 540 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Préamp et micro voix pour 1000 € ?
Salut la communauté !

J'imagine que ce sujet a été abordé déjà plus d'un million de fois, mais le choix est tellement vaste qu'on finit par se perdre dans les limbes d'avis toujours plus subjectifs...

Pour la faire courte, je sors un premier EP en février, et me penche actuellement sur la production d'un deuxième pour pouvoir enchaîner la suite rapidement. Pour monter en gamme, j'ai troqué mes bonnes vieilles JBL LSR 305 contre des Neumann KH 120A, et j'ai pour projet de passer d'un Rode NT1 à... telle est la question !

J'avais en tête un Shure SM7B (+FetHead), mais on me dit dans l'oreillette qu'il est adapté aux styles nécessitants une forte dynamique, ainsi qu'aux voix graves. Or, je fais de la synthpop plutôt soft !

J'ai un budget d'environ 1000 balles à claquer dans un joli bijou (préamp & mic) qui révélera la nonchalance de ma voix avec subtilité, car je commence à saturer du son très "brillant" du Rode... Voilà un sample pour vous donner une idée de mon timbre : https://youtu.be/yWDDmW_kppE.

Pour conclure, j'ai une route qui passe à côté de chez moi : c'est d'ailleurs pour cette raison que le côté super cardioïde du SM7B m'avait attiré (il serait dos à la route), et ma pièce est vite fait traitée : 16 mousses acoustiques dans un rectangle de 2,5 x 4,5 m², je pose ça là...

Merci pour votre attention, bonne soirée à toute la team d'AF !

Amicalement,

Florian.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le 414 est un très bon micro très polyvalent avec un mode hypercardio qui te simplifiera la vie en attendant un traitement acoustique approprié mais un préampli dédié ou une Audient id22 me paraît indispensable dans ton cas. Le 414 dans des préamplis bas de gamme risque de te paraître un peu raide. Le mélange 414+preamps Audient est très bon.
12
le micro c'est particulier chacun ses gout, mais les rode sont tous bon, le AKG est bon egalement pour des voix comme dans votre demo qui peuvent profiter de boost au dessus de 2-3Khz.
Pour les preamp je connais pas les roland de votre carte son, mais ce son des micro large membrane demande peu de gain donc intile d'aller chercher des gros preamp, pour un sm7b la ca pourrait etre juste la roland et encore.
Ensuite les preamp audient ID22 sont pas meilleur ou musical que des focusrite gen 3 ou que d'autre, on est tout sur le meme niveau snr, de deviation, de distortion.
voila un petit test (pas le meme son enregistré et pas toujours l'exact meme position donc a prendre en compte sur les micro diff sonore qu'on pourra entendre) (l'acoustique votre positionnement face au mic etc aura une influence ENORME comparé a un preamp)

Si le but est de faire saturer le son dans des preamp la il faudra aller voir autre chose que les cartes son

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 10:51:22 ]

13
Nette préférence pour un TLM193 (ou TLM107) que pour le 414, qui reste trop brillant à mon goût pour les voix.
Le mieux serait quand même que tu puisses essayer dans un magasin ou auprès d’un vendeur en secondes mains, dans ta région.
14
J'ai pu voir sur le net que les micros hyper-cardioïdes peuvent être assez capricieux pour ce qui est du positionnement face au mic, pas sûr que ce soit la meilleure solution pour un amateur comme moi. D'autant plus que ma pièce est pas trop mal traitée, j'aurais juste à refaire mes prises quand les pompiers passerons, ahah ! La directivité n'est donc plus un critère de sélection.

Citation :
Avec une interface USB/MIDI.

J'en avais une qui traînais au fond d'un tiroir ! Je fais des essais avec, dans l'anticipation d'un hypothétique changement mon interface audio. :)

Citation :
...que pour le 414, qui reste trop brillant à mon goût pour les voix.

Sinon, je trouve finalement le 414 assez brillant également... c'est justement cette brillance que je cherche à fuir sur mon NT1.

Je reviens donc systématique vers Neumann quand j'écoute des tests... et même des micro dans mon budget me semblent très équilibrés ! J'ai l'impression qu'ils ont plus de "coffre". Je pense donc ne pas me tromper en claquant 700-800 balles dans un micro de cette marque. Quand je vois ce que sortent mes nouvelles KH 120 A, je vois plus ça comme une garantie, désormais !

Je commence donc à cibler ce que je veux, et je pense que dans mon budget, un TLM 193 en occasion fera largement l'affaire ! Il a en plus la réputation de ne pas être agressif, et je recherche ce côté soft, pour faire des jolis chœurs bien atmosphériques là !

Alors une bonne fois pour toute : dois-je changer ma carte son ?! Les avis ont l'air très mitigés à ce niveau, mais un TLM 193 dans une Quad-Capture sonnera-t-il réellement plus froid que dans une ID22 ?!

Paix sur vous.

Edit : Après avoir visionné ta vidéo, Nabucho, je comprends mieux l’intérêt d'avoir de bon préamps : le bruit plancher d'une Duo Capture est en effet très marqué face à l'ID4... Je pense tenir mon combo gagnant avec l'ID22 et le TLM 193 ! Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 14:50:13 ]

15
Pas du tout d’accord avec Nabucho sur ce coup les preamplis sont primordiaux et les Audient sont excellents. +1 pour les TLM mais hors budget en neuf...

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 16:18:15 ]

16
Citation :
Je pense tenir mon combo gagnant avec l'ID22 et le TLM 193 ! Qu'en pensez-vous ?

Tu ne seras pas déçu. Il est difficile d'être déçu avec ce duo.
17
Citation :
Ensuite les preamp audient ID22 sont pas meilleur ou musical que des focusrite gen 3 ou que d'autre, on est tout sur le meme niveau snr, de deviation, de distortion
.
on s'en fout un peu des données techniques... cet été j'ai fait un comparatif avec un groupe pour choisir un set de préamp, tout le monde était d'accord pour dire qu'audient était plus agreable que la Rme ff800 ou l'UA apollo quad...
18
x
Hors sujet :
Citation :
cet été j'ai fait un comparatif avec un groupe pour choisir un set de préamp, tout le monde était d'accord pour dire qu'audient était plus agreable que la Rme ff800 ou l'UA apollo quad...

Avec des splitters pour les micros, en aveugle avec les gains matchés ?

Je demande ça parce que d'expérience, à ce niveau de gamme, sur des preamps qui ne sont pas conçus pour être colorés, les différences perçues ont beaucoup plus de chances d'être liés à des biais de test :

- Psycho acoustique liée à un a priori favorable à tel ou tel matériel
- Prises non identiques
- Différences de niveau entre les prises

Qu'a de réelles différences sonores intrinsèques aux preamps...

Sinon, effectivement, un TLM 193 avec un audient c'est un couple sûr, mais il y en a plein d'autres... D'une façon générale, j'y reviens, mais un micro chant, quand on est chanteur, on l'essaie avant achat, surtout dans cette gamme de prix...

Par exemple dans mon cas, j'ai choisi un Rode K2 devant d'autres micros bien plus onéreux, parce qu'il collait pile à l'esthétique que je recherchais pour ma voix. Parfois, une résonance nasale placée différemment à 100 hz près va faire préférer un micro à un autre, et sans essayer, il est impossible de le savoir.

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 16:09:41 ]

19
splitters pour les micros, en aveugle avec les gains matchés : oui et écoute à l'aveugle.
Paradoxalement l'Audient semblait moins définie (mais restait plus agréable).
20
Salut la team !

Je reviens vous embêter un petit peu, car j'ai besoin de vos lumière, par cette nuit sans lune :D:

Bon, alors j'ai finalement commandé une iD 22 et... j'adhère pas du tout à l'ergonomie. Entre la fonction "direct mix/monitoring" indisponible en hardware (je mets souvent des effets en direct sur mes synths), les drivers qui semblent moins stables que ceux de ma Roland sous Windows, l'indicateur de saturation sur le dessus de l'interface plutôt qu'en façade (ma carte son est à hauteur d'yeux), c'est trop pour mois. Je me sens bien plus à l'aise sur ma vieille Quad-Capture !

Je n'ai pas encore reçu mon TLM 193, donc je n'ai pas pu me faire une idée de la qualité des préamps de l'iD 22, qui avaient justifiés mon achat. Cela dit, maintenant que je sais que je souhaite garder ma carte son Roland, je m'oriente vers l'achat d'un pré-ampli seul. Dans le budget que je m'était fixé (j'aimerais éviter de dépasser les 500 €), il semblerait que deux noms reviennent souvent : l'ISA One et l'ART ProMPA-II.

Mon cœur balance pour l'ISA One, d'autant plus qu'elle a l'air simple d'utilisation et qu'en tant qu'amateur, je n'aimerais pas foirer mes prises de voix avec des mauvais réglages. Pour le type de son que je recherche, ce serait quelque chose dans ce style :

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci de votre aide et pour votre intérêt !

Florian.