Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp et micro voix pour 1000 € ?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 533 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Préamp et micro voix pour 1000 € ?
Salut la communauté !

J'imagine que ce sujet a été abordé déjà plus d'un million de fois, mais le choix est tellement vaste qu'on finit par se perdre dans les limbes d'avis toujours plus subjectifs...

Pour la faire courte, je sors un premier EP en février, et me penche actuellement sur la production d'un deuxième pour pouvoir enchaîner la suite rapidement. Pour monter en gamme, j'ai troqué mes bonnes vieilles JBL LSR 305 contre des Neumann KH 120A, et j'ai pour projet de passer d'un Rode NT1 à... telle est la question !

J'avais en tête un Shure SM7B (+FetHead), mais on me dit dans l'oreillette qu'il est adapté aux styles nécessitants une forte dynamique, ainsi qu'aux voix graves. Or, je fais de la synthpop plutôt soft !

J'ai un budget d'environ 1000 balles à claquer dans un joli bijou (préamp & mic) qui révélera la nonchalance de ma voix avec subtilité, car je commence à saturer du son très "brillant" du Rode... Voilà un sample pour vous donner une idée de mon timbre : https://youtu.be/yWDDmW_kppE.

Pour conclure, j'ai une route qui passe à côté de chez moi : c'est d'ailleurs pour cette raison que le côté super cardioïde du SM7B m'avait attiré (il serait dos à la route), et ma pièce est vite fait traitée : 16 mousses acoustiques dans un rectangle de 2,5 x 4,5 m², je pose ça là...

Merci pour votre attention, bonne soirée à toute la team d'AF !

Amicalement,

Florian.
2
Tu possèdes déjà une carte son? Quel modèle ?
3
Salut rroland !

J'ai une Quad Capture, de chez... Roland, justement ! :lol:
4
Le changement de micro sera plus perceptible que le changement de carte son.
Une Audient ID22 sonne très bien (chouettes preamplis), et coûte environ 300€.
Reste 700€ pour le micro.
En occase, tu peux trouver du Brauner, du Mojave Audio, du Blue, voire un Neumann (je ne suis pas fan du TLM103).
En neuf, un Sigma2 de Sontronics peut être un excellent choix si tu cherches de la rondeur. C’est un micro à ruban actif, plus sensible qu’un micro dynamique style SM7B, mais un peu moins sensible qu’un statique. Cela peut être un excellent compromis.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 13:36:53 ]

5
https://app.audiotestkitchen.com

Plusieurs centaines de mic studio enregistre la meme piste audio et placé dans une salle anechoide au laser pour la precision
et un rode NT1 sonne plus que bien au niveau d'un mojave a 3000€, NT1 A pas loin d'un U87, et avantage d'un rode K2 chope moins les esses.

Mais dans votre exemple audio ce n'est pas le mic ou preamp, c'est un travail d'EQ a faire

exemple

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 13:42:22 ]

6
Citation :
et un rode NT1 sonne plus que bien au niveau d'un mojave a 3000€, NT1 A pas loin d'un U87, et avantage d'un rode K2 chope moins les esses.

Sauf que non...
Les mesures informeront sur la sensibilité, le bruit de fond, la directivité, la courbe de réponse en fréquences, mais pas si le son sera fidèle ou enjolivé, plaisant ou désagréable. Seule l'écoute pourra nus renseigner.
Un NT1 est très silencieux, mais sonne teigneux et agressif tandis que le MA1000 de chez Mojave sonne plutôt soyeux (un peu flatteur avec un son un rien vintage). Si l'on compare les deux (en situation réelle d'enregistrement), on n'hésite pas une seconde et tout le monde choisira le Mojave. Pour l'avoir testé, c'est un excellent micro. J'ai testé aussi le NT1 qui est sympa pour le prix, mais qui est surtout franchement pas terrible, ce que personne ne va lui reprocher, vu le prix très bas de ce modèle.

Les mesures ne racontent qu'une partie de l'histoire.

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 20:24:24 ]

7
c'est pas que des mesures, il a des extraits sonores, et du blind test
8
Ne vous battez pas s'il vous plait ! D'autant plus que chacune de vos réponses m'a été très utile !

Super le site app.audiotestkitchen.com, merci Nabucho ! Il permet de se faire une bonne idée du grain de chaque microphone ! Même s'il est parfois difficile de percevoir la différence, ça devient plus simple avec le U87 en base de comparaison. C'est d'ailleurs dingue de voir à quel point un bon traitement acoustique peut glorifier un mic ! Je pense par exemple à mon micro, le NT1, qui sonne de manière exemplaire avec une bonne isolation (même si je suis toujours allergique à sa brillance agressive)...

Après avoir un peu cogité, je pense que je recherche plus un micro statique que dynamique, finalement. Je veux de la clarté, quitte à apprendre à l'utiliser correctement ! Maintenant que j'ai un bon système d'écoute, je me rendrai mieux compte de comment faire matcher des voix dans un chœur (et peut-être sans auto-tune, qui sait) !

Je pense donc avoir un gagnant...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

- Semble plus adapté aux voix féminines, et ma voix est plus baryton/ténor que basse,
- Possède un mode hyper-cardioïde, ce qui, je pense est un atout dans une pièce à moitié traité, avec en prime des bruits de voiture,
- Il entre dans mon budget,
- En tant qu'amateur, je me fie beaucoup à la preuve sociale,
- C'est peut-être bête, mais dans cette gamme de prix, j'aurais moins l'impression de payer la marque qu'en achetant un Neumann...

Je vois déjà la sandale voler d'ici, mais je vais tout de même poser la question interdite : si je ne change pas ma carte son (Roland Quad Capture), est-ce si grave que ça ? L'idée d'upgrade pour une interface audio de meilleure qualité me plaît, mais celle que tu m'as proposé, rroland, ne possède pas d'entrée/sortie MIDI... or, j'ai six synths à la maison ! Formulé autrement : comment jauger la qualité des préamp d'une carte son ?

Petite parenthèse, au passage : comment contrôler son hardware en MIDI quand on a pas de port dédié sur sa carte son ?!

N'hésitez pas à me lyncher ou vous foutre de ma gueule si je suis complément à côté ! :D:

Passez une bonne soirée !

Florian.
9
Citation :
comment jauger la qualité des préamp d'une carte son ?


Avec des tests du genre de ceux que fait AF mais il faut du matos particulier. Ou avec ses oreilles ! ;-)

Blague à part, il y a peu d'interfaces audio avec des préamplis pourris désormais. Surtout tant que tu les utilises pour atteindre un niveau d'enregistrement correct, sans taper dedans pour les faire saturer.

Comme l'a dit rroland, le choix de micro a plus d'incidence sur le son.

Citation :
comment contrôler son hardware en MIDI quand on a pas de port dédié sur sa carte son ?!


Avec une interface USB/MIDI.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

10
AKG C414 XLII : très bon micro mais c'est pas mon 1er choix pour de la voix...c'est plutôt même dans les derniers.
par exemple : id22 + tlm193 / ISAone + RE20 mais pas un 414 dans une Quad Capture...
les préamps audient déboitent pour leur prix, ils sont très musicaux.
l'ISA est un bon préamp pour du dynamique, en occaz c'est super !