Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 371 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel micro ?
Bonjour a tous , est ce que quelqu un pourrait me dire de quel micro il s agit sur la photo ?
Merci a tous et bonne journéemicrophones-2821054.png
2
Il s'agit d'un Sony C-800G, micro à lampe, identifiable à son système de refroidissement Peltier. Un modèle très en vogue au début des années 90 (il est sorti en 1992) avant s'être remplacé par le Neumann M149.
microphones-2821178.jpg

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 12:14:18 ]

3
Merci roger , tu as eu l occasion de le tester, je le vois en photo sur plusieurs gros studio qui enregistre principalement du hip hop donc je me demandais pour quelle raison
4
C’est un excellent micro, j’ai déjà pu l’utiliser. A une époque (milieu années 90). C’était « le » micro en vogue après des années de règne du U87. Ensuite il a été remplacé par le M149 Neumann, lui-même remplacé plus tard par le VM1 Brauner, puis le Blue Bottle.
Il y a un effet de mode qui joue : le fait d’avoir le dernier micro haut de gamme sorti. Un bon micro reste un bon micro, même dix ou vingt ans plus tard (voire plus).
Je me demande si le fait que le Sony soit souvent montré dans les clips hip hop ne tient pas à son look (indépendamment des ses qualités sonores : visuellement, il a de la gueule).
Il n’existe pas de « meilleur micro » dans l’absolu. Si l’on place les micros cités plus haut devant un(e) chanteur(eues), il est probable que l’un plaira mieux que les autres. Mais si l’on change de chanteur(eues), ce sera probablement un autre.

Selon moi, le Sony était plus polyvalent que le M149, et un peu moins brillant.
5
Merci pour ce partage roger, au passage je me posais une question d ordre technique concernant les prises de chant et plus particulierement les backs.
Je trouve intéressant de faire doubler/ tripler un passage a un chanteur/rappeur pendant les refrains notamment et d utiliser l une de ces prises , de la copier et d eclater une piste a droite et une a gauche avec un leger delai pour augmenter cet effet in your face stereo.
Le côté pratique c est que les pistes sont parfaitement calées et on ne perd pas en precision sur la voix comme sur 2 pistes vraiment backées et placées a droite et a gauche.
Je me demandais si placer un micro stereo ou 2 micros mono en plus du micro principal etait possible et utilisé afin de tout faire en une fois et enregistrer prise lead et prise back d une traite pour ensuite pouvoir gagner en temps au mix et edition puisque toutes les prises sont finalement les memes et parfaitement calées les une aux autres.
6
Pour doubler en "stéréo" mais en une prise une voix ou un instrument, je recommande ceci.
Il s'agit d'un délai dont le retard peut varier aléatoirement ce qui donne l'illusion que la piste a été doublée. (donc triplée sur c'est une backing vocal).
Cela ne remplace évidement pas un vrai doublage (avec des interprétations légèrement différentes à chaque fois) mais l'effet est saisisant, surtout en mode aléatoire.
Après, Waves n'invente rien avec cet effet datant des années 60...

Pour ce qui est de l'utilisation de micro stéréo, leurs seuls intérêt, selon moi,
est de placer naturellement une source dans le champ stéréo.
J'utilise cette technique pour donner du relief à mon titre:
J'enregistre le chant principal avec un son très présent, et mat.
Puis, pour les backing, je demande au chanteur de s'éloigner du micro, qui peut-être stéréo (ou un couple),
pour un son un diffus, et lointain. Ainsi j'obtiens naturellement du relief.
7
Salut fabn, je possede la plupart des effets de doublage dint celui que tu me suggeres et effectivement, sa fait bien illusion , l avox de chez antares est egalement tres efficace.
Je me demandais surtout si placer un micro stereo et enregistré la prise vocale en mono et en meme temps la prise back en stereo apportait le meme effet , une voix qui prend tous le choix avec cette impression de voix sur les côtés ?
8
Champ*
9
Citation de tomoner :
puisque toutes les prises sont finalement les memes et parfaitement calées les une aux autres.


Justement non. Ce sont les infimes différences entre des interprétations distinctes qui font l'effet de grossissement du son, et qui permettent de donner une largeur stéréo.
La même interprétation prise en stéréo, outre les soucis de phase, donnera une position dans l'espace mais pas "sur les côtés".
10
Citation de Jimbass :
Citation de tomoner :
puisque toutes les prises sont finalement les memes et parfaitement calées les une aux autres.


Justement non. Ce sont les infimes différences entre des interprétations distinctes qui font l'effet de grossissement du son, et qui permettent de donner une largeur stéréo.
La même interprétation prise en stéréo, outre les soucis de phase, donnera une position dans l'espace mais pas "sur les côtés".

Pas mieux!