Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet couple stéréo

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 830 vues
  • 4 followers
1 couple stéréo
Salut la compagnie,

Je dispose d'un neumann TLM 49 qui me donne entière satisfaction pour les prises de voix.

Devant les avantages d'une prise stéréo pour les instruments, (piano / guitare acoustique / trompette etc...), je me demandais quel serait le meilleur choix entre :
- en acheter un 2eme : avantages, la qualité du couple, inconvénients, le poids et l'encombrement dans le cas d'un couple X/Y !
- prendre une paire de micros condensateurs petites membranes. Inconvénient, pour un budget de 2000e environ, j'ai 2 micros qui seront de qualités inférieure sans doute, par contre au niveau pratique je m'y retrouve mieux.

Des avis et des références ? en ce moment il y a une paire de microtech gefell 300 dans mon budget.
Merci !!!!
2
Pour 2 000€, on peut trouver une paire de Schoeps en occase, ou de DPA ST2011 en neuf.
3
Merci !
Effectivement l'occasion ça peut se tenter... mais j'ai toujours peur de me retrouver avec un truc qui est tombé par terre, avec un défaut que l'on ne peut pas déceler lors de l'achat... et puis pas de facture = pas de déduction des impots :|
4
Pour les micros d'occasion tu peux passer par un pro qui teste le matériel et s'assure de son bon fonctionnement avant de le revendre... Mes meilleurs micros, je les ai récupérés à pas cher comme ça. On en trouve quelques uns sur Reverb (genre Dutch Mic Shop) ou eBay (comme le célèbre microfunken). :clin:

Et sinon, pourquoi pas un set de classiques Neumann KM184 appairés ?

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 01:04:28 ]

5
Citation :
Et sinon, pourquoi pas un set de classiques Neumann KM184 appairés ?


C'est exactement ce que je ferais en ce cas précis mais avec des micros appariés et non appairés. (pardon pour la précision mais on voit trop souvent ça dans des pubs ).
Et 3 bons micros au lieu de 2 , c'est plus pratique.
6
Je ne suis pas fan du tout des KM184. Ça passe en variété, mais en musique classique c’est un gros cran au-dessous des Schoeps et DPA. Sur un piano, par exemple, les attaques sont un peu distordues avec les KM184. On est loin des KM140 ou KM84.
7
Bon à savoir ça rroland ; les KM184 je les utilise régulièrement en OH de batterie et parfois sur des guitares acoustiques, et ça a toujours fait le job (plutôt très bien même). Mais n'ayant pratiquement aucune expérience avec des enregistrements classiques de grand ampleur, je te crois sur parole !

x
Hors sujet :
Citation de oumphfa :
mais avec des micros appariés et non appairés (pardon pour la précision mais on voit trop souvent ça dans des pubs )


Ah, je vois que nous avons affaire à un puriste de la langue ! Aux dernières nouvelles les deux sont dans le dictionnaire et synonymes... Maintenant peut-être que pour des micros on est plutôt sensé utiliser "apparier", mais généralement dans les langues vivantes c'est la version la plus populaire qui finit par l'emporter, et vu que "appairer" est bien plus fréquent - sûrement de part sa proximité avec l'anglais "to pair/paired" - ça me semble plus approprié. :clin:

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 23:16:24 ]

8
Je réponds au hors sujet, je n'ai jamais vu appairer dans un dico ancien ou reçent, mais sur de nombreuses publicités, même pour du matos sérieux, il s'agit d'une erreur ou d'une déformation, mais pas reconnue par la langue française.
Je dis toujours, que quand on me propose une paire de micros ou d'enceintes acoustiques appairées, je ne les achéte pas. Mais là j'exagère un peu. Et j'ai toujours surpris les gents à qui j'ai dit ça. Voilà.

Aprés j'arrive à faire à peu près toutes sortes de prises avec ces micros KM184, rien ne m'a jamais gèné.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 00:10:57 ]

9
x
Hors sujet :
Citation de oumphfa :
Je réponds au hors sujet, je n'ai jamais vu appairer dans un dico ancien ou reçent, mais sur de nombreuses publicités, même pour du matos sérieux, il s'agit d'une erreur ou d'une déformation, mais pas reconnue par la langue française.


Et bien laisse-moi te déflorer !

Appairer : définition Larousse - définition CNRTL
Faut-il que j'aille en chercher d'autres pour qu'on arrête le concours d'élitisme ? :clin:
10
Non merçi sa suffit.