Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle position sélectionner sur un RODE NT2 A ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 387 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle position sélectionner sur un RODE NT2 A ?
Bonjour,
J'utilise un micro Rode NT2 A depuis quelques temps pour enregistrer ma voix et mes guitares acoustiques, je suis très satisfait du résultat mais n'ai jamais essayé d'optimiser les 3 réglages du micro : notamment celui avec la position double-cercle/cercle/coeur et celui où on peut chosir 0, 40 ou 80.
Pouvez-vous m'expliquer en gros à quoi ils servent, et quelle position choisir pour une voix ou une guitare acoustique ?
Merci !
2
Il s'agit de la directivité du microphone : cardioïde (capte ce qui est devant lui), figure en 8 (capte devant et derrière, mais pas sur les côtés) ou omni (capte tout autour de lui). Tu peux faire une recherche sur les diversesdirectivités.
Quand à la position du filtre passe-haut, c'est la fréquence de coupure. Pour la voix, tu peux choisir 80 Hz. Tout en bas -5 et -10, il s'agit d'un pad (un atténuateur), qui fera que le micro sera moins sensible.
3
Merci beaucoup pour ces précisions.
Mais parmis ces positions de réglage, que me conseillez-vous une prise voix ainsi qu'une prise avec le micro devant la rosace d'une elctro-acoustique Takamine ? Quel réglage choisir ?
4
Salut. Je suis loin d’être expert mais dans ton cas une bonne piste de départ pour enregistrer la guitare serait de l’utiliser en cardioide, à environ 30 cm de l’instrument et en pointant vers la 12ème frette.

Malgré tout, il est toujours intéressant d’expérimenter et de faire confiance à ses oreille!
5
Tout dépend de l’acoustique de ton local. Si l’acoustique est correcte, c’est la position omni qui rendra le mieux. De plus, il n’y a pas d’effet de proximité (close miking) en omni, au contraire du cardio.

Pour la guitare acoustique, la rosace est à éviter. Il vaut mieux viser la jonction manche / caisse, ou un poil plus bas, en bord de caisse.
Si tu es en cardioïde, il faut au moins 1m à 1m50 de distance. En omni, tu peux venir plus près, mais placer un micro trop près est rarement une solution optimale, parce que cela sonnera moins naturel, et que les moindres variations dans la dynamique seront accentuées.
Le mieux est de tester : tu effectues quelques tests en cardio, jusqu’à trouver la position idéale, puis tu laisses le micro en place en changeant simplement la directivité : tu passes en omni et tu enregistres la même partie. Puis tu écoutes et tu compares. C’est la meilleure façon de faire : tester et écouter, pour choisir ce qui te plaît.
6
Bon ben effectivement, je suis loin d'être expert :mrg: .

Cela dit je me basais sur mon expérience perso dans une pièce à l'acoustique pourrie. Si je place le micro à 1m50 j'ai vraiment un rendu très laid, du coup.
7
C’est tout le souci des home studios : du fait d’une acoustique non optimale, on doit placer les micros à une distance non optimale. Dans une acoustique peu favorable, effectivement on utilisera la directivité cardio, et on va se placer plus proche de la source. En conséquence, on aura un effet de proximité qui sera gênant au mixage... on cumule les erreurs, par la force des choses.
8
Merci pour ces précieux conseils.
L'acoustique de mon local est neutre ; c'est une cave semi-enterrée au plafond en chaux "ondulé" donc irrégulier et aux murs recouverts de rideaux épais. Je n'ai par exemple aucune reverb naturelle quand je tape des mains, c'est très sec. C'est plutôt bien non ?
Rrroland, je suis un peu surpris par ton conseil d'etre à au moins 1m/ 1m50 du micro pour capter la guitare avec mon micro Rode NT2 A.
La plupart des gens qu'on voit jouer sur des selfs-vidéos sur internet avec ce genre de micro devant la gratte, ou meme lors d'une prise de son en studio, le micro parait toujours assez proche de la guitare, non ? Selon toi ils commettent une erreur ?
Ou bien est-ce parce qu'ils ont également un micro pour le chant et qu'ils ne souhaitent pas que le micro guitare reprenne la voix ?
Et pour la prise de voix, tu me donnerais les memes conseils que la guitare concernant le choix omni ou cardio ?
Merci encore
9
Même conseil pour la voix : une distance de 30 cm environ, chercher la hauteur idéale : capsule au hauteur du front, on obtient un son plus clair, à hauteur de la poitrine on obtient plus de grave et de corps (et entre les deux, on cherche ce qui convient). Idem pour la directivité : essayer et comparer.

Concernant la distance micro/guitare : il ne faut pas se fier à ce que l’on voit sur les vidéos, mais expérimenter. Une bonne manière de procéder est de placer le micro et de faire des marques au sol avec du tape. Puis changer la distance de 10cm en 10cm. Ensuite écouter et comparer. Retrouver la position qui rend le meilleur son sera simple.

Trop près, le son sera peu naturel : on écoute rarement une guitare à 30cm de distance.
10
OK Parfait, j'ai mes réponses !
Je vais donc expérimenter en step-by step.
Merci encore.