Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages Micros/ Traitement Audio

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 125 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglages Micros/ Traitement Audio
Bonjour à tous, voilà je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, mais c'est la première fois que je poste sur un forum. Alors voilà j'ai 2 problèmes :

1) j'ai l'envie ces derniers mois de commencer un livre audio/saga mp3, jusqu'à maintenant tout c'est bien passé, des bruitages jusqu'aux musiques. n'ayant pas réellement envie de faire toutes les voix par moi même j'ai demandé à plusieurs de mes amis d'enregistrer leurs propres personnages que je mettrais par la suite au mixage, mais je me suis retrouvé devant un problème de taille, chacun d'entre eux ayant un micro et des réglages différents une grande différence se fait sentir lors d'une conversation. Ils ont tous (selon moi) de bons micros allant du Bird UM1 jusqu'au AudioTechnica2020, mais chacun des rendus est très différent. en commençant ce projet je savais que je tomberais sur ce soucis car la plupart des projets de doublages se font avec un seul et même micro, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une solution qui pourrais me permettre de régler au mieux tout ces micros (il y en a 7 différents) et d'atténuer un maximum cette différence de grave/aigu/résonnance.

2) mon deuxième problème est de l'ordre de l'enregistrement, dans beaucoup de doublages que je croise, et même dans des dessins animés la qualité du micro est impeccable ou presque, j'aimerais savoir si pour du doublage certains avait des conseils, j'ai du faire refaire à certains 2 ou 3 fois leurs dialogues car lorsqu'ils étaient trop près leurs voix était très grave et cela donnait un effet radio pas du tout réaliste (l'histoire se passe en extérieur) et lorsqu'ils étaient trop loin la résonnance de l'enregistrement gâchait tout en plus du manque évident de détails vocal... auriez vous quelques conseils pour savoir comment enregistrer au mieux une voix pour du doublage ? proche ou non du micro ? sensibilité haute ou basse ?

Merci pour vos réponses, j'ai toujours adobe première pro pour pouvoir régler pas mal de choses notamment au niveau de l'eq etc...
2
Citation :
je savais que je tomberais sur ce soucis car la plupart des projets de doublages se font avec un seul et même micro,
Pas toujours : il est possible que chaque personnage dispose de son propre micro, mais cela s'enregistre habituellement dans le même studio, ( = la même acoustique)

Citation :
auriez vous quelques conseils pour savoir comment enregistrer au mieux une voix pour du doublage ?

Oui : enregistrer dans le même local, disposant d'une acoustique correcte, avec des micros très silencieux (peu de bruit de fond), et en ajustant pour chaque personne la distance voix-micro. Le rendu est généralement plus naturel quand la personne est à quelque distance, mais dans ce cas le micro va capter un peu plus d'ambiance acoustique, ce qui implique d'enregistrer dans un local disposant d'une acoustique correcte.

Quand on reçoit des prises enregistrées dans différents lieux non professionnel, on galère (un peu, beaucoup...) au mixage. Tu dois essayer d'égaliser, si possible en retirant plutôt qu'en ajoutant, pour essayer d'homogénéiser les différentes sources, et compresser pour garder un niveau relativement constant, et en demandant si nécessaire de refaire certaines prises.
On apprend énormément en étant confronté à ses erreurs, cela dit, donc il ne faut pas se décourager.