Sujet Sennheiser K6 en 2022
- 4 réponses
- 2 participants
- 395 vues
- 2 followers
Nad001
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2022 à 12:56:36Sennheiser K6 en 2022
Bonjour,
Je viens solliciter vos connaissances en micros à électret.
Je viens de reprendre une activité audiovisuelle que j'avais mis de côté depuis quelques bonnes années. A cette époque, je cherchais un micro pour une prise son plus qualitative qu'avec mon vidéo micro. Je me suis donc lancé dans des tests avec l'Audio-Technica AT897, le Sennheiser K6 et sa capsule ME66 et le Rode NTG2. J'ai aussi consulté plusieurs avis sur le sujet et au final mon choix s'était orienté vers le Sennheiser K6 + ME66. Malheureusement durant ma longue pause audiovisuelle, ce micro a arrêté d'être produit.
Je vois de temps à autre des annonces d'occasion pour des K6. La majorité de ces annonces proposent des ensemble K6+ME66 datant de 2010, voir encore plus vieux. Je me rappelle que les membranes des électrets perdent leur charge électrostatique dans le temps et influence la qualité acoustique du micro.
Est-ce donc encore un choix judicieux d'acheter un micro k6 avec une capsule ME66, ou même ME62 /ME64 en 2022. Est-ce que les membranes du système k6 vieillissent bien, même après 10 voir plus ?
Je sais que cette question n'est pas simple. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Comme par exemple la fréquence d'utilisation du micro. Son exposition à la chaleur ou à l'humidité. La façon dont il a été stocké... mais si on part du principe que la personne a utilisé son micro dans des conditions normales et en a soin.
Merci.
Je viens solliciter vos connaissances en micros à électret.
Je viens de reprendre une activité audiovisuelle que j'avais mis de côté depuis quelques bonnes années. A cette époque, je cherchais un micro pour une prise son plus qualitative qu'avec mon vidéo micro. Je me suis donc lancé dans des tests avec l'Audio-Technica AT897, le Sennheiser K6 et sa capsule ME66 et le Rode NTG2. J'ai aussi consulté plusieurs avis sur le sujet et au final mon choix s'était orienté vers le Sennheiser K6 + ME66. Malheureusement durant ma longue pause audiovisuelle, ce micro a arrêté d'être produit.
Je vois de temps à autre des annonces d'occasion pour des K6. La majorité de ces annonces proposent des ensemble K6+ME66 datant de 2010, voir encore plus vieux. Je me rappelle que les membranes des électrets perdent leur charge électrostatique dans le temps et influence la qualité acoustique du micro.
Est-ce donc encore un choix judicieux d'acheter un micro k6 avec une capsule ME66, ou même ME62 /ME64 en 2022. Est-ce que les membranes du système k6 vieillissent bien, même après 10 voir plus ?
Je sais que cette question n'est pas simple. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Comme par exemple la fréquence d'utilisation du micro. Son exposition à la chaleur ou à l'humidité. La façon dont il a été stocké... mais si on part du principe que la personne a utilisé son micro dans des conditions normales et en a soin.
Merci.
rroland
27022
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 14/02/2022 à 16:24:40
Ce n'est pas parce que c'est à electret que cela vieillit rapidement. Surtout que Sennheiser fabrique des outils sérieux. Le K6 est ses capsules tiennent bien dans la durée. La seule précaution est d'essayer avant d'acheter (comme pour tout achat en 2ème main). Ce modèle est un peu à part, parce que le son est assez honnête, sans dépenser des fortunes. Pour trouver mieux, il faut chercher du côté du MKH416, mais ce n'est pas le même budget. Mon fils fait de la vidéo, et le K6 ne sert pas (plus) parce qu'il possède mieux, mais il le garde s'il a besoin un jour d'un dépannage.
Rroland www.studiolair.be
Nad001
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 15/02/2022 à 12:35:44
Merci pour ta réponse rroland. Effectivement tout les retours que j'ai eu sur le K6 étaient positifs, que ce soit sur la qualité sonore ou de fabrication. Il semble aussi avoir un bon niveau de sortie. Plutôt intéressant pour les vidéastes comme moi qui n'ont pas un super système de préampli. Je compte l'utiliser avec un Tascam dr-70d. Du côté Sennheiser, je regardais aussi le MKE600.
Les offres k6+ME66 d'occasion ont des prix qui varient du simple au double, même presque le triple. J'en ai vu au alentour de 150 € jusqu'à 350 €, avec un bon aspect visuel.
Qu'elle serait le bon prix pour un k6+ME66 d'occasion ?
Les offres k6+ME66 d'occasion ont des prix qui varient du simple au double, même presque le triple. J'en ai vu au alentour de 150 € jusqu'à 350 €, avec un bon aspect visuel.
rroland
27022
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 15/02/2022 à 20:40:42
Citation :
max 250 €. A 400/450€ on trouve des MKH416, voire moins si tu les trouve en 12V (il faut une alim dédiée ou un câble avec un peu d'électronique).
Pour info, à l'IAD (école supérieure des métiers du son et de l'image, les "Arts de diffusion"), les étudiants utilisent des K6+ME66.
Rroland www.studiolair.be
Nad001
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 17/02/2022 à 16:09:01
Désolé pour la réponse un peu tardive. 300 € me semblait déjà un grand max pour un K6+ME66. Je vais suivre tes conseils et me caler sur 250 €. Merci.
- < Liste des sujets
- Charte