Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel technique/matériel pour sonoriser une (des) flûte(s) à bec sur scène ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 566 vues
  • 3 followers
1 Quel technique/matériel pour sonoriser une (des) flûte(s) à bec sur scène ?
Bonjour à tous,

je cherche un moyen de sonoriser une flûte à bec pour faire de la scène, style musique irlandaise…

Pour le moment, on utilise un micro (genre akg C430 mais je suis pas certain du modèle) qui donne de bons résultats mais se révèle plutôt contraignant pour la flutiste si elle veut conserver un volume et un timbre constant, sans parler de l'équilibre toujours fragile côté larsen qui peut faire péter les cables :)

J'ai trouvé quelques micros de ce genre: https://www.thomann.de/fr/audio_technica_atm350w.htm ou …
Ça pourrait faire l'affaire, mais vu le tarif j'ai des scrupules à commander les yeux fermés :D

Déjà, comme c'est donné pour une flute traversière, est-ce que ce type de micros est adapté pour une flute à bec ?
Par ailleurs, si vous avez déjà trafiqué dans ce segment, tout retour d'expérience serait profitable, et les références accueillies avec joie :)

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 16:43:57 ]

2
Un micro serre-tête peut être une bonne solution, et permet au flûtiste de bouger.
Sinon, le Beyerdynamic est un excellent choix.
3
Merci ! Effectivement, en fouillant un peu et en discutant c'est le micro serre-tete qui semble être la meilleure solution…
Plus qu'à trouver un modèle sans fil de qualité, et zou ! :)
4
Les DPA sont excellents.
5
J'ai relativement souvent expérimenté des sonorisations de flûtes traversières avec des DPA 4061 disposées sur la branche des lunettes du flûtiste auquel je songe en premier (mais aussi parfois pour d'autres sans lunettes avec une armateur type serre-tête, ou disposé à la base du front avec une barrette de perruquière exactement comme on le fait régulièrement pour les chanteurs d'opéra).
C'est très probant, discret, et confortable pour l'artiste (la barrette de perruquière c'est un coup de main à choper, un truc qu'on n'apprends pas dans les écoles, mais c'est terriblement efficace pour beaucoup de situations)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)