Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Enregistrer le son d'un bol Tibétain, de clochettes, de batons de pluie, ... (Novice)
Bonjour à tous !
J'ai besoin de conseils pour capter au mieux des sons d'ambiance (Bol tibétain, clochettes, bâtons de pluie, ..).
Pour l'instant, j'ai un micro bas de gamme, à savoir le "Neewer NW-800" avec une alimentation fantôme, achetée une cinquantaine d'euros le kit.
Ce micro est relativement correct lorsqu'il s'agit d'enregistrer ma voix, si je suis pas trop loin du micro (et dans le bon axe), mais il se révèle assez mauvais pour capter les sons d'un bol tibétain.
La pièce dans laquelle j'enregistre n'est pas très grande et sans écho.
Pourriez vous m'indiquer vers quel type de micro je dois m'orienter ? (Sans casser ma tirelire si possible :D:)
Je précise que je pose ma voix par au dessus, le micro doit donc être capable de capter les deux :bravo:

4899819.png


Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne à ce sujet :lol::aime:
2
Un micro à condensateur sera adapté. Tu ne nous dis pas via quel interface tu branches le microphone ?
Reste à choisir micro "large membrane" ou "petite membrane". Les deux peuvent convenir, mais le "large membrane" sera généralement plus adapté à la voix, et le "petite membrane" aux instruments. En "petite membrane", un SE Electronics SE7, Audio-Technica AT2031, un Sontronics STC-10 sont des modèles pas très onéreux produisant un son correct. En "large membrane", l'Audio-Technica AT2020 est sympa pour le prix.
Si le budget est trop élevé, tu peux chercher en occase.
3
Citation de rroland :
Un micro à condensateur sera adapté. Tu ne nous dis pas via quel interface tu branches le microphone ?
Reste à choisir micro "large membrane" ou "petite membrane". Les deux peuvent convenir, mais le "large membrane" sera généralement plus adapté à la voix, et le "petite membrane" aux instruments. En "petite membrane", un SE Electronics SE7, Audio-Technica AT2031, un Sontronics STC-10 sont des modèles pas très onéreux produisant un son correct. En "large membrane", l'Audio-Technica AT2020 est sympa pour le prix.
Si le budget est trop élevé, tu peux chercher en occase.


Merci beaucoup pour ta réponse !
Le microphone est branché directement sur la carte son intégrée à la carte mère du pc.
Le prix des micros que tu me proposes me convient parfaitement, disons que mon budget serait de maximum 300€.
Quel serait l'avantage de me doter d'une carte son dédiée ?
Je ne suis pas sûr d'avoir de la place dans l'ordi pour une carte interne, la carte graphique prend beaucoup de place je pense.
:clin: Merci !!
4
Pour moins de 100€, tu peux obtenir une carte son externe (chez Steinberg, par exemple). L’avantage est que ton micro sera branché dans un preampli, qui amènera le niveau « micro » à un niveau
« ligne », ce qui ne semble pas être le cas avec la carte son intégrée, qui est généralement de piètre qualité. Tu n’auras dans ce cas plus besoin de l’alimentation externe de ton boîtier Neewer, car les cartes sont externes disposent d’une alimentation fantôme intégrée.
5
Je pense qu’avant de songer à acheter il faut tenter de placer le bol à différents endroits par rapport au micro. Fais de multiples tentatives en mettant le bol plus bas que le Micro, au même niveau puis au dessus. Ensuite tu peux faire la même chose en positionnant le bol face à la membrane ou alors décalé….Enfin teste de placer le bol plus ou moins loin du Micro. Je pense que tu obtiendra des résultats plus satisfaisants en faisant mieux connaissance avec ton seul micro plutôt que d’opter pour un autre outil de prise de son.
Ce ne son que des suggestions de la part de quelqu’un qui approche les 70 micros dans son studio !!!
" rel="ugc noopener" target="_blank">4919851.jpeg

6
Citation :
Je pense qu’avant de songer à acheter il faut tenter de placer le bol à différents endroits par rapport au micro.

Sauf qu’avec la carte son intégrée à la carte-mère de l’ordi, qu’elle que soit la position du micro, le son sera pas terrible, de par la médiocrité de la carte son.
Citation :
Ce ne son que des suggestions de la part de quelqu’un qui approche les 70 micros dans son studio !!!

Même 700 micros sans preampli correct, cela ne produira pas grand-chose.

[ Dernière édition du message le 22/09/2022 à 22:57:23 ]

7
Oui, pour moi, la priorité est de s’intéresser à la carte son externe.
Ensuite, tester les différents placements du bol

[ Dernière édition du message le 23/09/2022 à 09:10:49 ]

8
Citation :
En "petite membrane", un SE Electronics SE7


Oui c'est des bon micros!

[ Dernière édition du message le 23/09/2022 à 18:32:05 ]

9
Citation de rroland :
Sauf qu’avec la carte son intégrée à la carte-mère de l’ordi, qu’elle que soit la position du micro, le son sera pas terrible, de par la médiocrité de la carte son.

Tu as raison rroland. Je suggère simplement cela car elle trouve le résultat de sa voix "relativement correct". Je me suis dit alors qu'elle pourrait réfléchir au placement du micro pour éviter simplement de dépenser son argent. Il y a quinze an j'enregistrai avec la carte son d'un médiocre pc et j'y passai des heures pour trouver le résultat recherché. On apprend beaucoup sur le son et sa captation en conditions non optimale, encore faut-il en avoir l'envie et le temps. Avec une superbe carte son et un excellent micro, tout deux indiscutablement adaptés, on peut faire une mauvaise prise de son pour de multiples raisons, le placement du micro en est une. Pardon, j'ai pas su enlever ma réponse de la plage grise !!!

[ Dernière édition du message le 24/09/2022 à 10:18:20 ]

10
Oui, il faut insister sur cette notion, ne pas hésiter à tester divers placements de micro ou de l’émetteur (voix ou instrument).