Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro canon ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 144 vues
  • 2 followers
1 Quel micro canon ?
Salut tout le monde. Je voudrais m'entraîner au field recording ainsi qu'au bruitage (et pourquoi pas à la prise de voix), et pour cela je cherche le bon micro. Mon budget n'est pas énorme, mais je sais qu'il y a quelques références correctes pour autour de 250€.
J'ai déjà un couple de cardio. J'hésite donc à acheter un canon pour aller en extérieur et pouvoir prendre des sons précis et parfois un peu éloignés (genre craquements, animaux ou trucs ponctuels).
Pour l'instant, après des heures de vidéos tests et des reviews, j'hésite entre le Audio Technica AT897 et le Sennheiser MKE600. J'ai eu l'occasion d'essayer un MKE600 mais j'ai été plutôt déçu, je l'ai trouvé très sourd. Il a pourtant de supers reviews, mais on m'a dit qu'il était peut-être abîmé. En écoutant des tests, les Rode dans ces prix (NTG2, NTG4+) ont l'air de sonner un peu cheap, mais je peux me tromper.
Quels sont vos avis, notamment sur ces deux-là ? (ou sur d'autres refs que j'aurais pu oublier, je ne connais pas tout)

(J'hésite carrément à acheter un couple d'Oktava mke012, mais c'est franchement au-dessus de mon budget).

AT897 : https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at897_richtmikrofon.htm
MKE600 : https://www.thomann.de/fr/sennheiser_mke_600.htm
2
Comme toujours, ça dépend des goûts. Les bonnes critiques sur le MKE600 sont probablement dues à des gens qui ne veulent pas avoir la brillance prononcée de pas mal de micros récents. L'AT897 va dans la même direction et si tu trouves le MKE600 étouffé, l'AT897 risque de donner la même impression.

Tu peux regarder du coté du Rode NTG5. C'est au dela de ton budget, mais le kit inclus une poignée avec une bonne suspension, et une "softie" qui sera essentielle pour les prises de son en extérieur quel que soit le micro choisi. Le kit n'est pas tellement plus cher que ce que tu débourserais avec un MKE600 ou un AT897 et les accessoires supplémentaires. Le NTG5 a une sensibilité très élevée : 66mV/Pa, contre 10mV/Pa pour l'AT897 et 21mV/Pa pour le MKE600. Enfin, le NTG5 a un bruit propre très bas. Tout cela permet de mieux capter des sons faibles et d'être moins dépendant de la qualité des préamplis de l'enregistreur.

Sinon, il existe des micros de marques moins connues. Entre autres:
- Deity S-mic 2
- Synco D2
- probablement plein d'autres fabriqués en Chine.

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 22:52:07 ]

3
Mh je vois, j'avais l'impression que le AT897 avait un peu plus de clarté que le Sennheiser, mais je peux me fourvoyer.
Mais pour le coup c'est vrai que je n'avais pas tellement regardé le NTG5, je vais voir ça.
J'ai entendu parler des Deity, je vais me renseigner aussi. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

En tout cas merci !