Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Bonjour, j'aimerais un conseil sur le choix de micros pour enregistrer une chorale (pas de sonorisation)
Bonjour à tous, j'aimerais un conseil sur le choix d'un ensemble de deux micros. Je dois enregistrer en vidéo une chorale d'une quarantaine d'adultes.
La caméra est en fond de salle et je ne peux pas faire de passage de câbles entre la scène et le fond de salle.
Je peux juste poser deux pieds de micro en avant scène sur les côtés.
J'ai fais des premiers essais avec des micros sans fil pour caméra (le modèle DJI Mic 2) qui dispose de deux émetteurs avec micro intégrés et une super portée de plus de 200 mètres en champ libre. Ils sont très bien au niveau transmission, et le récepteur entre directement les deux canaux dans la caméra, les micros sont omnidirectionnels, mais plus destinés à être portés en tant que micro cravate. Les émetteurs disposent d'une entrée jack 3,5mm pour y mettre un micro lavalier ou autre.
J'aimerais donc utiliser ce système pour transmettre les micros en sans fil, et trouver 2 micros sensibles, NON alimentés, car les éméteurs ne le permettent pas et les entrer sur jack 3,5.
J'aimerais trouver des micros sensibles pour prendre la voix d'un groupe de chanteurs à 4 ou 5 mètres, sachant que ce signal ne sera pas amplifié ni diffusé en direct, donc aucun risque de larsen.
J'ai un budget d'association débutante, donc relativement moyen.
Merci pour votre aide, Frank

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 19:45:41 ]

2
Il y quelques années j'ai enregistré une chorale avec une tête artificielle munie de deux micros au niveau des oreilles. Le résultat était excellent.
3
C’est un peu compliqué parce qu’idéalement, il faut des micros à condensateur pour ce type de captation. Tu peux regarder le Røde NT4, qui est un micro stéréo pouvant être alimenté en interne via une pile 9V, et qui est fourni avec un adaptateur mini-jack.
4
la tête artificielle est peu compatible avec un petit budget !
bon alors 2 micros en avant scène sur les côtés c'est un bon moyen pour rater un enregistrement stéréo.
pour une prise stéréo on place les micros au centre ou à équidistance du centre.
micros sensibles et éloignés sans alimentation 48v c'est un peu pareil : ça fonctionne moins bien.
ma recommandation : louer deux micros statiques et une alimentation phantom + une boite de direct et sortir en niveau ligne vers tes émetteurs.
une prise de son de type MS (middle side) peut être intéressante dans ton cas de figure.
une prise de son de type AB voir grand AB (avec 2 micros omnidirectionnels) aussi.
dans ton cas le type de prise de son dépendra de la salle (réverbérante ou pas) et de ce que tu veux capter (chorale avec plus ou moins d'ambiance de la salle).
il faudrait nous en dire un peu plus (dimension de la salle, hauteur de scène).
j'ai l'impression que dans ton projet la priorité va à l'image et que le son reste le parent pauvre. en tout état de cause si tu comptes mettre les micros sur les côtés pour qu'ils soient hors du champ de la caméra, c'est ce qui se passera.
dernière question : y a t il moyen de suspendre les micros ?
5
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je vais regarder le Rode NT4.
Pour le placement du micro, je peux toujours le mettre au centre en avant scène.
Je ne voudrais justement pas que le son soit au second plan et je n'ai pas d'information de salle, car cela change et cela peux même être en extérieur.
Je me posais justement la question sur les alim phantom, j'ai vu qu'il y en a des boitiers sur batterie avec une autonomie largement suffisante, et je dispose d'un micro ST-1 Lanen de Prodipe. La question que je me pose et ne trouve pas de réponse sur le net, c'est si je met une alim 48 V avec ce type de boitier, est ce que le 48 V est aussi présent du côté aval du boitier ou seulement côté micro ?
6
Bonjour,
Le 48v est à sens unique. Il alimente le micro afin d'augmenter la force du signal de sortie. En gros un micro statique délivre environ 0.1 volt et l'alim phantom doit l'amplifier jusqu'à 1 volt, le niveau "ligne" dont tu auras besoin pour enregistrer. Donc pas de risques.
Le rode est un choix cohérent. Le prodipe est monophonique donc ne conviendra pas. Attention à prévoir des bonnettes anti vent si tu enregistres à l'extérieur.
Bonne journée
7
Précision utile : le boîtier d'alimentation phantom se place au plus près du micro dans la mesure du possible.
8
Bonjour,
peut-etre qu'un Zoom Hxn pourrait couvrir ton besoin ,
et etre plus multi-fonctions voire multi-assos
9
Le 48V est uniquement du côté micro. Le NT4 peut si besoin utiliser une pile 9V, et dans ce cas pas besoin de 48V
10
Merci à tous, je suis vos conseils et j'ai commandé un NT4 d'occasion. Je ne pense pas que le zoom m'aide car j'ai regardé quelques modèles et je n'y trouve pas de sortie ligne, mais une prise casque amplifiée, j'ai peur d'être trop fort pour les entrées des DJI MIC 2 et je pense que le NT4 sera de meilleur qualité que les cellules du Zoom.
La seule chose que j'ai vu, c'est que le câble XLR 5 broches vers jack 3,5mm d'origine disposerait d'un atténuateur interne, d'après vous, est-ce nécessaire pour l'entrée sur les éméteurs du DJI MIC 2 ?
D'autre part, je vais devoir trouver un câble Jack 3,5 femelle vers deux jack mâle mono pour séparer droite et gauche et les entrer chacun sur un éméteur, de telle manière à retrouver la stéréo en sortie du récepteur du DJI MIC 2