Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Microphones

aide demandée Hésitation micro pour streaming et record en live

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 63 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hésitation micro pour streaming et record en live
Salut à tous, je fais du streaming et de la musique sur FL Studio depuis un bon moment, et j'aimerais commencer à enregistrer des sessions live sur ce même logiciel (comme l'américain plaqueboymax le fait par exemple).
Du coup, je me renseigne sur les micros et les interfaces audio (SSL 2+ MKII), et j'hésite entre deux modèles : le Neumann TLM 102 et le Shure SM7B.

D'après les tests, le principal problème du TLM 102, c'est que l'acoustique de ma pièce est un facteur limitant.

Et le SM7B, il paraît qu'il est horrible à mixer.

Du coup, je suis vraiment perdu. Lequel choisir ? Auriez-vous d'autres modèles à me recommander ?

Merci d'avance pour votre aide
2
Ce sont deux modèles très différents, dont le son n’est pas du tout semblable. Niveau sonore, le TLM102 est quasi identique au Sennheiser MK4, dont le prix est largement inférieur. C’est un excellent micro pour débuter. C’est un cardioide, niveau directivité, donc l’acoustique de la pièce est moins problématique que s’il était omni. Mais un micro statique étant plus sensible qu’un dynamique, il faut savoir à quel point l’acoustique du local est adaptée ou non.
Le SM7B est très peu sensible. Dans les dynamiques, ce n’est pas mon préféré : un Electrovoice RE20 ou RE320 donneront de meilleurs résultats. Attention que les dynamiques sont moins sensibles et nécessitent un niveau de gain élevé au préamplificateur. Si ce qui est dans l’interface n’est pas suffisant, il faudra ajouter un booster, style Triton Fethead.
J’avais réalisé il y a quelques années un comparatif entre micros dynamiques que tu peux voir ici (les pistes audio sont telechargeables, je pense).

[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 09:53:21 ]