Choix micros home studio
- 9 réponses
- 3 participants
- 371 vues
- 5 followers
Spirit91
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
28 Mai 2026 à 20:31 (modifié le 28 Mai 2026 à 22:03)Choix micros home studio
#1
Bonjour.
J'ai créé mon home studio chez moi.
Voilà mes principaux équipements :
- Mac book pro M3
- carte son Appollo twin X gen 2 Studio +
- 2 enceintes FOCAL Alpha evo 80
- un casque
- ...
Il me manque :
- un écran 34 pouces
- un micro
- bouclier pour micros
Je souhaite faire de l'enregistrement voix et guitare mais j'hésite entre deux micros :
- le LEWITT LCT 940 ou le Universal Audio Sphere DLX Modeling Microphone.
J'hésite entre ces deux micros. ( en sachant que j'ai une carte son Universal Audio )
L'un avec son tubes lampe et l'autre pour ses effets de modélisation de divers micros.
Budget 1500 environ
Je vous laisse vour les photos pour voir si on peut considérer mon home studio comme "traité".
Je vous remercie pour vos conseils






J'ai créé mon home studio chez moi.
Voilà mes principaux équipements :
- Mac book pro M3
- carte son Appollo twin X gen 2 Studio +
- 2 enceintes FOCAL Alpha evo 80
- un casque
- ...
Il me manque :
- un écran 34 pouces
- un micro
- bouclier pour micros
Je souhaite faire de l'enregistrement voix et guitare mais j'hésite entre deux micros :
- le LEWITT LCT 940 ou le Universal Audio Sphere DLX Modeling Microphone.
J'hésite entre ces deux micros. ( en sachant que j'ai une carte son Universal Audio )
L'un avec son tubes lampe et l'autre pour ses effets de modélisation de divers micros.
Budget 1500 environ
Je vous laisse vour les photos pour voir si on peut considérer mon home studio comme "traité".
Je vous remercie pour vos conseils






signaler
- csurieux
rroland
27540

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
30 Mai 2026 à 13:32 (modifié le 31 Mai 2026 à 14:08)
#2
Tu pourrais partir sur un Neumann TLM107, qui dépasse de loin en qualité les deux modèles cités.
Rroland www.studiolair.be
signaler
- SmoothWax
SmoothWax
1241

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
31 Mai 2026 à 13:03 (modifié le 31 Mai 2026 à 13:06)
#3
Hello Spirit91,
Lewitt est une marque récente, fondée par des anciens de AKG, qui propose des micros à un rapport qualité prix assez intéressant, fabriqués en Chine (à par le très haut de gamme il me semble)
En cas de casse ou besoin de révision, ca sera pas forcément simple au delà de la garantie.
UAD n'est pas un fabriquant de micros au départ, et semble surfer sur la vague du home studio en sortant des micros à modélisation. Je ne suis pas certain qu'ils aient un distributeur en France (problème en cas de panne : pas de SAV en France à ma connaissance). Et avec un micro à modélisation tu sera dépendant des mises à jour et suivi du logiciel pour continuer à l'utiliser dans le temps.
Cela dit, à chacun ses besoins et préférences.
Considérant ton budget, et comme le suggère rroland, tu aurais certainement à gagner en partant sur un référence de grande marque comme le TLM103, c'est un classique. Tu peux également jeter un oeil à l'AT4047 de Audio Technica, moins accentué dans le haut. De plus, de telles références conservent une meilleure valeur à l'argus.
Concernant les bouclier pour micros, j'ai des réserves concernant leur efficacité, surtout les modèles qui s'enfilent directement sur le mic. Cela peut limiter les réflexions mais aussi créer d'autres problèmes. Il vaut mieux commencer par tester différents emplacements dans la pièce (éviter en plein milieu, dans un angle ou parallèle à un mur, incliner un peu le mic, etc) et faire attention à la surface derrière soi.
Le fait que la pièce soit mansardée devrait déjà aider à limiter les réflexions et les ondes stationnaires.
Lewitt est une marque récente, fondée par des anciens de AKG, qui propose des micros à un rapport qualité prix assez intéressant, fabriqués en Chine (à par le très haut de gamme il me semble)
En cas de casse ou besoin de révision, ca sera pas forcément simple au delà de la garantie.
UAD n'est pas un fabriquant de micros au départ, et semble surfer sur la vague du home studio en sortant des micros à modélisation. Je ne suis pas certain qu'ils aient un distributeur en France (problème en cas de panne : pas de SAV en France à ma connaissance). Et avec un micro à modélisation tu sera dépendant des mises à jour et suivi du logiciel pour continuer à l'utiliser dans le temps.
Cela dit, à chacun ses besoins et préférences.
Considérant ton budget, et comme le suggère rroland, tu aurais certainement à gagner en partant sur un référence de grande marque comme le TLM103, c'est un classique. Tu peux également jeter un oeil à l'AT4047 de Audio Technica, moins accentué dans le haut. De plus, de telles références conservent une meilleure valeur à l'argus.
Concernant les bouclier pour micros, j'ai des réserves concernant leur efficacité, surtout les modèles qui s'enfilent directement sur le mic. Cela peut limiter les réflexions mais aussi créer d'autres problèmes. Il vaut mieux commencer par tester différents emplacements dans la pièce (éviter en plein milieu, dans un angle ou parallèle à un mur, incliner un peu le mic, etc) et faire attention à la surface derrière soi.
Le fait que la pièce soit mansardée devrait déjà aider à limiter les réflexions et les ondes stationnaires.
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
signaler
- Spirit91
rroland
27540

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
31 Mai 2026 à 14:11
#4
Oups, je viens de corriger. Je parlais du TLM107, qui est un micro "pro", selon moi. Le TLM103 est plutôt un produit d'appel, même si cela reste un produit étiqueté Neumann, il est un peu cher pour ce qu'il propose sur le plan sonore. Pas que ce soit mauvais, mais on trouve quasi le même son dans le Sennheiser MK4 ou MK8 (le même avec plusieurs directivités).
Rroland www.studiolair.be
signaler
- Spirit91
Spirit91
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
04 Juin 2026 à 06:52
#5
Bonjour.
J'ai créé mon home studio chez moi.
Voilà mes principaux équipements :
- Mac book pro M3
- carte son Appollo twin X gen 2 Studio +
- 2 enceintes FOCAL Alpha evo 80
- un casque
- ...
Il me manque :
- un écran 34 pouces
- un micro
- bouclier pour micros
Je souhaite faire de l'enregistrement voix et guitare mais j'hésite entre deux micros :
- le LEWITT LCT 940 ou le Universal Audio Sphere DLX Modeling Microphone.
J'hésite entre ces deux micros. ( en sachant que j'ai une carte son Universal Audio )
L'un avec son tubes lampe et l'autre pour ses effets de modélisation de divers micros.
Budget 1500 environ
Je vous laisse vour les photos pour voir si on peut considérer mon home studio comme "traité".
Je vous remercie pour vos conseils






Bonjour.
Merci de votre réponse.
Je suis partis sur ces deux micros ?
Parce que j'ai lu un peu partout que des bons avis sur ces deux micros LEWITT LCT 940 pour sa chaleur et UAD pour toutes ses possibilités de modélisations.
Au départ je souhais un NEUMANN TLM 107. J'ai peut être fait une erreur : je l'ai acheté et je l'ai rendu avant meme de l'avoir essayé.
En fait durant mes travaux pour le home studio le TLM 107 avait une bonne promo. Je l’avais alors commandé, mais je ne pouvais pas encore le tester pour faire mon propre avis. Car le studio etait pas terminé.
Mais on m’a ensuite conseillé le légendaire U87. Je me suis dit je vais essayer de faire un effort supplémentaire et j'ai renvoyé le TLM 107 sans meme le tester.
Puis j'ai lu un peu partout que le U87 etait un micro très fade. Du coup j’ai laisse tombé et je me suis rabattu sur le LCT940 et le UAD
J'ai créé mon home studio chez moi.
Voilà mes principaux équipements :
- Mac book pro M3
- carte son Appollo twin X gen 2 Studio +
- 2 enceintes FOCAL Alpha evo 80
- un casque
- ...
Il me manque :
- un écran 34 pouces
- un micro
- bouclier pour micros
Je souhaite faire de l'enregistrement voix et guitare mais j'hésite entre deux micros :
- le LEWITT LCT 940 ou le Universal Audio Sphere DLX Modeling Microphone.
J'hésite entre ces deux micros. ( en sachant que j'ai une carte son Universal Audio )
L'un avec son tubes lampe et l'autre pour ses effets de modélisation de divers micros.
Budget 1500 environ
Je vous laisse vour les photos pour voir si on peut considérer mon home studio comme "traité".
Je vous remercie pour vos conseils






Citation de rroland (voir le message) :
Oups, je viens de corriger. Je parlais du TLM107, qui est un micro "pro", selon moi. Le TLM103 est plutôt un produit d'appel, même si cela reste un produit étiqueté Neumann, il est un peu cher pour ce qu'il propose sur le plan sonore. Pas que ce soit mauvais, mais on trouve quasi le même son dans le Sennheiser MK4 ou MK8 (le même avec plusieurs directivités).
Bonjour.
Merci de votre réponse.
Je suis partis sur ces deux micros ?
Parce que j'ai lu un peu partout que des bons avis sur ces deux micros LEWITT LCT 940 pour sa chaleur et UAD pour toutes ses possibilités de modélisations.
Au départ je souhais un NEUMANN TLM 107. J'ai peut être fait une erreur : je l'ai acheté et je l'ai rendu avant meme de l'avoir essayé.
En fait durant mes travaux pour le home studio le TLM 107 avait une bonne promo. Je l’avais alors commandé, mais je ne pouvais pas encore le tester pour faire mon propre avis. Car le studio etait pas terminé.
Mais on m’a ensuite conseillé le légendaire U87. Je me suis dit je vais essayer de faire un effort supplémentaire et j'ai renvoyé le TLM 107 sans meme le tester.
Puis j'ai lu un peu partout que le U87 etait un micro très fade. Du coup j’ai laisse tombé et je me suis rabattu sur le LCT940 et le UAD
signaler
rroland
27540

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
04 Juin 2026 à 12:58
#6
Citation :
j'ai renvoyé le TLM 107 sans même le tester.
Et le U87 n'est pas un micro fade. C'est un excellent micro, utilisé dans tous les studios pro du monde entier. Reste que quand on l'entend la première fois, on est parfois déçu, par rapport au prix. Puis, au mixage, on découvre que ce qui est enregistré avec un U87 se place très aisément dans le mix, même sans corrections à l'égaliseur.
Rroland www.studiolair.be
signaler
- SmoothWax
Spirit91
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
04 Juin 2026 à 13:03 (modifié le 04 Juin 2026 à 13:04)
#7
Citation de rroland (voir le message) :
Du coup je ne sais plus trop. Citation :j'ai renvoyé le TLM 107 sans même le tester.
Et le U87 n'est pas un micro fade. C'est un excellent micro, utilisé dans tous les studios pro du monde entier. Reste que quand on l'entend la première fois, on est parfois déçu, par rapport au prix. Puis, au mixage, on découvre que ce qui est enregistré avec un U87 se place très aisément dans le mix, même sans corrections à l'égaliseur.
Vous me conseiller de repartir sur le Neumann U87Ai ?
signaler
Spirit91
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
04 Juin 2026 à 13:10 (modifié le 04 Juin 2026 à 14:58)
#8
Après ce que je trouve bizarre c’est que sur TIKTOK je vois beaucoup de personne qui s’enregistre dans leur home studio meme en live, sans avoirbune très bon micro, il me disent avoir un simple AKG a 250 euros voir un RHODE NT1, voir Sm7B, ... des micros 500 euros maxi et meme sur le téléphone ça sonne trop bien avec les effets qu'ils mettent dans leur chaîne.
Pourtant ils ont pas de bouclier pour leur micro et pas de panneau acoustique... juste 5 carreaux de mousse de 2.5 cm d'épaisseur.
Du coup, moi qui sui débutant, ca vaut vraiment le coup de prendre un micro a 3000 euros pour m’enregistrer la voix ?
Pourtant ils ont pas de bouclier pour leur micro et pas de panneau acoustique... juste 5 carreaux de mousse de 2.5 cm d'épaisseur.
Du coup, moi qui sui débutant, ca vaut vraiment le coup de prendre un micro a 3000 euros pour m’enregistrer la voix ?
signaler
rroland
27540

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
04 Juin 2026 à 13:51
#9
Citation :
moi qui sui débutant, ca vaut vraiment le coup de prendre un micro a 3000 euros pour m’enregistrer la voix ?
Non, clairement.
Mieux vaut éviter le bas de gamme, mais pour débuter un micro à 500 € est amplement suffisant. Si l'acoustique de ton local est correcte, cela va la peine de choisir un micro disposant de plusieurs directivités, ou au moins cardio et omni, ce qui élargira la palette sonore et les possibilités.
Rroland www.studiolair.be
signaler
- Spirit91
Spirit91
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
06 Juin 2026 à 20:03
#10
En fait, j’ai un groupe de musique, je suis chanteur, et je veux pouvoir m’enregistrer dans mon home studio.
Des morceaux vont être sur YouTube et Spotify.
Voila pourquoi je cherche un bon micro et je ne veux pas me tromper.
Des morceaux vont être sur YouTube et Spotify.
Voila pourquoi je cherche un bon micro et je ne veux pas me tromper.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte