Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est MIDI ! on mange...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 619 vues
  • 2 followers
1 C'est MIDI ! on mange...
Newbies en MIDI (j'ai toujours fait de l'audio), j'ai 2 questions probavlement faciles (mais pas pour moi) : si je branche mon M3 sur une TASCAM US -122L et que je branche cette dernière en USB sur mon ordi (cubase)

1/ est ce qu'il faut que j'affecte un canal spécifique et si oui, ou?
2/ ai-je besoin d'une carte son?

il faut bien que je mette le M3 sur local off?

Merci pour votre aide préciseuse qui me fera gagner bcp de temps...

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 13:59:48 ]

2
Mon grain de sel à usage général (pas seulement toi).
Quand quelqu'un qui se dit débutant a un problème, il est possible q'un utilisateur moyen (non expert) puisse lui donner des pistes.
Mais ce dernier n'a pas forcément en tête toutes les références fabricants.
Par conséquent essayez quand même de préciser la nature de vos appareils et logiciels (synthé, séquenceur, etc), cela vous donne plus de chances d'avoir une réponse, car certaines bévues élémentaires (que nous avons tous commises) ont parfois un remède général - non lié à un modèle particulier.

PS : même si ma remarque est jugée idiote, j'aurai au moins fait remonter ta question ;-)

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 23:34:51 ]

3
Je crois que ta remarque est très juste Alain !

M3 = Korg M3 ? Clavier expandeur / synthétiseur assez standard.
TASCAM US-122L = interface audio nomade (=en USB) avec entrées/sorties midi et audio.

Citation :
est ce qu'il faut que j'affecte un canal spécifique et si oui, ou?

Probablement pas. En enregistrement dans l'ordi il faut choisir "all", pour enregistrer tous les canaux. Comme ça on est sûr d'avoir tous les événements midi qui sortent du clavier. Et dans l'autre sens (ordi vers M3) pareil. En fait, tant que tu enregistres ce que tu as joué au clavier, il ne devrait pas y avoir de problème.

Là où ça peut se corser c'est si tu programmes des notes à la souris. Il peut être nécessaire de bien choisir le canal pour jouer des notes du bon "layer", si le son que tu as choisi dans le M3 comporte plusieurs layers (= est multi timbral).


Citation :
il faut bien que je mette le M3 sur local off?
Oui. Si ton branchement et utilisation est celui que j'ai décrit ci-dessus (= le plus classique) : clavier vers ordi, puis ordi vers synthé ; pour enregistrement puis rejeu.


Citation :
ai-je besoin d'une carte son?

Ca dépend de comment tu travailles. Mais une démarche classique est :
- tu joues en midi, ça enregistre.
- tu recales / modifie sur l'ordi, et fait jouer pour voir ce que ça donne, jusqu'à satisfaction.
- tu câbles la sortie audio du clavier sur l'entrée audio de ta Tascam, et tu enregistres en audio dans ton ordi sur une piste (stéréo)

Ensuite tu répètes le processus pour d'autres pistes. Et au final tu mixes.

Si par exemple le M3 est limité à 16 notes de polyhponie et à 4 timbres, mais que tu veux un piano + une basse + des percus + des cuivres... tu pourras dépasser ces limites.
Pour le mixage, pour appliquer des effets... c'est plus pratique aussi.
4

Merci pour avoir pris le temps de me répondre.

5

Quel est l'interet de passer par du midi alors? puisque pour chaque piste enregistrée, je repasse en audio et ainsi de suite?

Finalement de façon plus globale: quels sont les avantages du midi, à part pouvoir rajouter/corriger des notes ou timbres/vélocité).?

6
Ben tout dépend de ce qu tu veux faire.

- tu sais jouer du piano, du violon, du violoncelle, alors tu t'enregistre 3 fois en audio, pas besoin de MIDI ;
- par contre, si tu veux enregistrer un truc avec plein d'instruments que tu ne sais pas jouer et que tu n'as pas, eh ben voilà, tu joues sur ton clavier (ou tu fais un fichier MIDI), et tu assignes des VST, par exemple, pour finalement enregistrer en audio.

Et puis si c'est un truc que tu composes, eh bien, comme tu l'as dit toi-même, du MIDI tu peux toujours le retoucher et refaire un audio derrière, tandis que modifier de l'audio directement, c'est plus difficile.

Le MIDI ce sont des commandes, donc l'analogue d'une partition - ce qui est bien différent de l'enregistrement d'un concert. Ce n'est pas mieux ou moins bien, cela dépend de l'usage prévu.