Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleur MIDI ruban

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 171 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Contrôleur MIDI ruban

Bonjour,

Je souhaiterais éventuellement acquérir un contrôleur ruban MIDI, mais j'aimerais avoir quelques infos auparavant. J'aurais donc plusieurs questions :

Premièrement, comment est-ce que ça fonctionne exactement, est-ce le même message MIDI qu'un pitch bend ?

Lorsque le contrôleur est sensible à la pression, comment on choisit le paramètre affecté ? C'est un message d'after touch ?

Est-ce compatible avec n'importe quel instrument virtuel ? (utilisé dans Logic Pro)

Et dernière question, quels modèles connaissez vous ?

J'ai trouvé celui ci : http://www.doepfer.de/R2M.htm

Il gère la pression et génère aussi bien du MIDI que du CV/Gate. ~250 euros.

Encore une question : Connaissez vous une adresse sur Paris où on puisse en essayer ?

Merci d'avance.

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 16:51:11 ]

2

Je n'en ai jamais essayé un mais j'en ai vu un lors du concert de Jean Michel Jarre à Marigny. Il s'en servait un peut à la facon d'une onde martenot (comparaison simpliste), c'est a dire qu'en fonction de l'enplacement de ses doigts il modifiait la hauteur du son joué, mais pas exactement à la manière d'un controlleur ruban comme on en trouverai sur un Ax Synth par exemple. L'engin était sensible à la pression d'après mes souvenirs aussi.

Après ça reste un controlleur midi dont les paramètres doivent être assignables en passant par un logiciel comme Logic.