Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explication de base : qu'est-ce que le Cakewalk ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 697 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Explication de base : qu'est-ce que le Cakewalk ?

Salut,

 

j'aimerai tout simplement savoir ce que c'est qu'un Cakewalk ? ... car je cherche des infos sur internet et ne trouve rien de très explicatif, je ne tombe quasiment que sur des présentations de produits (type sonar etc...)

 

Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer brièvement ce que c'est ?

 

Cordialement

2

Salut,

 

Si je ne me trompe pas, Cakewalk est un éditeur de logiciels de MAO, et un fabricant d'outils pour la MAO (carte son, etc...).

 

Il y a des infos dans ce lien:

https://www.cakewalk.com/

 

En espérant t'avoir aidé,

3

Salut Bassmanklm !

Je suis effectivement allé voir sur ce site, mais je ne trouve pas réellement qu'il y ait des explications ... on est surtout dans la présentation de produit.

 

Du coup, je me demande, en toute hypothèse, si un Cakewalk, ne permettrait pas de piloter un logiciel directement à partir d'une console (physique) un peu à la manière d'une télécommande. Est-ce que c'est à peu près ça ou ça n'a strictement rien à voir ?

 

4

Salut!

Je t'avoue que je n'y connais pas grand-chose en "cakewalk".

Pour moi c'est simplement une marque, qui édite des logiciels et fabrique des outils (comme si tu disais "un LINE 6": parlerais-tu d'ampli, de multi-effet, de pédale d'effets, du logiciel PodFarm, de la guitare Variax???)

Parmi les outils matériels fabriqués par CAKEWALK, j'ai trouvé très rapidement ceci sur le site de CAKEWALK, qui, à mon avis correspond assez bien à ce que tu décris ci-dessus... à ceci près qu'il doit être optimisé pour le(s) DAW de Cakewalk, c'est-à-dire Sonar...

Mais bon, mon problème, c'est que "un cakewalk", je sais pas réellement ce que ça veut dire...noidea.gif

5
"Un" cakewalk était une danse des années 20-30, je crois.

Cakewalk est un marque de produits d'informatique musicale. Son produit phare est Sonar, un séquenceur logiciel.

Pour ce qui est de commander un logiciel à partir d'une console "physique", il n'existe pas de produit spécifique. C'est la console qui est spécifique.
Celle-ci est MIDI (généralement, bien que d'autres protocoles voient le jour) et non audio comme l'est une console de mix "classique".
C'est à dire qu'elle ne gère pas de son, mais envoie des commande (au standard MIDI) au logiciel.

Un des exmples les plus classiques est la Mackie Control Universal dont le protocole (basé sur du MIDI) est compris part presque tous les logiciels audio.

On appelle ces engin des surfaces de contrôle. Terme pas toujours suffisamment précis d'ailleurs puisqu'une surface de contrôle n'a pas forcément la forme d'une console (avec des faders, etc), mais peut être par exemple un écran tactile ou une simple rangée de boutons.

Cakewalk fait aussi des produits de ce genre, généralement spécialement adaptés à Sonar.

Maintenant, on a vu apparaître certaines consoles qui offrent les deux fonctions : elle font à la fois console audio ET surface de contrôle.
6

Très bien !

Merci pour vos explications ...

 

Je travaille en réalité avec la VM3100 de Roland et le logiciel Cool Edit Pro 2.1 ;

dans le mode d'emploi de la Roland, il est question à un moment du contrôle de la fonction fader par un ordinateur. Auquel cas, il faut posséder également un logiciel de séquence du type "cakewalk" et l'avoir installé puis configuré sur mon ordinateur. Et posséder d'ailleurs un générateur de son MIDI ...

Quant au logiciel Cool Edit Pro, j'ai trouvé également dans le mode d'emploi une rubrique dédiée à l'utilisation de "Cakewalk" ...

 

Du coup, ne sachant pas trop ce que c'était, j'étais forcément un peu perdu ! D'où l'erreur sur ce fameux "Un" Cakewalk, qui ne veut donc rien dire.

 

Cordialement !

 

7
8
Je viens de regarder la VM3100 et je l'ai déjà rencontrée (un pote en avait une). Effectivement, c'est une console audio qui peut faire aussi surface de contrôle. Peut-être même une des premières.

Citation :
Quant au logiciel Cool Edit Pro, j'ai trouvé également dans le mode d'emploi une rubrique dédiée à l'utilisation de "Cakewalk" ...

Je suppose qu'il s'agit de l'utilisation de Cool Edit comme éditeur dans Sonar (ou Cakewalk Audio Pro, l'ancien nom de Sonar).
En effet, on peut (ou pouvait) spécifier un éditeur audio externe pour l'édition des pistes. Très pratique à l'époque où les possibilités d'édition dans les séquenceurs étaient limitées.