Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Brancher une Rm1x et clavier maitre via interface usb

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 519 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Brancher une Rm1x et clavier maitre via interface usb

Bonjour,

j'ai un soucis, voilà, j'ai un clavier maitre Mk361 Evolution branché en usb sur mon pc, et une interface midi/usb E-mu xmidi 1x1 branchée en usb sur le pc et les deux prises midi branchées sur la Rm1x.

Problème? je n'arrive pas à sortir de son de la Rm1x quand je joue sur mon clavier maitre... la seule possibilité étant de débrancher la prise In de la Rm1x et d'y relier le clavier par un cable midi male/male. Mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de mieux à faire. Peut etre un paramétrage au niveau midi rm1x ou dans mon pc... je m'y connais peu en midi, et j'avoue que je suis un peu largué en la matière...

Le but ? j'aimerais pouvoir jouer des Vsti ou la Rm1x , via mon clavier maitre sans avoir à débrancher quoi que ce soit

Est ce réalisable ?

Merci

2
Oui. C'est une question de paramétrage dans ton PC.

Tu passes par un séquenceur ?

Dans ce cas, le bon réglage dans ton séquenceur est, sur une piste MIDI :
IN = Evolution
OUT = interface MIDI

Les noms des ports ne seront probablement pas exactement ceux là, mais bon...

Sur certains séquenceurs, le MIDI IN d'une piste peut-être OMNI et dans ce cas, c'est la piste sélectionnée qui joue. Tu peux ainsi passer en un clic d'une piste faisant jouer la RM1X à une piste comportant un VST.

Si tu veux te passer d'un séquenceur, il faut utiliser un logiciel de routage MIDI. Le plus célèbre est probablement MIDI OX.
3

Bonjour,

merci pour ton aide, ça a marché :)

En séquenceur j'utilise Reaper ou Live 7, ça marche sur les deux, chic alors :)

Reste plus qu'un truc qui m'intrigue. J'ai essayé dans Reaper et dans Live, et j'ai le même truc : quand je suis au son numéro 34 (par exemple) indiqué sur mon clavier maitre, ça correspond au son numéro 35 sur ma Rm1x.. et chaque fois que je change de son sur le clavier, j'ai toujours un numéro décalé de 1 sur la Rm1x. J'ai beau me caler sur le bon numéro directement sur la rm1x, de façon à ce que ça corresponde avec le numéro du clavier, dès que je change sur le clavier, il y a à nouveau un écart de 1. C'est un détail, ça m'empeche pas de jouer et faire ce que je veux, mais je trouve ça curieux...

4
C'est +/- normal.
En MIDI, deux systèmes de numérotation coexistent. Un qui va de 0 à 127 et un de 1 à 128.
Quand les deux équipements sont chacun sur un système différent, tu as un décalage d'un numéro.

On trouve souvent un option qui permet de régler ceci dans les softs. Mais je ne sais pas dans Live ou Reaper.