Sujet de la discussionPosté le 26/08/2011 à 21:07:53clavier casio+cordon midi/usb+reaper.
Bonjour,
j'ai envie d'ajouter des sons électroniques à mes chansons mais je nage.
Mon clavier d'occase a une entrée et une sortie midi. Dans la méthode, il est indiqué que ce clavier peut manipuler les sons General Midi. C'est un protocole dépassé non ? Je vérifie tout de même.En reliant ce clavier via un câble midi-usb à mon ordinateur, est-ce que pourrais jouer des instruments vst (vsti) à partir de l'interface de Reaper, ou du moins des instruments électroniques sympa ? J'y crois pas trop mais bon...
Merci.
joanna21
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 20/12/2011 à 05:59:23
salut,
je déterre le topic,
as tu réussis a piloter des vsti avec ton cable midi'usb ???
Oui, mais ça a été laborieux.
J'ai d'abord acheté, à tort ou à raison, un hub usb auto-alimenté pour être sûr que je n'avais pas un problème de ressources. 11 € chez Cdiscount. Avec le recul je crois que j'aurais pu m'en passer mais, ce truc me rend service aussi car il concentre tous mes périph usb et mon portable a moins l'air d'une araignée
De mémoire, j'ai d'abord démarré l'ordi seulement avec le cable midi, sans le connecter sur le clavier mais branché sur l'ordi. Ensuite, j'ai éteint l'ordi puis branché le cable midi sur le clavier. J'ai allumé celui-ci et alors seulement j'ai démarré l'ordi.
Utilisant Reaper, j'ai été dans "options>préférences>Midi device" et là "enabled (mis en marche" mon clavier qui apparait sous les termes "usb midi".
Il y a encore des petits pets au niveau du clavier. De temps en temps, il marche normalement (je l'éteins, je l'allume, sans éteindre l'ordi, tout va bien). Mais occasionnellement je suis obligé de redémarrer l'ordi avec le clavier allumé.
Voilà bon courage.