Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI et latence

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 630 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MIDI et latence
Bonjour, j'ai un petit problème de décalage quand je joue avec mon clavier MIDI branché en USB, l'enregistrement des notes se fait avec un petit métro de retard. J'utilise Live qui m'annonce 16ms de latence générale, donc peut être est ce le son qui est légèrement en retard?
Ou cela est il lié à ma configuration? Le fait que le MIDI soit géré par windows. une interface audio pourvus d'une entrée MIDI m'est elle nécessaire?
D'avance merci pour tout éclaircissements.
2
Salut !
normalement (et je dis bien normalement pcq là...) l'oreille ne différencie pas deux sons s'ils sont espacé de moins de 17 ms (environ, en fonction des gens). Donc une latence de 16 ms ne devrait pas poser de problèmes...
De toute manière, il y a forcément une latence, puisque la vitesse electrique ainsi que le traitement numèrique n'est pas instantané. Après, il faut l'avoir la plus faible possible : essayes de configurer moins de 16 ms, mais attention ! plus tu diminues la latence et plus tu demande au soft de faire vite, donc il le fera moins bien. Essayes, et tu verra si le son est affecté.
Sinon (je ne connais pas Live mais bon) c'est possible que la "latence générale" ne corresponde pas a la latence MIDI... Regardes aussi dans la configu' MIDI donc (chose que tu as surement déjà faite).

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Sinon, c'est peut-etre ton oreille qui parviens a distinguer deux sons peu espacés dans le temps... Auquel cas, il faut réduire la latence, qu'importe les conséquences.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

4
La plupart du temps je quantize mes notes MIDI mais je me demandais surtout si ce petit décalage était dû au fait que je passe par le port USB, et si l'achat d'une interface avec port MIDI me serait utile?
En tout cas merci pour ces réponses.
5
En principe, les interfaces ont une latence limitée... Mais peut-etre que tu peux en achetter une autre, histoire de voir...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
Le problème est aussi souvent lié aux performances de l'ordinateur, on ne peut pas exiger d'un processeur obsolète qu'il traite le signal aussi vite que le ferai une machine de guerre.
Dans mon matos j'ai une config bureautique et une plus axée sur le multimédia, il n'y a pas photo au niveau de latence.