Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

transposition à partir d'un clavier MIDI

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 690 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion transposition à partir d'un clavier MIDI

Salut,

Pensez vous qu'il existe un moyen d'envoyer un signal MIDI concernant la transposition ( çà je pense que oui, bien que je ne sâche même pas comment ! )

Mais à partir d'un clavier MIDI ? C'est à dire, correspondant à la note jouée ( 0 étant à partir de C3 ou C4 ) !

Merci pour les réponses éventuelles !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

2

yop,

Je crains de ne pas avoir tout saisiicon_exorbite.gif ...tu veux commander la transposition à l'aide d'un controleur?

En CC,j'en connais pas! peut être en système Exclusif fautdra regarder l'implémentation Midi du clavier "cible".Ensuite assigner une touche du clavier Midi à ce mesage Midi...icon_eek.gif

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

3

oui ... ce serait exactement çà bravo

N'étant pas un cador en MIDI, je trouvais le sujet intéressant, par exemple pour les VAs multitimbraux !

Une option intéressante du logiciel de la Groovebox Mc 808, permet de voir instantanémment le code SYSEX de n'importe quel contrôle >> Une barre des tâches du log tout en bas affiche le code dès que la souris survole un contrôle, un fader, un potard, les éléments de synthèse, effets etc ... bref, tout ce qui s'édite !

Je trouve cela très pratique comme info, après reste à savoir si ces informations SYSEX, sont toujours les mêmes ( mis à part l'algorythme constructeur ) !

4

Citation de MJCJM :

je trouvais le sujet intéressant

Oui effectivement cela peut offrir certaines possibilités ex: (toujours si j'ai bien compris) des chorus de transpose sur une séquence...

Citation de MJCJM :

après reste à savoir si ces informations SYSEX, sont toujours les mêmes

à chaques positions de boutons ou changements de paramètres sont envoyés un code Sysex spécifique.

physiquement...

5

Citation de Zinouka :

[...] des chorus de transpose sur une séquence...

Oui par exemple, pour les machines possédant un faible nombre de pas et de mesures, ce qui permet d'allonger virtuellement la durée d'une phrase mélodique...!

En ce qui concerne chaque contrôle, oui, c'est sur c'est un SYSEX spécifique, mais là ou çà se complique, c'est par exemple lorsqu'un synthé possède des éléments de synthèse différents ( par exemple 6 points d'ADSR ... ou encore des réglages d'effets spécifiques à la machine ! )

Au vu des innombrables codes, il est parfois difficile d'en trouver un en particulier...!

6

Alors pour les éléments de synthèse (point ADSR par ex) sur la majorité des machines aujourd'hui c'est contrôlé en CC plus facilement assignables.

Après le truc c'est d'éplucher la table d'implémentation Midi du manuel pour retrouver ses petits mrgreen

physiquement...

7

Oui je sais bien ... mais les autres éléments sont plus complexes.

Il arrive aussi que des CC différents apparaissent sur différentes machines pour les mêmes contrôleurs, ce qui reste embêtant !

1. Par contre, est-il possible d'assigner des valeurs progressives en SYSEX ?

2. ou comment assigner simplement un contrôleur à un SYSEX ?

3. Est-il possible que je dise n'importe quoi ? ( 1 & 2 )  mrgreen

8

Citation de MJCJM :

des CC différents apparaissent sur différentes machines pour les mêmes contrôleurs, ce qui reste embêtant !
Oui tu peux te retrouver avec des numéros de CC identiques d'une machine à l'autre, mais si tu as plusieurs machines "esclaves" tu peux spécifier un canal de reception unique pour chaque machines en affinant les filtres d'évènements MIDI.
Ca devrait passer pour au moins 16 machines...
Citation de MJCJM :
1. Par contre, est-il possible d'assigner des valeurs progressives en SYSEX ?
 Oui normalement. (dans le sens d'incrémenter ou de décrémenter une valeur par SYSEX)
Citation de MJCJM :
2. ou comment assigner simplement un contrôleur à un SYSEX ?
 Soit le plus simple ton controleur possède une fonction Midi Learn (hautement probable) ou tu rentres directement la valeur en alpha numériqueicon_confused.gif

3. Est-il possible que je dise n'importe quoi ? ( 1 & 2 )  mrgreen

non non icon_biggrin.gif ,...par contre moiicon_mdr.gificon_exclaim.gificon_arrow.gif

physiquement...

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 16:13:30 ]