Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je suis debutant, des questions simples.

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 126 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion je suis debutant, des questions simples.
Bonjour,
Je débute en midi, je ne veux pas faire de la musique avec du midi, mais utiliser cette fonction pour activer des multi-effets ou des contrôleurs de lumière par exemple.
et ceci avec un pédalier midi( que je n'ai pas encore acheté ).
:oo:Assignation ?
exemple j'ai un controleur de lumiere qui peux recevoir des instructions en midi, dans le mode d'emploi du controleur on m'explique juste qu'il faut selectionner un canal de 0 a 16, ( clairement dans le pedalier je devrais certainement chosir le meme canal?
Apres avoir choisi le canal comment vais savoir quest-ce qui commande quelle fonction ? (ce n'est pas dans le mode d'emploi:::)
:oo:je possede une pedale delay TC electro, elle est équipé d'une prise midi, pas d'indication de canal ni rien...
:lol:Par contre j'ai un effet qui dans son mode d'emploi donne des adresses (je ne sais pas si on dit ca..)
il est ecrit implementation MIDI par exemple level......N° de CC 14.... plage 0-127
mais la ca ne parle pas de canal...

Bref s'il y'a 16 canaux c'est 16 appareil ? dans lesquels il y'a des CC de 0 à 127 permettant un reglage ?
:?: vous aurez compris je suis une buse...
:fleche:je comprend le DMX...

2
Citation :
clairement dans le pedalier je devrais certainement chosir le meme canal?
OUI, quand deux éléments discute en midi, il faut qu'il soient sur le meme canal (1 à 16) exception pour les ancetre du midi (années 80), soit resolument en OMNI ON (recevait tout les canaux sans etre capable de faire la distinction, soit résolument sur un seul canal et ne pouvant en changer!

Citation :
comment vais savoir quest-ce qui commande quelle fonction ?
depend de l'implementation midi de celui qui recoit les ordres (ainsi que de la capacité de celui qui emet les ordres) .....a tenter, essayer, lire manuel d'implementation midi (ardu et penible....et pas toujours comprehensible)

Citation :
pedale delay TC electro, elle est équipé d'une prise midi, pas d'indication de canal ni rien.
...si l'appareil est assez recent, en general tu peux regler omni on ou omni off // canal de reception midi et/ou canal emission midi // pgr change on ou off // local on ou off.......a voir le manuel de ta tc electro....doit y avoir un menu, sous-menu, sous-sous-menu pour regler le midi!

oui, 16 canaux donc 16 partie/instruments differents maxi....mais tu peux avoir un midi A (16 canaux) + midi B (16 canaux) (donc 2 in , 2 out).....etc

Qu'est ce que c'est le DMX ????


rappel; MIDI: Musical interface digital instrument

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 22:49:56 ]

3
Merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Pour ce qui est de la pedale c'est un delay analogique, qui n'a que 4 potards une entree et sortie jack + une prise midi..
Y'avait pas de notice....la pedale n'est pas vieille 5 ans. J'esperais que le midi puisse controler le tap tempo.

Les notices ne sont pas fournies avec l'implementation midi...

Le DMX est un protocole qui utilise les frequences et est conduit par des cables de type XLR.
Il sert a commander des lumieres, la aussi avec des adresses, chaque lampe a son adresse, et chaque adresse plusieurs canaux qui permettent de controller une fonction ( couleur, clignotement....) chaque fonction peut etre controlée par la variation de frequence, qui permet par exemple de varié l'intensité de la fonction.
Dans le cas du dmx on peut donner une adresse a chaque appareil elle n'est pas predefini, ensuite on indique l'adresse de la lampe a la commande ( controleur )

Si j'ai bien compris dans le midi les canaux sont predefinis par l'appareil a commander, et la commande doit pouvoir se programmer ( est ce bien cela ? )
4
merci pour l'info sur le dmx...je retiens un protocole de "discussion" "commande" entre appareil d'eclairage, sous format de fiche xlr.....c'est bien AF , on en apprend tout les jours !

Citation :
Si j'ai bien compris dans le midi les canaux sont predefinis par l'appareil a commander, et la commande doit pouvoir se programmer ( est ce bien cela ? )

j'ai du mal a ccomprendre cette phrase.
les canaux (16) sont predefinis (sauf exeption de vieux appareil capable de "discuter" sur un seul canal fixe...mais oublions ces exceptions), appellons maitre, celui qui commande et envoi des infos, et esclaves celui qui recoit les ordres et les execute.
de ce que j'en sais :
dejà maitre et esclave s'echange leur identité respective (un petit bonjour je suis xxx, je discute sur le canal 7, mon constructeur est YYY) pour amorcer la communication (en general rien a faire, cela se fait automatiquement)
sur l'esclave , choix du canal de reception et d'emission (le meme, 7 par ex)
sur le maitre , choix du canal de reception et d'emission (le meme, 7 par ex)
ensuite sur le maitre (je ne connais que le cas des synthés et effets) tu effectue une action (jouer une note, modifier une valeur de.....resonnance, de filtre, d'enveloppe, changer de programme de son...etc) .....il envoi cette meme commande à l'esclave qui doit s'exécuter (si bien sur, il a la capacité de recevoir cette info (son implementation midi) .....je crois que cette derniere partie de phrase correspond a ce que tu ecris; "la commande doit pouvoir se programmer" c'est a dire que l'esclave, dans son implementation midi, a la capacité de recevoir un changement de valeur via midi pour un parametre donné (filtre, hauteur de note...etc)

ta pedale tc elctro c'est celle-ci ? https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/tc-electronic/Vintage-Delay/avis/
si oui, tu devrai poster une question dans le forum de cette pedale pour savoir comment les afiens qui la possede gère le midi.....mais y'a des chances que le tempo soit effectivement commandable par midi........je crois qu'il existe deux type d'horloge midi, mtc et mmc...pas sur a verifier!

5
Merci pour tes infos.
Oui la pedale c'est bien celle la.
La semaine prochaine jerecupere le pedalier maitre.....et je ferais des éssais.
Je reviendrai pour des questions complémentaires, merci.
6
Hello,
Alors j'ai recupere un pedalier midi, je peux selectionner 16 canaux et dans chacuns 128 presets..
Je l'ai raccordé a mon controlleur de lumiere, a qui j'ai donné le meme numero de canal.
Mais rien, cela ne commande rien....j'ai essayé sur un 2 eme controlleur, rien non plus...
En branchant le pedalier midi sur un multi effet que j'ai, cela fonctionne...j'avance d'un preset a chaque commande...
Bref y'a un truc qui m'echappe, ou alors ces appareils ne peuvent pas communiquer ensemble
7
quand tu change de "preset" via un canal midi, tu envoi une info de "program change"
est ce que ton controleur de lumiere peut les recevoir ces Program Change ? (cf implementation midi de ce controleur de lumiere?) ....et si il peut les recevoir, ne sont-il pas en mode off? ....je connais rien en lumiere, mais certains synthé ont en interne la capacité de recevoir/ne pas recevoir (en fait les recoivent mais n'en tienne pas compte) ces program change
8
Salut
Pour le midi il est important de ce référer au manuel et à un tableau d'implementation.
Ce tableau te donne les cc (control change) les valeurs acceptées (-64/+64, 0/127, 0/12....) et leurs fonctions. Grâce à ceci tu peux définir le message que ton pédalier va envoyer et donc l'action que ça va produire.

Si tu n'as pas ce tableau cherche le car sans lui tu ne peux pas t'en sortir. Ensuite tu cherches l'action que tu veux réaliser et tu règles ton controlleur en fonction.
Comme dit gros corp maladroit il faut aussi que tu configures les appareils que tu dois controller (il y a généralement des filtres qui permettent de bloquer certain type d'informations midi).

Le midi n'est pas très compliqué quand tu procédes avec rigueur il faut te dire que tu as une chaîne de valeurs par exemple 1,64,92 c'est une adresse chanel 1, control 64, valeur 92.
Si tu veux faire une comparaison dit toi que ch1 c'est une rue, cc64 c'est le num de la maison et 92 c'est le message que tu veux distribuer.

Si ça peut t'aider.
9
Hello,deja merci pour votre aide.
Alors sur mon controleur de lumiere je peux juste selectionner le canal de 1 a 16.
J'ai beau chercher sur tous les manuels il n'existe pas d'implementation midi...
Par contre j'ai fait un petit essai, j'ai un multipiste d'enregistrement equipé d'une surface de controle pour la batterie avec des pads. Relié a mon controlleur de lumiere, quelques pads permettent de faire des changements de bank sur le controleur de lumiere...
je suis embeté car je n'ai pas encore compris le principe du midi...

10
Ce qui me surprend.
Le pedalier propose 16 canaux, chaque canal 128 ( notes ! )
En lisant l'implementation d'une autre machine que je possede ( multi effet) on peux lire n° de CC 46. Plage 0-127
Ce qui me fait penser que le pedalier ne permettrait pas de controler ce multi effet....?