Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Transmission midi : notes muettes aléatoirement

• 3 réponses
  • 1 participant
  • 644 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transmission midi : notes muettes aléatoirement
Salut,

Je rencontre un souci de transmission MIDI avec des notes envoyées par l'appareil en Master qui, aléatoirement et de temps en temps, ne sont pas jouées par l'appareil en Slave.

Mon installation : BàR Alesis SR-16 en maître qui envoie les notes à un instrument logiciel sur Mac, via l'adaptateur MIDI/USB Roland UM-ONE (MK I).

L'instrument logiciel ici est le ADM lancé dans Mainstage 3, mais le souci est le même avec d'autres logiciels en stand alone (Arturia Spark VDM, Fingerlab DM1).
Le souci se produit à l'identique avec l'interface Steinberg UR22 à la place du Roland UM-ONE.
Souci déjà rencontré mais dans l'autre sens, avec la SR-16 en Slave et Logic Pro X en Master, via l'UR22.
Tous les drivers, logiciels, OS, etc. sont à jour.

J'ai fait quelques recherches sur le web sans succès, je suis tombé notamment sur https://www.soundonsound.com/sos/sep98/articles/midiproblems.html mais je n'arrive pas à faire le lien entre les solutions proposées et mon matériel (ça le fait même avec un beat à deux notes envoyées, Kick et Snare).
Je connais les bases du MIDI etc. mais suis un gros noob sur le sujet.

Je n'ai hélas pas d'autres matériels que des instruments logiciels à connecter en MIDI sur la sr-16 pour voir si ça ne viendrait pas de Mac OS (j'ai testé sur deux Mac différents — mais avec la même version d'OS —, c'est la même histoire).

Auriez-vous des pistes ?
Serait-ce la SR-16 (mais le souci se produit autant en master qu'en slave) ? La qualité des interfaces MIDI et/ou des câbles ? Le moteur audio de Mac OS ?

Merci par avance pour vos réponses ! :D:

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 15:28:42 ]

2
Un complément.
Je viens de monitorer ce qui est compris par l'ordinateur en slave — dans Mainstage j'ai rajouté un item qui m'affiche l'instruction MIDI qui est reçue.
Lors de l'apparition du problème, le plus souvent la note est correctement reçue par le slave, mais ce dernier ne joue pas de son...
Plus rarement, les infos MIDI reçues, du moins affichées sur ce monitoring logiciel, semblent un peu farfelues : autre notre que celle attendue mais le son est correctement joué (F#4 s'affiche mais c'est bien le D1 qui est joué...), ou encore « PC 0 » (si je me trompe pas) et là c'est muet aussi.

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 15:23:42 ]

3
Complément 2 :lol:
Pour passer un bon dimanche j'ai compté le nombre de fois qu'un pattern passait avant que le souci ne se produise, et ce n'est pas (si) aléatoire. Tous les 33 passages, le même phénomène se produit : j'ai un pattern avec deux notes biens reçues mais muettes, suivi d'un pattern correct, suivi d'un pattern avec un note remplacée par « PC 0 », ensuite tout est correct jusqu'à une nouvelle boucle de 33.

4
Le fin mot : C'est la SR-16 qui merdouille avec la transmission MIDI.
J'ai rajouté une Korg Volca Beats à mon rig, ça a permis de tester plus largement. Pas de souci de transmission entre la Volca Beats et le sequenceur logiciel. Mais dès qu'il y a la Alesis SR-16 au milieu, même en mode MIDI Thru sans aucune autre action, ça refait l'histoire des notes manquantes.