Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fichier MIDI hexa -> décimal ?

  • 56 réponses
  • 4 participants
  • 2 497 vues
  • 5 followers
1 Fichier MIDI hexa -> décimal ?
Bonjour,

Je dois modifier un fichier MIDI d'un morceau joué par orgue à tuyaux doté d'un enregistreur MIDI.
J'ai la notice des contrôleurs utilisés dans l'orgue mais quand j'ouvre le fichier avec cubase, il ne m'affiche pas les mêmes numéros de contrôleurs que ceux de la notice.

Exemple : pour changer de registre de l'orgue, comme pour les sons des synthés, on utilise program change.
Sur un synthé général MIDI, program change 0 = piano etc...
Sur l'orgue, j'ai par exemple

Registre n°1 ON = program change - canal 8 - controler 00
Registre n°1 OFF = program change - canal 8 - controler 01

ou

Registre n°x ON = program change - canal 8 - controler 0A
Registre n°x OFF = program change - canal 8 - controler 0B

Sauf que dans cubase, cela n'apparaît pas de la même façon, on a plutôt des chose du style
Program Change - donnée 1 = 2 - donnée 2 = 0 - donnée 3 = (vide) - voie = 8

J'ai donc trois colonnes de données et aucune ne correspond à celles de la notice.
Est-ce que c'est parce que j'ouvre le fichier MIDI avec un logiciel qui n'est pas adéquat ?

De plus, j'ai plein de contrôleurs qui apparaissent et qui ne correspondent pas à ceux de la notice.

Quelqu'un a une idée pour la correspondance des deux langages, s'ils sont toutefois différents ?

J'ai essayé d'ouvrir avec un éditeur hexa mais j'ai un flow de chiffres incompréhensibles.

Merci

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 18:04:15 ]

Afficher le premier post
21
Pour moi, il y a une anomalie : on ne devrait pas trouver autant de Program Change au même instant sur le même canal MIDI. C'est forcément le dernier lu qui prend le dessus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Bon, je retire ce que j'ai dit précédemment au sujet de la non conformité du fichier MIDI vis-à-vis du SMF.
J'avais récupéré le fichier .MID sur Dropbox avec le menu contextuel "enregistrer la cible du lien..." et le fichier ainsi sauvegardé était "enveloppé" dans une couche HTML. En utilisant le bouton Télécharger de Dropbox, j'obtiens un fichier bien moins volumineux, et surtout avec l'entête SMF (MThd et MTrk). Donc déjà plus cohérent...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
J'ai oublié de préciser que sur l'orgue, contrairement au synthé, on peut additionner les registres, c'est donc normal que l'on trouve plusieurs program change en même temps.
C'est comme si sur le synthé on pouvait sélectionner trompette, violon, hautbois, piano etc etc en même temps et sur le même canal.
Dans le cas de l'orgue, l'information du program change donne l'ordre d'ouvrir un relais électrique qui active un registre de l'orgue.
En envoyant plusieurs program change en même temps, on ouvre autant de relais en même temps.

[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 22:52:50 ]

24
Arrivez-vous à comprendre le fichier sysex ?
Est-ce qu'il contient des ordres du genre banque de son ?
25
Citation de Nicolas :
J'ai oublié de préciser que sur l'orgue, contrairement au synthé, on peut additionner les registres, c'est donc normal que l'on trouve plusieurs program change en même temps.
C'est comme si sur le synthé on pouvait sélectionner trompette, violon, hautbois, piano etc etc en même temps et sur le même canal.
Dans le cas de l'orgue, l'information du program change donne l'ordre d'ouvrir un relais électrique qui active un registre de l'orgue.
En envoyant plusieurs program change en même temps, on ouvre autant de relais en même temps.

OK, je comprends mieux...

Contenu fichier "sysex" :
≡1 RD70 Recorded _RD_0006≈

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 23:34:41 ]

26
Donc le contenu du fichier sysex n'influe pas du tout sur les banques de son ou sur les paramètres de l'orgue etc ?

Si ça peut vous aider, voici la notice du lecteur/enregistreur MIDI de l'orgue. Il s'agit du VISCOUNT RD-70

https://www.manualslib.com/manual/908684/Viscount-Rd-70.html
27
Citation de Nicolas :
Donc le contenu du fichier sysex n'influe pas du tout sur les banques de son ou sur les paramètres de l'orgue etc ?

A priori non.
Le principal semble être dans le fichier .MID.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Si je crée mon propre fichier MIDI sur PC, dois-je intégrer les informations sysex afin qu'il puisse être lu par le lecteur de l'orgue ?
29
Ca je n'en sais rien, je ne connais pas la machine en question.
Il faut essayer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Tu dis que le contenu du fichier sysex est : ≡1 RD70 Recorded _RD_0006≈

RD70 est le modèle de l'enregistreur MIDI
_RD_0006 est le nom du fichier MIDI
le ≡1 du début et le ≈ de la fin, c'est quoi?

"≡1 RD70 Recorded _RD_0006≈", est-ce juste une information pour qu'une personne tombant un jour sur le fichier MIDI sache par quelle machine il a été enregistré (donc juste une signature de la machine à titre d'information pour l'utilisateur) ou est-ce un code pour charger une configuration ou un langage propre (infos indispensables pour la lecture du fichier) ?

J'habite à 100km de l'orgue. J'irai essayer la semaine prochaine. J'espère que cela fonctionne sinon ça va me revenir cher l'essai. Pour ne rien arranger, le lecteur MIDI (des années 90) utilise des disquettes 1.44. J'ai dû en acheter un en USB.

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 18:47:00 ]