Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fichier MIDI hexa -> décimal ?

  • 56 réponses
  • 4 participants
  • 2 506 vues
  • 5 followers
1 Fichier MIDI hexa -> décimal ?
Bonjour,

Je dois modifier un fichier MIDI d'un morceau joué par orgue à tuyaux doté d'un enregistreur MIDI.
J'ai la notice des contrôleurs utilisés dans l'orgue mais quand j'ouvre le fichier avec cubase, il ne m'affiche pas les mêmes numéros de contrôleurs que ceux de la notice.

Exemple : pour changer de registre de l'orgue, comme pour les sons des synthés, on utilise program change.
Sur un synthé général MIDI, program change 0 = piano etc...
Sur l'orgue, j'ai par exemple

Registre n°1 ON = program change - canal 8 - controler 00
Registre n°1 OFF = program change - canal 8 - controler 01

ou

Registre n°x ON = program change - canal 8 - controler 0A
Registre n°x OFF = program change - canal 8 - controler 0B

Sauf que dans cubase, cela n'apparaît pas de la même façon, on a plutôt des chose du style
Program Change - donnée 1 = 2 - donnée 2 = 0 - donnée 3 = (vide) - voie = 8

J'ai donc trois colonnes de données et aucune ne correspond à celles de la notice.
Est-ce que c'est parce que j'ouvre le fichier MIDI avec un logiciel qui n'est pas adéquat ?

De plus, j'ai plein de contrôleurs qui apparaissent et qui ne correspondent pas à ceux de la notice.

Quelqu'un a une idée pour la correspondance des deux langages, s'ils sont toutefois différents ?

J'ai essayé d'ouvrir avec un éditeur hexa mais j'ai un flow de chiffres incompréhensibles.

Merci

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 18:04:15 ]

Afficher le premier post
11
A priori, si le fichier MIDI que tu ouvres/importes dans Cubase possède ces valeurs de Program Change, c'est qu'elles ont bien été enregistrées comme telles. Faut-il absolument exclure une erreur dans le manuel, même s'il s'agit d'un fabricant sérieux ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Je t'ai mis le fichier MIDI et le manuel dans ma dropbox :
https://www.dropbox.com/sh/g9ljnowy6ri7kol/AABKa0dBsmzAymhtkQkUB-oka?dl=0

Le fichier sysex se trouve au tout début de la piste 1. Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas de soft pour l'ouvrir.

Les 2 premières pages du pdf sont les program change répartis par clavier et les deux dernières sont les controleurs, répartis également par clavier.

Pour actionner un contrôleur → 127, pour le désactiver → 0
Pour activer un program change on indique son numéro de prog change et le canal, pour le désactiver, on indique son numéro +1 et le canal.

Exemple pour le registre bourdon 8' pedale
Activer → program cchange 00, canal 8
Désactiver → program change 01, canal 8

[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 13:53:11 ]

13
Citation de chimimic :
Faut-il absolument exclure une erreur dans le manuel, même s'il s'agit d'un fabricant sérieux ?


Oui car ils utilisent le même protocole depuis 20 ans. C'est eux qui font la maintenance des orgues et ils n'ont pas intérêt à se planter. Ils m'ont fourni la doc ces jours ci.

[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 13:57:06 ]

14
Le fichier MIDI que tu as mis sur ta dropbox n'est pas un fichier MIDI valide (au sens STANDARD MIDI FILE).
C'est sans doute la raison pour laquelle certaines données ne correspondent pas à celles attendues quand tu l'ouvres dans un éditeur/séquenceur...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
moi de mon coté je l'ai importé sous Logic, il s'importe impec.

j'ai 6 pistes séparées plus une petite entête en sysex.
sur chaque piste j'ai la composition sous forme de notes, plus des commandes midi

ex sur le canal 1 :
N° controleur | Valeur
36 | 127
38 | 127
% | 22
% | 0
....

sous logic il y une fonction qui permet de visualiser l'intégralité des événements midi sous forme de liste, que l'on peut modifier facilement.
je ne me souviens plus il n'y a pas ça sous cubase ?
16
Oui il y a aussi cela dans Cubase.
Pas essayé de voir ce que ça donnait dans Cubase ou Reaper, j'ai simplement regardé l'entête du fichier, et celle qui caractérise les SMF ne s'y trouve pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Du coup, comment peut on faire pour afficher les bonnes valeurs? Normalement sur la piste 1, il y a aussi des program changes en plus des contrôleurs.
Si je modifie le fichier et que je l'enregistre sous ci basé, j'aurais un fichier midi standard qui ne pourra pas être lu avec le lecteur midi de l'orgue.
18
S'il s'agit d'un format de fichier spécifique, il faudra modifier ces infos à la main. S'il n'y a qu'un seul fichier, c'est sans doute jouable sans trop de difficulté. Mais si le problème concerne plusieurs fichiers, alors il faudra peut-être passer par un logiciel développé pour l'occasion...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Il s'agit d'un seul fichier. J'ai enregistré l'organiste qui souhaite apporter quelques modifications à son interprétation sans avoir à rejouer l'œuvre.
20
Citation de zedbee :

ex sur le canal 1 :
N° controleur | Valeur
36 | 127
38 | 127
% | 22
% | 0
....


Sous cubase, j'obtiens ceci pour la voie 1

https://www.dropbox.com/s/36uy5qcyn31lej4/voie1.jpg?dl=0