Sujet de la discussionPosté le 18/09/2017 à 13:41:58Interface Audio indispensable ?
Je suis en train de me monter une config PC destinée à contrôler des instruments virtuels via mon clavier maître.
Je me demande du coup si l'achat d'une interface audio est indispensable et pourquoi ?
Le raccord entre mon clavier et le PC se fait en USB. Je me dis que si mon chipset audio supporte asio4all, passer par une interface audio externe va augmenter la latence, vu que le signal va faire : clavier => pc => interface audio => pc, ou alors je me trompe ?
Hormis une meilleure qualité de sortie en branchant les enceintes sur l'interface, je gagne quoi ?
Je crois que ça se voit que je suis complètement débutant en la matière, hésitez pas à me corriger si je suis à côté de la plaque
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
2Posté le 18/09/2017 à 16:25:16
Citation :
Je me demande du coup si l'achat d'une interface audio est indispensable et pourquoi ?
Alors techniquement, sans interface audionumérique, tu ne pourras tout simplement pas entendre de son !
En fait, que ce soit une carte son intégrée au PC ou une interface externe c'est quasiment la même chose et ça remplit le même rôle (convertir les données numériques en signal analogique et vice-versa), sauf que dans le 2e cas tu peux trouver des appareils conçus pour la musique, avec des composants et des connecteurs potables et donc espérer une meilleure qualité audio.
Mais dans tous les cas tu es obligé d'avoir une interface (qu'elle soit interne ou externe) si tu veux avoir du son.
Citation :
Je me dis que si mon chipset audio supporte asio4all, passer par une interface audio externe va augmenter la latence
Pas forcément si ton interface est dotée de pilotes corrects (et/ou si tu utilises un système d'exploitation digne de ce nom).
En fait, passer par l'USB va probablement ajouter quelques micro-chouias de latence, mais probablement imperceptibles.
Ce qui crée la latence c'est principalement la conversion numérique/analogique ou sa réciproque ... (et accessoirement de passer par les pilotes m***iques d'un OS mal fait, mais c'est une anomalie).
Citation :
le signal va faire : clavier => pc => interface audio => pc, ou alors je me trompe ?
Sans plus d'information, j'aurais tendance à dire que tu te trompes probablement.
Pourquoi faire repasser le son dans le pc en fin de chaîne ?
Typiquement, tu auras plutôt : clavier => pc => interface audio => système d'écoute (enceintes ou casque).
Citation :
Hormis une meilleure qualité de sortie en branchant les enceintes sur l'interface, je gagne quoi ?
- De vrais connecteurs (Jack, XLR ...) vraiment utilisés dans le monde de l'audio (et pas ces m***es de mini-jack).
- Généralement au moins un preampli pour brancher un vrai micro ou une guitare/basse.
- Mais surtout une meilleure qualité audio, effectivement ...
Mais si tu es satisfait des performances d'une carte-son intégrée avec Asio4All et si la qualité ne te préoccupe pas plus que ça, alors l'acquisition d'une interface externe ne t'est effectivement pas indispensable à ce stade.