Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protocole Mackie Control

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 059 vues
  • 5 followers
1 Protocole Mackie Control
Bonjour,
voilà, ça va peut-être vous paraitre fou, mais j'ai envie de me construire ma propre surface de contrôle.

Je suis donc pour l'instant, dans la phase de recherche pour mon projet!

Là, je viens de tomber sur le protocole Mackie Control qui, si je comprends permet, lors de message plus gros que le MIDI ne peut pas gérer, prend le contrôle grâce aux SysEx.

Mais voilà, je me demandais donc:
Comment utiliser ce protocole ?
Est-ce que c'est une genre de bibliothèque qu'il faut importer pour programmer avec?
Qu'est-ce que c'est vraiment ce protocole?
Comment l'utiliser pour piloter ma surface de contrôle?

C'est assez vague et d'après ce que je comprends, c'est dur à trouver des résultats là dessus. Ou est-ce que je cherche mal?

Voilà, j'espère que vous m'avez compris, si il faut, je suis ouvert à toutes questions!

Musicalement vôtre,
RageAgaain
2
Bonjour,

l'idée de faire soi-même sa surface de contrôle est intéressante, mais quand on s'engage dans une telle aventure c'est pour réaliser des fonctions bien précises et dont on a besoin.

Que veux-tu faire au juste avec cette surface de contrôle ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut,
merci de ta réponse!

C'est simplement une surface de contrôle qui n'a pas plus de paramètres, je pense, que les autres surfaces de contrôle. C'est surtout un challenge pour moi!

J'ai étudié l'électronique ainsi que la musique, et j'aimerai pouvoir combiner les deux!
Et puis, c'est stylé d'avoir une surface de contrôle à son nom :D
4
Up?

Personne d'autres pour répondre à mes questions? :(
5
Posté le 29/09/2017 à 17:41:52 :
Citation :
j'ai envie de me construire ma propre surface de contrôle.


Posté le 29/09/2017 à 22:24:07 :
Citation :
Up? Personne d'autres pour répondre à mes questions?


Eh bien quelle impatience !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
tu as toute la doc sur Mackie Control ici : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=101328

ce protocole définit un standard de communication midi entre les surfaces de contrôle et les Stan.

Donc si tu choisis ce protocole, ta surface de contrôle ne pourra piloter que des logiciels genre Cubase qui supportent ce protocole.

si tu veut que ton contrôleur soit universelle, il faut au minimum du midi basic(midi cc nrpn etc) pour piloter les synthés hardware/software et autres FX. ensuite rien ne t’empêche qu'elle supporte en plus le Mackie Control ce qui est le cas de la Berhinger BCR2000 par exemple

Beaucoup d’équipements logiciels informatiques supportent aussi l'OSC (la nouvelle norme) qui est plus simple à implémenter selon moi et qui est bien pris en charge par différents langages de programmations.

techniquement faire un contrôleur midi en diy n'est pas bien compliqué tu tapes Arduino Raspberry midi controller dans gg et tu auras toutes les ressources nécessaires pour ton projet.

la difficulté dans ce projet est de faire qqchose d’innovant en terme ergonomie

bon courage

[ Dernière édition du message le 30/09/2017 à 14:44:31 ]

7
pas si fou que ça... mais bon c'est bien compliqué..

midi-osc-et-autres-protocoles-3138129.jpg

et quand on y connait rien ni en électronique ni en programmation ben c'est mort... sauf si on trouve des gens aussi dingo que nous alors là c'est une autre histoire...

Eric