Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure connexions MIDI pour ma config

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 330 vues
  • 3 followers
1 Meilleure connexions MIDI pour ma config
Bonjour à tous,

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait de musique, j'avais laisser mon MicroKorg et ma Boss DR-880 au fond d'un placard et ayant un peu de temps, j'ai eu une soudaine envie de me replonger dans cet univers de programmation musicale que j'aimais tant dans ma jeunesse!

Je pensais ne pas avoir perdu mes acquis en matière de connexions, câblage et autres configurations de l'extrême mais je me retrouve aujourd'hui devant un problème simple je pense, pour des aficionados comme vous!

Je vous explique ce que je voudrais faire :

J'ai une Boss DR-880, un MicroKorg, une interface MIDI USB que je souhaiterais connecter à mon PC ou MAC et pouvoir enregistrer ce que je compose sur LMMS (a défaut de posséder une licence pour Cubase, que je rêverai d'avoir car je le connait très bien l'ayant pratiquer toute ma jeunesse sur ATARI ST).

Le problème est que je ne sais pas ce qui serait le mieux pour moi, avoir le PC/MAC en maitre afin de pouvoir gérer tout a partir du PC (start, stop, edition, sysex...etc).
Je voudrais garder et pouvoir enregistrer l'arpegiateur du MicroKorg et parfois celui de la DR-880.

La DR-880 a une MIDI-IN et une MIDI-OUT, seul le MicroKorg possède un MIDI-THRU.

Pour l'instant je m'amuse avec la DR-880 et le MicroKorg, la DR-880 en maitre (je compose mes patterns et j'envoie la sauce et choisi mes instrument sur le MicroKorg, c'est trop le kif !

Que me conseilleriez-vous, que feriez-vous à ma place svp?

2
Salut,

Il faut que tu utilises la config qui te permet de jouer le plus facilement et de prendre du plaisir que ce soit chez toi ou en live. Alors es-tu certain d'avoir besoin d'un séquenceur PC en plus de celui de la DR-880?

Visiblement tu ne l'utilises pas et tu t'amuses bien sans alors continue. L'avantage du PC c'est de pouvoir télécharger des motifs General MIDI et d'utiliser le séquenceur software pour envoyer des instructions à tes deux instruments mais l'inconvénient c'est qu'il n'est pas toujours déplaçable facilement.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 00:02:04 ]

3
Salut,

merci pour ta réponse !

C'est vrai que je m'éclate sans séquenceur PC, mais en fait ce que j'ai oublier de dire c'est que j'aimerais sur certains morceaux que j'ai créer pouvoir ajouter quelques samples (wav, rex) et synchro la lecture soit via l'horloge interne de la DR, soit via l'horloge interne du séquenceur PC.

C'est sur que sans cette précision, ma question as un tout autre sens, désolé pour cet oubli plutôt important, lol !

4
Dans ce cas à toi de voir quel séquenceur tu maitrises le mieux pour choisir lequel sera le maitre. Celui de la DR est peut-être plus intuitif et surtout matériel. Sur PC tu auras tout un tas de séquenceur virtuels à disposition et il va falloir te familiariser avec un (visiblement tu es sur ableton) puis jouer 3 instruments avec qui seront donc tous esclaves de ton séquenceur MIDI virtuel sur PC :

- Une boite à rythme numérique
- Un synthé (surement pour la basse)
- Un sampleur virtuel

Tu auras donc trois liaisons MIDI (utilisant chacune un canal MIDI voir plusieurs si tu fais jouer plusieurs pistes à ta DR par exemple) dont une qui se fera à l'intérieur du PC et qui sera immatérielle.

Pour l'audio tu peux utiliser une table de mixage afin de mixer tes sources (sommation électronique) ou alors relier un moniteur à chacun de des instruments. Dans ce cas la, tu réalises une sommation acoustique.

Reviens vite poser d'autres questions si besoin :)

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 21:13:16 ]

5
Merci Tshaw91 pour ta réponse et désolé de ma réponse tardive.

J’ai tenter plusieurs trucs et j’ai vraiment du mal.

Serait-il possible par exemple d’avoir :

Canal Midi 1 = la BAR dr880 (qui possède un IN et OUT)
Canal Midi 2 = le microkorg (qui possède un IN,OUT ET THRU)

Le tout piloter par le soft (lmms ou cubase) avec un câble USB2Midi d’alesis (que je possède). Et comment connecter le midi pour avoir cette config?

Mon câble midi - https://www.woodbrass.com/synthes-interfaces-midi-alesis-usb-midi-p129930.html?af=2401&gclid=EAIaIQobChMIz46Tgabu2wIVlojVCh1gqQxWEAQYAiABEgIKhPD_BwE
6
Salut, bon je confirme que n’importe quel DAW gère et envoi les messages MIDI via la prise MIDI Thru du MicroKorg sans rien changer directement à l’instrument concerné.

Donc je me retrouve bien avec mon canal 10 = beat de ma DR-880 connecter en MIDI THRU (MicroKorg) —> MIDI IN (DR880).

Par contre un de fou, même avec les docs du MicroKorg et de la dr880 impossible de comprendre quoique ce soit au messages MIDI (sysex) - meme avec le bouton LEARN enclencher sur mon DAW ( pour l’instant BeatMaker 2 sur iPad).

J’arrive à jouer des morceaux (MIDI Files) en réglant les canaux MIDI (2 pour le MicroKorg - 3 pour la bass de la dr880 et 10 pour la drum de la dr880) mais impossible pour de piger quoique ce soit à part les notes qui sont envoyer à partir de DAW.

A SUIVRE