Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer le son de son piano numérique ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 11 292 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer le son de son piano numérique ?
Bonjour !
(Je pense que ma question correspond en partie à ce forum et je suis navré si cela n'est pas entièrement le cas, mais sachant que je parle beaucoup du MIDI, je ne sais pas réellement à quel autre endroit le poster.)
Je suis sincèrement navré de poser cette question qui a été probablement posée des centaines de fois sur ce forum, mais malgré tous les sujets que j'ai pu lire, ainsi que tout ce que j'ai pu trouvé sur interne, je n'arrive toujours pas à enregistrer le son de mon piano numérique sur mon ordinateur.
Ainsi, ma requête est déjà exprimée: je souhaiterai trouver un moyen d'enregistrer le son de mon piano numérique pour obtenir un fichier audio sur mon ordinateur; qu'il suffise que je joue sur le clavier pour qu'un logiciel sur ordinateur enregistre le son.
Après quelque recherche sur internet j'avais cru comprendre qu'il suffisait d'avoir un câble MIDI pour enregistrer son piano numérique, mais maintenant que j'en ai un j'apprend également que le câble MIDI ne permet pas du tout d'enregistrer du son mais uniquement d'enregistrer des informations sous le format MIDI. Ainsi, je ne sais plus du tout quoi faire et toute mes recherches se soldes par des échecs.
J'ai en ma procession:
*Piano numérique:
- Yamaha Piaggero NP-11 (Une entrée MIDI In, Une entrée MIDI Out , Une entrée Phones/Output)
- Technics SX-PX207 (Une entrée MIDI In, Une entrée MIDI Out, Une entrée Line Out R/R+L et une entrée Line Out L, une entrée Aux in R/R+L et une entrée Aux in L)
*Câble:
- Câble MIDI (Fiche Out, Fiche In, Fiche USB)
- Câble double Jack
*Logiciel:
- Audacity
- FL Studio
- MuseScore 2
- Melodyne Studio 4

J'ai cru également comprendre que le MIDI permettait tout te même d'obtenir du son au travers de l'utilisation d'un logiciel, que les informations du MIDI permettaient de faire jouer un clavier sur logiciel permettant d'obtenir le son. Si vous pouviez m'expliquer sur quel logiciel je pourrais faire cela et de quelle manière, cela pourrait faire l'affaire. Ou s'il y a quelque chose à savoir sur le paramétrage du câble MIDI, s'il ne suffit pas de brancher son piano numérique à son ordinateur pour qu'il soit reconnu par un logiciel ou par l'ordinateur lui-même. Ou s'il y a une manière sans utiliser le MIDI, juste un câble jack, pour obtenir un son de bonne qualité sur son ordinateur (j'ai déjà essayé au travers d'Audacity d'utiliser un câble jack, mais j'ai obtenu un son étouffé accompagné de beaucoup de grésillement).
Je suis vraiment désolé d'être aussi de demander autant, surtout que la réponse est peut être simple ou évidente, mais je ne m'y connais vraiment pas et je serai extrêmement reconnaissant si je pouvais enfin y arriver.
Merci de votre considération.
2

Salut,

Il faut d'abord ne pas confondre audio et MIDI. Tu l'as compris, le MIDI sert à envoyer des commandes (des ordres de jeu) entre plusieurs appareils/logiciels. Il n'y a pas d'audio dans le MIDI.

Pour enregistrer de l'audio, tu dois relier les sorties audio de tes claviers à des entrées ligne d'une interface audio (carte-son). Je ne vois pas d'interface audio dans la liste de ton matos. Oublie le chipset son intégré de la carte-mère de ton ordi, tu n'auras qu'un son pourri avec ça. Tu peux trouver une interface audio correcte pour quelques dizaines d'euros.

Une fois les raccordements effectués, tu utilises le logiciel de ton choix (Audacity ou FL Studio) pour enregistrer le son de ton piano. Il te suffit de regarder dans le mode d'emploi du logiciel pour avoir la marche à suivre mais c'est toujours pareil : créer une piste audio, lui assigner une entrée de la carte-son où est branché le piano, activer la piste en enregistrement et appuyer sur REC.

Par ailleurs, tu peux effectivement utiliser le MIDI pour utiliser ton piano comme clavier-maître et piloter un instrument virtuel dans ton ordi. Rien à voir avec l'enregistrement audio. Mais de la même manière, il te faut une interface audio avec une prise MIDI IN (puisque tes claviers n'ont pas de connexion USB).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci beaucoup pour ton aide ! Effectivement, s'il me manquait un appareil essentiel pour que cela fonctionne, je pouvais toujours continuer d'essayer !
Est-ce que tu aurais une interface audio correcte (possédant également une entrée MIDI IN) à très bas prix à me conseiller ? Je n'ai pas beaucoup de budget et la plupart des interfaces audio que je trouve sont dans les 90€, ce qui est assez cher pour du travail d'amateur je trouve ^^'
Merci en tout cas pour ta réponse ! :)
4
Tu sembles avoir une "interface midi" dans ta liste,

Citation :
- Câble MIDI (Fiche Out, Fiche In, Fiche USB)


avec laquelle tu peux brancher ton clavier ( fiche "In" de l'interface midi dans "midi out" sur ton clavier) directement à l'ordi (usb), pour piloter des instruments virtuels.

Du coup plus besoin de midi sur ta carte son qui ne s'occupera que de l'audio. Elles sont moins chères sans le midi.

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 19:23:33 ]

5
Merci Riffon pour ton aide ! J'en ai trouvé quelque unes nettement moins cher du coup ! Faut-il un branchement qui n'est par fournit pour connecter la carte son à l'ordinateur ?
Concernant le midi, j'ai essayé sur Fl Studio et Melodyne Studio 4 de connecter mes pianos numériques à un piano virtuel, mais sans succès :/ Aurais-tu un logiciel permettant de connecter son piano numérique par MIDI assez simplement ? Ou alors est-ce que cela signifie que mes pianos numériques sont trop anciens pour être reconnue par MIDI ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 18:55:20 ]

6

Le protocole MIDI, bien qu'ayant subi des évolutions, date du début des années 80. Ainsi, aucun appareil MIDI n'est trop ancien et ne serait pas reconnu ! ;-)

Pour éviter de trop te mélanger dans les différents concepts (audio, MIDI, matos...), je te conseille de commencer par te documenter sur ces sujets. Par exemple, pour la différence entre audio et MIDI : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html

Ensuite, si tu as effectivement une interface MIDI / USB, tu peux l'utiliser pour enregistrer en MIDI dans ton ordi. Il va falloir paramétrer tout ça et tu trouveras la marche à suivre dans le mode d'emploi du logiciel que tu veux utiliser. Utilise plutôt FL Studio, qui est le plus adapté des logiciels que tu as cité pour cet usage (séquenceur généraliste).

Pour enregistrer de l'audio, retour à la case interface audio.

Un exemple de matériel correct avec connexions audio et MIDI : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc204hd/

Sans le MIDI, c'est encore moins cher : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc202hd/

Moi je prendrais avec MIDI. Un seul appareil pour tout faire, le budget reste raisonnable en neuf et tu peux trouver de l'occasion.

Pour connecter ce type d'interface à ton ordi, il suffit d'un câble USB.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Ce n'est pas une question de logiciel, fl studio doit pouvoir reconnaitre tout clavier connecté à ton ordi, mais ça peut-etre lié à la qualité de ton interface midi. Elles ne font pas toutes le job correctement !
Mais installer ce pilote pour ton Yamaha pourrait aider, http://www.yamahaproaudio.com/europe/fr/downloads/firmware_software/mididrivers/

Sinon, si tu ne prends pas l'UMC204HD (avec midi), cette interface midi est excellente, et pour piloter des instruments virtuels, c'est important (stabilité/latence).
https://www.thomann.de/fr/esi_midimate_ex.htm

Le midi sur l'UMC204HD fonctionne peut-etre très bien, mais je ne trouve aucun témoignage la-dessus.
Perso, dans le doute, je ferais plus confiance au duo Esi Midimate + UMC202HD.



ps: en plus de fl sudio, tu peux aussi essayer avec Mixcraft,
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34078990-mixcraft-recording-studio
et Energyxt,
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34066225-energyxt









[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 02:23:35 ]

8
Merci pour votre aide ! Finalement j'ai plutôt opté pour une carte son externe sans midi. Je pense abandonner l'idée du midi pour l'instant, je pense que le problème vient soit de mon câble, soit de mon ordinateur, soit de la qualité du câble midi. Avec tout ça, je préfère abandonner pour le moment et me contenter d'une carte son externe ! Merci beaucoup en tout cas pour vos réponse, cela m'a été d'une grande aide ! :)
9
Tu peux diagnostiquer d'où vient le problème de MIDI avec le petit soft gratuit Midi-Ox .

Christian

10
Merci Christian_r ! J'essayerai la prochaine fois où je me confronterai au MIDI ! :)