Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sampleur Akai MPX8 controlé par rm1x

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 284 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion sampleur Akai MPX8 controlé par rm1x
Bonjour a tous,

Je viens de ressortir ma rm1x apres 10 resté dans sa boite.
et l'idée de lui adjoindre un petit echantillonneur pas chere mets venu en tête.
donc ma question de néophyte:
Puis je controler le akai avec la yamaha ? et triturer les samples avec les filtres rm1x

merci de votre reponse
2
Les MPX sont réputés pour leur latence de porc et leur implémentation très réduite en tout, j'opterais pour un ordi d'occasion ou un bon vieux rack, ça reste les deux solutions les moins chères et les plus efficaces...
3
je prefera du hardware, alors le pc on oubli.
en rack le yamaha a3000v2 me paraissait chouette mais le lecteur de disquette m'a dissuadé.
une idée en rapport qualite prix avec usb ou sd card?
4
le yamaha 3000v2
5
Rien, sinon cette bouse de MPX, un akai Z4 ou Z8, ou des solutions à faire soi-même à base de raspberry pi (samplerbox) ou d'axoloti.
Un pc se cache très facilement sur scène, on a légèrement plus que 128M de ram, par conséquent ça va plus vite que l'ensemble du hardware dont c'est le travail (coïncidence: depuis qu'on a des ordinateurs capables, il n'y a plus de nouveaux sampleurs hardware), et c'est pas non plus de la lecture de wav qui va bouffer son cpu. Je suis passé par là aussi, et il vaut mieux économiser son temps / des unités de rack / de la patience.

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 15:31:02 ]

6
Moi j'avais fait ça, il y a une dizaine d'année, avec un a4000 equipé d'un lecteur de carte chépukoi.

Bref, ça marchait plutôt pas mal dans mon souvenir,le truc, c'est que l'édition sur le a4000 était pas super pratique.
7
merci a tous les deux pour vos reponses efficaces.
je viens de telecharger uvi workstation, je vais me faire la main sur la gestion des samples dessus
et voir si je peux envoyer quelques samples test sur la yamaha en controle midi.
ca doit pouvoir se faire ...

vous m'avez evitez de balancer quelques euros par la fenetre et c'est deja une bonne chose

encore merci de repondre a des questions un brin simpliste probablement
8
ca bouffe des mots ce forum
j'ai telecharge uviworkstation
9
J'ai omis un gros point dans l'option du rack: je ne me souviens plus de la boite et du lien, mais il existe un adaptateur à monter en interne pour remplacer le lecteur de disquette, on peut y mettre des cartes compact flash ou usb suivant les modèles, et éventuellement un ssd pour du stockage avec les bonnes nappes (à l'époque c'était de l'IDE au lieu du SATA, il faudra encore des adaptateurs). Il y a encore un peu de bidouille suivant les modèles parce que certains bootent depuis une disquette système, etc. Ça n'améliore que de pas grand chose les problèmes de lenteur, en tout cas au chargement, puisque la durée des samples qu'on peut utiliser dépend de la ram.
Ça vaut le coup de lire des avis récents et éventuellement le mode d'emploi des modèles convoités si jamais ça devient une obsession.
Ça ne peut etre intéressant que si on veut le grain du S1000 / S912 à tout prix (et il faut un S1000, du matériel informatique datant de l'antiquité, et du spare) ou équivalent, mais c'est très minoritaire et ça ne concerne qu'une poignée d'acharnés qui savent déjà très bien ce qu'ils font, et avec le savoir-faire d'il y a trente ans.
D'expérience, je suis trop jeune pour avoir connu le scsi, donc je m'y suis pas frotté - pas tant par flemme que par crainte de la loterie avec du matériel périphérique, et pas de place pour le spare.
Il y a les z4 et z8 qui ont un port usb en natif mais les cartes d'extension étaient chères quand j'en ai eu un, il est parti. Les filtres valent le coup, les effets ne cassent pas des briques, il est long à programmer en façade, je ne le regrette pas trop.
Il y a peut etre des programmes gratuits qui vaudraient le coup d'être essayés? Par exemple il y a Cyclone dont le fonctionnement et l'interface reprennent Typhoon 2000, un firmware alternatif du TX16W de chez yam - pour te faire une idée.

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 00:39:59 ]

10
Plutôt que rouvrir un post, je me permets de poursuivre celui là, car ma question concerne celle de départ.

J'aimerais brancher mon mpx8 sur ma rm1x (j'ai déjà les 2), mais je ne comprends pas comment faire. J'ai les deux manuels et j'ai tous les câbles, mais je ne comprends absolument rien au midi. Pourriez vous m'aider et me dire quelles réglages dois-je effectuer pour contrôler mon sampler avec ma rm1x ?

Par avance merci